TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 9 juin 2009

Dati fait ses adieux aux députés UMP

La garde des Sceaux, Rachida Dati, élue au Parlement européen, a lancé ce mardi devant le groupe UMP à l'Assemblée nationale: "L'aventure n'est pas terminée."

La ministre de la Justice, Rachida Dati, qui va quitter le gouvernement pour siéger au Parlement européen, a fait ses adieux ce mardi aux députés UMP en leur lançant que "l'aventure n'est pas terminée", allusion à un futur retour sur la scène politique nationale.

Arrivée en fin de réunion du groupe UMP à l'Assemblée, elle a remercié son collègue Michel Barnier (Agriculture) qui a mené la liste UMP-NC en Ile-de-France où elle figurait en deuxième position.

La garde des Sceaux a aussi rendu hommage au patron des députés UMP, Jean-François Copé, et au directeur de la campagne des européennes de la majorité présidentielle, Franck Riester, selon des participants.

"Les salles étaient pleines grâce aux parlementaires" UMP, a-t-elle déclaré en ajoutant, en direction des députés: "il n'y a ni mauvais souvenirs, ni rancoeur, ni rancune" mais au contraire "des bons souvenirs et des bons amis".

Une allusion à ses propres difficultés avec la majorité sur certaines de ses réformes, comme celle de la carte judiciaire.

"L'aventure n'est pas terminée", a-t-elle prévenu, selon les participants.

Selon plusieurs médias, le président Nicolas Sarkozy a exigé de Rachida Dati qu'elle se présente aux élections européennes pour qu'elle abandonne son ministère.

"victoire nette"

Le cas de Brice Hortefeux (Travail), qui a été élu dimanche mais devrait renoncer à siéger à Strasbourg pour rester au gouvernement, n'a pas été évoqué. "C'est un élu à l'insu de son plein gré", a plaisanté, devant le bureau du groupe UMP, Louis Giscard d'Estaing.

Commentant les résultats du parti présidentiel devant les députés UMP, François Fillon a salué, selon les témoins, "une victoire nette" et "sans bavure". "Nos concitoyens pensent qu'on est les plus à même de les aider à sortir de la crise", a ajouté le Premier ministre.

Il a également salué le travail de Rachida Dati, de Michel Barnier et du patron de l'UMP, Xavier Bertrand, et rendu un hommage appuyé à Franck Riester, "parlementaire engagé et efficace". Le nom de ce jeune député a été plusieurs fois cité parmi les possibles promus lors du prochain remaniement ministériel.

"C'est normal, il est Seine-et-Marnais!", a lancé Jean-François Copé, lui aussi élu du département. Présent à ses côtés, Xavier Bertrand, grand rival du patron du groupe UMP, a renchéri: "comme quoi, en Seine-et-Marne, les talents se reproduisent!".

La députée Valérie Rosso-Debord, proche du Premier ministre et considérée comme l'une des plus prometteuses au groupe UMP, a salué "l'engagement personnel" de François Fillon dans la campagne des européennes. "Au meeting de Nancy, quand les gens ont su que le Premier ministre venait, ça a fait la différence en termes de mobilisation", a-t-elle déclaré à l'AFP.