Un sondage réalisé par OpinionWay et Fiducial a révélé que 93% des musulmans ont voté pour François Hollande lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012.
Cette information s'est répandue comme une traînée de poudre sur la toile, de nombreux sites ont repris tous la même phrase à savoir :
"93% des musulmans ont voté pour François Hollande"
Que signifie réellement cette information ?
Elle sous-entend que 93% des électeurs français de confession musulmane ont voté pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle en 2012.
Pour répondre à cette question, il convient de revenir sur quelques définitions de base relatives au lexique des élections.
Un électeur est une personne ayant le droit de participer à une élection. Il se définit par son droit à voter et non par la réalisation effective de cette action.
A un électeur, personne inscrite sur les listes électorales, s'offrent deux choix :
Parmi les votants, trois choix sont possibles :
- le vote blanc, simple bulletin blanc
- le vote nul, bulletin non valide (exemple : écriture sur un bulletin)
- le suffrage exprimé, c'est à dire un vote pour un candidat en lice
Revenons à présent sur le détail du sondage en question. Que dit t-il précisément ?
"Selon une étude du corps électoral menée par OpinionWay et Fiducial le 6 mai pour Le Figaro sur 10 000 votants, 93% des pratiquants ont glissé un bulletin « François Hollande » dans leur enveloppe. Seuls 7% d'entre eux ont voté pour Nicolas Sarkozy."
Premier constat : seuls les votants sont concernés.
Second constat : 93+7=100 donc les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés mais uniquement les suffrages exprimés.
L'enquête n'indique pas le taux de participation des musulmans ni le nombre de votes blancs ou nuls.
On apprend également que le corps électoral musulman est constitué d'environ 2 millions d'électeurs.
Prenons deux exemples pour illustrer notre propos.
Pour simplifier les calculs on négligera les votes blancs et nuls.
Les chiffres ne sont donnés qu'à titre d'exemples et ne reflètent en aucun cas le résultat réel.
1. Premier cas
Résultats du vote en nombre de voix :
- 2 millions d'électeurs musulmans
- 1,9 million de votants
- 100000 abstentionnistes
- Aucun vote blanc ou nul
- 1767000 votes pour François Hollande
- 133000 votes pour Nicolas Sarkozy
Résultats du vote en pourcentage de suffrages exprimés :
- 1,9/2 = 95% des musulmans ont voté
- 0,1/2 = 5% des musulmans n'ont pas voté
- 0,1767/1,9 = 93% des musulmans ayant exprimé un suffrage ont voté pour François Hollande
- 0,133/1,9 = 7% des musulmans ayant exprimé un suffrage ont voté pour Nicolas Sarkozy
2. Second cas
Résultats du vote en nombre de voix :
- 2 millions d'électeurs musulmans
- 100000 votants
- 1,9 million d’abstentionnistes
- Aucun vote blanc ou nul
- 93000 votes pour François Hollande
- 7000 votes pour Nicolas Sarkozy
Résultats du vote en pourcentage de suffrages exprimés :
- 0,1/2 = 5% des musulmans ont voté
- 1,9/2 = 95% des musulmans n'ont pas voté
- 93000/100000 = 93% des musulmans ayant exprimé un suffrage ont voté pour François Hollande
- 7000/100000 = 7% des musulmans ayant exprimé un suffrage ont voté pour Nicolas Sarkozy
Ces deux cas de figure montrent clairement que l'on peut avoir exactement le même résultat avec un taux de participation radicalement différent.
D'une manière générale, le résultats annoncés lors des élections comptabilisent uniquement les suffrages exprimés. Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte. Ce constat relance le débat sur la légitimité des résultats annoncés des élections qui sont trompeurs. Les résultats devraient être donnés en pourcentage d'inscrits et non en pourcentage de suffrages exprimés afin de mieux refléter la réalité.
L'information exacte c'est que "93% des musulmans ayant exprimé un suffrage ont voté pour François Hollande" et non pas "93% des musulmans ont voté pour François Hollande". Les mots ont un sens.
Par ailleurs si on se fie à l'intervention du politologue Pascal Perrineau dans l'émission "C dans l'air" probablement diffusée fin 2010, la communauté musulmane est avant tout abstentionniste avec plus de 40% qui ne se sont pas rendus pas aux urnes lors de la précédente élection présidentielle en 2007.
Si on part sur cette hypothèse en supposant que ce taux est resté à peu près stable, alors seuls 60% des musulmans auraient voté et exprimé un suffrage ce qui ne fait plus que 0,6*0,93=55,8% des musulmans ont voté pour François Hollande. On est bien loin des 93% annoncés initialement !
De plus au niveau national le taux d'abstention au second tour de l'élection présidentielle est passée de 16,03% en 2007 à 19,66% en 2012 donc ce taux a dû s'accroître également pour la population musulmane ce qui réduit d'autant plus le taux des musulmans ayant voté pour François Hollande.
Ceci reste un ordre de grandeur et n'est nullement un résultat précis. Il demanderait à être affiné en fonction des chiffres réels de la participation des musulmans et des suffrages non exprimés (votes blancs et nuls).
Certains, notamment la droite et plusieurs médias, ont utilisé le résultat de ce sondage et l'ont caricaturé en tentant de se l'approprier en essayant de mettre l'accent sur un vote communautaire de la part des musulmans en sachant pertinemment la réalité des faits. On peut faire dire aux chiffres pratiquement ce que l'on veut et c'est ce qui a été fait.
Sur le fond du vote, il n'est pas toujours aussi simple d'interpréter un résultat électoral, il ne témoigne pas forcément d'une adhésion à François Hollande et à ses idées de la part des musulmans ayant voté pour lui mais plutôt d'un rejet massif de Nicolas Sarkozy. Il s'agit d'un vote d'opposition, d'un vote par défaut, d'un moyen de faire barrage similaire au vote de 2002 entre Chirac et Le Pen.
D'une manière générale, François Hollande n'a pas gagné l'élection présidentielle mais c'est Nicolas Sarkozy qui l'a perdue comme ont pu le montrer les sondages précédant l'élection présidentielle. Les français qui ont voté pour lui l'ont fait avant tout pour faire battre Nicolas Sarkozy qui était devenu impopulaire.
Cette tendance est vraie sur l'ensemble des suffrages et également pour le vote musulman.
Par ailleurs, la communauté musulmane française est plutôt issue des quartiers populaires avec des familles plutôt modestes connues pour voter davantage pour les candidats de gauche que de droite. Ce n'est pas un hasard si la gauche a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d'accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires de l'union européenne aux élections locales même si ce dossier a été mis sous le tapis par le gouvernement suite à certaines oppositions.
Enfin les différentes polémiques sur la viande halal, les prières de rue, la présence des musulmans en France n'ont fait qu'accentuer le rejet de Nicolas Sarkozy et non l'adhésion à François Hollande.
Compte tenu de toutes ces données cette forte proportion de voix en faveur de François Hollande n'est donc pas si surprenante que cela mais elle est à relativiser par rapport au véritable taux de participation des électeurs musulmans. Sans le taux de participation et des votes blancs et nuls, ces derniers sont souvent négligeables, ce sondage n'a que peu de sens.
Sans compter que l'étude parle de "musulmans pratiquants" ce qui complique encore un peu plus les choses.
Seule une étude claire, détaillée et complète permettrait d'éclaircir la question mais certains ont emprunté la voie du raccourci et ont détourné ce résultat à des fins opportunistes.
Une nouvelle fois et en l'absence de données plus précises , la réalité est que 93% des électeurs musulmans français ayant exprimé un suffrage ont voté pour François Hollande et que tout au plus 55% d'entre eux ont voté pour François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012.
En définitive, vous pouvez toujours exprimer votre suffrage sur la remise en cause de ce fameux sondage et vous abstenir de relayer toute conclusion de manière hâtive et ceci que vous soyez musulman ou non.