Le projet de traité instituant une constitution pour l'Europe avait été enterré par les non aux référendums français et néerlandais. Passant par dessus le vote populaire, les gouvernements europ
éens avaient relancé la constitution européenne dans un nouveau traité qu'un think tank anglais, Open Europe, a jugé identique à l'ancien traité rejeté à 96%. Par contre, les gouvernements ne se sont pas engagés cette fois dans la voie référendaire sauf...
Sauf en Irlande, où l'obligation de demander un référendum est inscrite dans leur constitution. Et un récent sondage vient de montrer que le non était passé en tête dans les intentions de vote face au oui. Pour l'UE, ce serait l'obligation de continuer à fonctionner avec le traité de Nice, à moins de donner des dérogations aux Irlandais pour qu'ils acceptent ce traité.
Le référendum aura lieu durant la Présidence tournante française de l'UE. Un non serait mauvais pour Nicolas Sarkozy puisque les objectifs de sa présidence européenne sont en partie liés au traité. De passage à Athènes, il en a profité pour rappeler ce que l'Irlande devait à l'Europe.
Un non irlandais serait également mauvais pour la poursuite de la ratification du nouveau traité, alors que quinze pays l'ont déjà effectué. Le Royaume-Uni ne l'a pas encore fait et ce serait un des premiers dommages collatéraux, Gordon Brown pouvant alors hésiter à ratifier ce traité. Le Président français a déjà déclaré qu'il déjeunera avec lui pour évoquer cela.
lundi 9 juin 2008
La perspective d'un non irlandais inquiète
PETITION
Puisque le Nonce n'y renonce pas faisons donc une pétition pour le départ de Claire Chazal.
Voilà déjà trois avis :
palante : Effarant !
Voilà bien le problème : A l'heure où j'écris , vous avez 200 réactions sur le sujet "Laurence Ferrari" au 20h de TF1................Hallucinant !!! Quel évènement peut rivaliser : Les morts du tremblement de terre en chine ? Le tsunami en Asie ? Les otages des FARCS , je n'en suis même pas certain !!! 200 réactions (bon OK la mienne en fait partie) mais cela symbolise l'état de nos possibilités d'analyse individuelle , nous prenons partie pour des sujets qui n'ont strictement aucune importance , et vous vous efforcez pour certains de justifier vos réactions (politique , manipulation etc...) ! Mais à l'instar d'une nouvelle qui n'a strictement aucune incidence sur la qualité ou l'objectivité de la présentation de l'information , poser même la question du sujet relève d'une "Loftisation" du journalisme !!!
polessonne : vive ppda
je m'attendais au depart de claire chazal,j'avoue avoir quelque difficulté a comprendre sa diction et parfois ses bafouillages, ---le depart de ppda sera un coup dur pour"l'image" de tf1. Je tiens a remercier ppda pour sa maitrise devant les imprevus de l'actualité.
Desaix : Laurence
Depuis longtemps j'aimerais que cela soit comme au début, avec plusieurs présentateurs qui tournent, comme çà, si on n'aime pas tel ou tel, on ne le subit pas. Mais puisque c'est autrement, Je suis pour, elle est jolie et simple, elle parle bien, et se tient bien, contrairement à Claire Chazal, avachie sur ses coudes et qui coupe ses phrases n'importe comment...
NONCE PAOLI
L'homme par qui TF1 se casse la gueule.
Cet homme n'a aucune expérience médiatique, ou alors il cherche à déstabiliser le téléspectateur.
pourquoi ? Parce qu'il fait connerie sur connerie. La dernière en date, virer PPDA au nom du jeunisme.
Il aurait mieux fait de virer Chazal qui est absolument imbuvable; elle a atteint son stade d'incompétence.
Elle bafouille, fait des euhh, ne maitrise pas ses sujets. ON dirait, à chaque journal, qu'elle débarque d'on ne sait où.
Non franchement Monsieur Paolini, bien que je ne supporte pas la ligne éditoriale de France 2 Je me sentirai obligé d'aller voire Pujadas, un ancien de LCI plutôt que de continuer sur une chaine qui me déçoit de plus en plus.
Tant que ce Nonce restera à la tête de TF1 la chaine n'aura plus ma clientèle.
CE NONCE EST DE MOINS EN MOINS APOSTOLIQUE.