TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 3 février 2011

Une touriste au quai d’Orsay

Le fameux “effet domino” a franchi la Méditerranée. Une question, depuis hier, taraude l’Hexagone : “Ben Ali entraînera-t-il Michèle Alliot-Marie dans sa chute ?” Lorsque notre ministre des Affaires étrangères, en pleine “révolution du jasmin”, lui proposait une aide policière, on l’a cru mal informée. Jamais la République n’irait armer le bras d’une dictature. Seule une méconnaissance de la réalité tunisienne pouvait expliquer pareille “boulette”.

Mais non. Quinze jours plus tôt, entre Noël et jour de l’An, MAM passait justement ses vacances là-bas. Elle y a même voyagé en jet privé, aux frais de son ami Aziz Miled. Ce patron prospère d’une compagnie aérienne a forcément les faveurs du pouvoir en place. Le présenter aujourd’hui comme une victime de “la clique bénaliste”, voire un résistant de la première heure, relève de l’aimable plaisanterie.

Du quai d’Orsay aux plages de Djerba, il n’y a donc qu’un pas. Mme Alliot-Marie l’a franchi en touriste de luxe, sans rien remarquer de l’oppression alentour. Le soleil dans les yeux, voilà qui explique son aveuglement. À la veille de la fuite du tyran, parlant au nom de la France, elle s’accrochait encore à cette Tunisie de carte postale. Du coup, la jugeant “disqualifiée”, le PS réclame sa démission. Ce n’est pas à gauche qu’on verrait des choses pareilles ! Les somptueux séjours de François Mitterrand en Égypte, à l’invitation de Moubarak, ne sont plus qu’un lointain souvenir…

0 commentaires: