TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 21 février 2010

TF1 perd de l'argent, pas le moral

TF1 a publié jeudi ses résultats pour l'année 2009. Avec une chute de 30% de son résultat net et une baisse de 9% de son chiffre d'affaires, on pourrait penser le groupe en difficulté. Mais Nonce Paolini, qui se félicité de rester la chaîne la plus regardée du pays, préfère positiver et annonce de jours meilleurs en 2010.

TF1 aussi connaît la crise. Plus grand groupe de médias européen, la Une a publié ses résultats pour l'année 2009, jeudi. Et comme on pouvait s'y attendre, les chiffres sont mauvais: un bénéfice net en recul de 30% à 115 millions d'euros pour l'année 2009, une baisse de son chiffre d'affaires de 9% et un recul des recettes publicitaires de la chaîne de 13%. Malgré ces résultats pour le moins médiocres, TF1 peut se consoler en se disant qu'elle reste la chaîne la plus regardée par les Français, avec une part d'audience moyenne de 26,1% sur l'année écoulée.

La crise économique n'aura donc épargné personne. Le marché publicitaire a souffert, entraînant avec lui tous les médias audiovisuels. Ce qui n'inquiète pas pour autant Nonce Paolini, patron de TF1, comme il l'a expliqué dans les colonnes du Figaro: "Qui aurait dit en juin 2009 que nous serions capables de présenter un résultat de 115 millions d'euros en versant un intéressement important pour nos salariés, un dividende convenable à nos actionnaires?", s'interroge-t-il, avant de mettre en lumière la vraie seule bonne nouvelle de ces résultats: la reprise du quatrième trimestre 2009, avec une hausse des recettes publicitaires de 1%. Et de s'enthousiasmer sur les mesures d'économies engagées par son groupe.
Renforcer la proximité avec les téléspectateurs

Dans son communiqué, TF1 indique ainsi avoir réalisé 74 millions d'euros d'économies récurrentes au titre du plan d'optimisation 2009, dépassant ainsi l'objectif annuel de 60 millions d'euros qu'elle s'était fixé en février 2009. "Ces résultats ont été obtenus grâce à une parfaite maîtrise des coûts tout en exploitant les programmes les plus attractifs. Cette gestion rigoureuse s'est traduite par une baisse de plus de 10% de notre coût de grille, explique Nonce Paolini. Nous avons réussi à faire baisser les droits sportifs de 10 millions d'euros". Et le patron de la chaîne de télé la plus regardée du pays n'oublie pas de revenir sur le petit évènement des derniers jours: "Sur la Coupe du monde de football, grâce à la revente de 37 matchs à Canal + et France Télévisions, TF1 ne paiera cette année que 87 millions pour 27 matchs contre 108 millions en 2006 pour 24 matchs." Un argumentaire qui ne convainc pas tout le monde. En reculant de plus de 6%, à 11,54 euros à la Bourse de Paris, les titres sont en effet boudés par les investisseurs. Pas de quoi freiner l'optimisme de Nonce Paolini.

Alors que la concurrence de la TNT ne cesse de s'affirmer, lui voit l'avenir sous de meilleurs auspices. Outre le développement de TMC et NT1, qui lui appartiendront bientôt, le président a d'autres ambitions pour 2010: travailler sur la HD et la 3D, renforcer le lien de proximité avec les téléspectateurs en développant les services sur internet et "explorer également les nouveaux territoires, comme les jeux en ligne, grâce à notre partenariat avec La Française des jeux." Et Nonce Paolini de conclure, presque philosophe: "Nous devons être un leader avec un esprit de challenger".

PAS ETONNANT QUE LA CHAINE PERDE DE L'ARGENT ; AVEC UN PATRON AUSSI CON, JE ME DEMANDE COMMENT ELLE N'EN A PAS PERDU PLUS TÔT !