TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 11 juin 2009

SARKOZY – Le président se met au vert

Boosté par le résultat de l'UMP aux élections européennes, le président français déborde de projets, qui depuis dimanche dernier tournent immanquablement au vert. Nicolas Sarkozy, constatant le score historique d'Europe- Ecologie, semble décidé à reprendre à sa sauce la recette écolo
Fort de son succès et des 27.87% de voix raflées aux élections européennes, l'UMP savoure sa victoire aux dépens du PS . La majorité met aujourd'hui au point une stratégie pour que ce regain de confiance ne tombe pas à plat dans les prochaines semaines. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a assuré qu'il fallait aujourd'hui "réussir à capter cette dynamique". Et il n'aura pas fallu longtemps à Nicolas Sarkozy pour trouver le bon filon : l'écologie.

L'environnement au centre des préoccupations
Il semblerait en effet que depuis l'annonce des résultats aux élections européennes, le président Nicolas Sarkozy se soit laissé pousser des ailes … ou plutôt des éoliennes! Le score historique des listes Europe-Ecologie (16.28%) menées par Daniel Cohn-Bendit n'a pas laissé indifférent le chef de l'Etat. En visite sur les bords du lac du Bourget, quelques jours après le scrutin, Nicolas Sarkozy s'est présenté comme le nouveau chevalier blanc des énergies renouvelables. "Nous allons prendre aujourd’hui des décisions pour les énergies renouvelables aussi importantes que celles qui ont été prises dans les années 1960 par le général De Gaulle pour le nucléaire", a annoncé plein d'enthousiasme le chef de l’Etat à l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Première mesure annoncée: à chaque euro investi dans le nucléaire troisième génération (EPR), un autre euro sera versé pour les énergies propres. Et les projets "écolos" ne manquent pas : loi Grenelle II étudiée au parlement, fiscalité réduite pour les produits propres, création d'une taxe carbone en France et en Europe, lancement d'Etats généraux des énergies renouvelables…

Ecolo forever
L'opposition fustige, quant à elle, l'opportunisme du président à surfer sur la vague verte. "Arrêtez de nous faire croire que la droite serait par miracle devenue, le 7 juin au soir, écologiste" a notamment déclaré le député Verts, Noël Mamère. Nicolas Sarkozy se défend pourtant d'un quelconque retournement de veste, martelant que la croissance durable était déjà l'un des thèmes évoqués lors de sa campagne présidentielle. Il va même plus loin et s'enorgueillit d'être "un militant" de la cause. Le président de la République en veut pour preuve le lancement du Grenelle de l'environnement et son rôle dans l'adoption du plan européen de lutte contre le réchauffement climatique lors de la présidence française des instances européennes. Nicolas Sarkozy a également déclaré ne pas comprendre la polémique autour de la diffusion du documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, deux jours avant le scrutin. "Je voudrais dire combien je me félicite que nous ayons aidé Yann Arthus-Bertrand, que le service public s’est grandi en proposant la diffusion de ce magnifique film que j’ai vu. Et je recommande à chacun de le voir, y compris dans sa version longue", a déclaré le président de la République.

Certains en seront verts de rage
Nicolas Sarkozy, regonflé par le bon score de l'UMP, entame, selon ses propres mots, "une nouvelle étape" de son quinquennat avec pour "priorité", une réflexion et des mesures poussées en faveur des énergies vertes. Et cette décision devrait d'ailleurs jouer un rôle important dans le prochain remaniement ministériel où 8 ministres et secrétaires d'Etat sur 37 devraient laisser leur place à des jeunes pousses, certains peut-être issues de l'opposition. Claude Allègre ne sera pas de la partie. Un temps pressenti au gouvernement, il fait aujourd'hui figure de mauvaise graine, sa contestation du réchauffement climatique et sa position pro-OGM ne sont plus du goût du président Sarkozy, ce qui prouve qu'il met déjà en œuvre les principes du tri sélectif.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com ) jeudi 11 juin 2009