FRONT NATIONAL - Fort de sa victoire à Brignoles, le parti de Marine Le Pen se sent pousser des ailes. "Ça augure des villes gagnées, des centaines, peut-être des milliers de conseillers municipaux", saluait dès dimanche soir la présidente du Front national.
C'est un fait, le FN mise désormais sur la "dynamique" créée par sa victoire dans le Var pour marquer des points aux municipales de mars 2014. Il présentera ainsi une quarantaine de candidats dans le département, dont le vainqueur Laurent Lopez, en espérant remporter jusqu'à six villes.
Mais combien le Front national dispose-t-il d'élus en France? Pour un parti qui se revendique comme le premier de France, le résultat peut surprendre. Selon nos estimations, le FN ne compterait que 0,03% du nombre total des élus en France, soit 216 sur plus de 562.000. Une sous-représentation surprenante qui doit beaucoup aux modes de scrutin et à l'isolement du FN sur la scène politique. Revue de détail.

DANS LES DÉPARTEMENTS: 3 CONSEILLERS GÉNÉRAUX
Grâce à sa victoire à Brignoles, le Front national peut désormais se targuer de compter... 2 conseillers généraux sur quelques 4042 élus dans les cantons. Soit un ratio de 0,07% des élus des départements.
Avant Laurent Lopez, c'est Patrick Bassot qui avait réussi à se faire élire dans le Vaucluse en 2011. Il est depuis totalement isolé dans son département et a pris ses distances avec le parti de Marine Le Pen, envisageant de conduire une liste aux municipales sans l'étiquette du FN. Dernier conseiller général, Olivier Eyraud, ancien UMP passé au Rassemblement Bleu Marine, est élu dans l'Ain.
Une bien maigre récolte, notamment en raison du mode de scrutin majoritaire à deux tours qui, là encore, pénalise un parti longtemps marginalisé par le Front républicain et son exclusion du jeu des alliances. Pour ces raisons, le Front national a historiquement toujours eu peu d'élus dans les départements: à peine une quinzaine en quarante ans.

AU PARLEMENT: 2 DÉPUTÉS, 0 SÉNATEURS
Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, et l'avocat Gilbert Collard ont tous deux été élus députés sous l'étiquette Rassemblement Bleu Marine en juin 2012. Le troisième député d'extrême droite, Jacques Bompard, maire d'Orange, a fait sécession du Front national. Un succès d'estime, tant le scrutin majoritaire à deux tours défavorise les partis antisystèmes mais totalement marginal si on compare ce chiffre aux 925 parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale. Faute d'élus locaux et d'alliances nationales, le FN ne détient aucun sénateur.
Ce qui représente un ratio d'élus FN au Parlement de 0,2% du nombre total d'élus.
En 1986, le Front national avait obtenu 36 députés suite à l'instauration de la proportionnelle par François Mitterrand. On comprend mieux pourquoi Marine Le Pen promet de rétablir ce mode de scrutin une fois arrivée au pouvoir.

EN RÉGION: 118 CONSEILLERS RÉGIONAUX
En 2010, les Français ont élu 1880 conseillers régionaux, dont 118 se revendiquant du Front national. Soit un ratio de 6,27%, le meilleur pour la formation d'extrême droite, qui a longtemps placé ses principaux cadres dans les hémicycles régionaux. Problème, le FN en a déjà perdu 7 à l'occasion d'une nouvelle vague de purge, dont Alexandre Gabriac, fondateur des Jeunesses Nationalistes, ou encore Stéphane Durbeck, qui fut longtemps la "caution noire" du FN, parti pour dénoncer "l'islamophobie" de Marine Le Pen.
Ce ratio tient une fois encore au mode de scrutin de cette élection, qui bat souvent des records d'abstention. Le scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, avantage en effet le Front national qui est parvenu à plusieurs reprises à jouer les arbitres entre les deux tours.

AU PARLEMENT EUROPÉEN: 3 SUR 74
En 2009, la France avait envoyé 74 eurodéputés siéger à Bruxelles et Strasbourg. Le Front national, dopé par l'abstention et qui bénéficie pourtant du mode de scrutin à la proportionnelle intégrale, n'avait alors obtenu que 3 élus, contre 29 pour l'UMP, arrivée en tête. Soit un ratio de 4% des eurodéputés français, et 0,3% à l'échelle du Parlement européen, qui compte 766 élus, dont 27 non-inscrits généralement assimilés à l'extrême droite européenne.
Les trois eurodéputés frontistes sont des cadres du parti: Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Bruno Gollnisch. Lors des européennes de 2004, le Front national avait obtenu 7 élus, dont certains, comme Carl Lang et Jean-Claude Martinez, ont quitté le parti depuis. Le record d'élus européens frontistes établi en 1994 (avec 11 eurodéputés élus) pourrait néanmoins être pulvérisé en 2014, un récent sondage donnant le Front national à 24% d'intentions de vote. Un score qui pourrait se traduire par l'élection d'une petite vingtaine d'eurodéputés bleu marine.

DANS LES VILLES: 5 MAIRES, 85 CONSEILLERS
En proportion, c'est le parent pauvre du Front national. En tout et pour tout, le parti de Marine Le Pen ne compte que 85 conseillers municipaux sur... 519.417 élus à travers toute la France. Soit un ratio de 0,016% du corps élu. Une très faible implantation sur laquelle Marine Le Pen ambitionne de progresser en visant 1000 conseillers municipaux en 2014.
Le FN compte également 5 maires de petites communes, dont Jean-Yves Narquin, frère de Roselyne Bachelot, élu sans étiquette en 2008 avant de porter les couleurs du Rassemblement Bleu Marine. Gérard Marchand, maire de Brachay dans la Haute-Marne, revendique 72% de vote FN dans sa ville. Mais le ratio d'édiles estampillés est FN reste faible: 0,014% du nombre total de maires élus en France.
Parmi les personnalité du Front élues dans les communes, on compte le secrétaire général Steeve Briois et Marine Le Pen, élus d'opposition à Hénin-Beaumont. Deux personnalités d'extrême droite, mais non étiquetées FN, sont aujourd'hui à la tête d'une commune: Jacques Bompard (ex-FN) réélu dès le premier tour pour un troisième mandat consécutif à Orange en 2008, et son épouse, Marie-Claude Bompard, élue à Bollène.