jeudi 3 février 2011
Rupert Murdoch a dévoilé son « Daily »
La chute programmée du «dernier des Pharaons» a offert un «scoop» opportun au nouveau bébé éditorial de Rupert Murdoch. Le patron de News Corp. a présenté hier, au Guggenheim de New York, le premier quotidien numérique «sans papier» entièrement dédié à l'iPad, au côté du vice-Président des services Internet d'Apple, Eddy Cue. Grâce à un accord avec la firme de Steve Jobs, «The Daily», _qui se veut un modèle de «nouveau journalisme interactif» destiné à faire école_, sera commercialisé à travers la plate-forme d'abonnement iTunes pour un prix de 99 cents par semaine ou 39,99 dollars par an. Avec un investissement initial de 30 millions de dollars et une équipe de rédactionnelle de 120 journaliste, le nouveau quotidien numérique a vocation à être distribué sur les autres tablettes présentes sur le marché d'ici deux ans.
«Les temps modernes exigent une nouvelle forme de journalisme. Nous pensons que «The Daily» servira de modèle pour la manière dont les événements seront racontés et reçus à l'avenir», a lancé hier Rupert Murdoch en brandissant devant lui la première «édition» de «The Daily» sur tablette.
«La magie des grands journaux réside dans leur effet de surprise (...) Avec ce terminal le plus innovant de mon époque, nous pensons que nous pouvons rendre de nouveau viable le monde de l'édition d'informations», a encore insisté le patron de News Corp., sans cacher son objectif de viser les 15 millions d'Américains supposés acquérir de nouvelles tablettes cette année. Comme le milliardaire britannique Richard Branson, qui a lancé son magazine sur iPad, «The Project», le 30 novembre, le patron de News Corp. entend progressivement élargir la diffusion de «The Daily» aux autres tablettes utilisant le système d'exploitation Android de Google. «A terme, The Daily sera disponible sur les principales tablettes disponibles sur le marché, mais nous pensons que les deux prochaines années appartiennent encore à Apple», a-t-il précisé. De son côté, le patron d'iTunes, Eddy Cue, a annoncé qu'un accord serait prochainement annoncé avec d'autres éditeurs concernant la gestion des abonnements sur iPad.
Actualisé tous les matins et aussi dans le courant de la journée, le contenu éditorial de «The Daily» sera partiellement repris sur le Web. «The Daily n'est pas conçu comme une île et on pourra partager des articles sur Twitter et Facebook en appuyant sur un bouton», a souligné Jon Miller, le Pdg des activités numériques de News Corp. En revanche, l'intégralité de «The Daily» ne sera pas en accès gratuit sur le web, a précisé son Directeur, Jesse Angelo (transfuge du «New York Post»). Sur le positionnement supposé «centriste» du nouveau quotidien numérique, ce dernier est resté évasif en se contentant d'indiquer que «The Daily» sera une «une nouvelle voix patriotique».
La veille, Rupert Murdoch, qui aura 80 ans le 11 mars prochain, avait réservé la primeur de la présentation de son journal sur tablette à un petit groupe d'amis et d'«initiés» réunis dans son appartement de Manhattan. Gratuit pendant deux semaines grâce à un accord avec Verizon, «The Daily» entend offrir une nouvelle formule inédite de mise en valeur de l'information, avec de nombreux reportages vidéos en HD, des illustrations graphiques et même des vidéos 3D à terme..., une formule en partie comparable aux applications iPad les plus demandées des magazines «Wired» (Condé Nast) ou «Popular Mechanics» (Hearst), mais avec un contenu d'information quotidienne plus dense.
«Nos ambitions sont considérables et nos coûts initiaux sont très réduits», s'est félicité Rupert Murdoch en indiquant que le coût de publication de «The Daily» ne dépassera pas 500.000 dollars par semaine. Surtout, News Corp. peut se targuer d'avoir surmonté le principal obstacle de la gestion des abonnements sur iPad grâce à son accord avec Apple. Le rêve d'un journal sans papier devient réalité pour le «Citizen Kane» de l'ère numérique...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire