Des milliers de personnes ont commencé à défiler dans plusieurs villes de France, à l'appel des huit principaux syndicats. Une mobilisation «en-dessous de nos attentes» reconnaît Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
Une mobilisation «en-dessous des attentes des syndicats», «pas une réussite en nombre de manifestants» : c'est ainsi que le leader de la CGT, Bernard Thibault, et le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, résument respectivement la 5e journée intersyndicale de manifestations contre les mesures anticrise du gouvernement, jugées insuffisantes.
Malgré les milliers de personnes qui ont défilé dans plusieurs villes de France, la mobilisation semble comme prévu beaucoup plus faible que lors des précédentes journées d'action.
Cette dernière manifestation avant les vacances estivales vise à faire pression sur la politique anticrise du gouvernement, jugée trop attentiste et insuffisante, et a été organisée par les huit principaux syndicats.
155 cortèges prévus
Les premières tendances montrent partout une participation fortement en recul par rapport au 1er mai, dernière journée de manifestations nationales, où près d'1,2 million de personnes étaient descendues dans les rues (456.000 selon la police).
A Rennes, les manifestants étaient de 800 à 2.000 selon les sources et se sont contentés d'un sit-in. A Toulouse et Bordeaux, les manifestants étaient quelques milliers, contre plus de 10.000 le 1er mai. A Avignon ou Reims, ils ne dépassaient pas le millier.
Quelque 155 cortèges sont prévus samedi, contre 280 le 1er mai.
Les seules perturbations concernent la presse. Les quotidiens nationaux n'ont pas paru.
Les dirigeants syndicaux doivent faire début juillet avec le président Nicolas Sarkozy «un bilan d'étape» des mesures gouvernementales contre la crise, tandis qu'un nouveau cycle de discussions avec le patronat a commencé mercredi.
Selon un sondage BVA, 74% des Français trouvent ce mouvement justifié, mais seulement un tiers pense qu'il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique.
samedi 13 juin 2009
Mobilisation en recul contre la politique anticrise de Sarkozy
"Dr House" est la série la plus regardée
La série américaine "Dr House", qui met en scène un médecin brillant et misanthrope interprété par Hugh Laurie, a été la série la plus regardée dans le monde en 2008, selon un classement établi par Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie) et révélé ce matin, lors du Festival de télévision de Monte Carlo. Chaque épisode de "Dr House ("House" pour le titre américain) a été regardé en moyenne par plus de 81,8 millions de téléspectateurs en 2008, selon les chiffres d'audience collectés par Eurodata TV Worldwide dans 66 pays, qui représentent une audience potentielle de 1,6 milliard de personnes.
En 2007, la série internationale la plus regardée avait été "Les experts Las Vegas" ("CSI Las Vegas"). Dans la catégorie comédies, "Desperate Housewives" est arrivée en tête, devant "Monk" et "Ugly Betty", avec 56,3 millions de téléspectateurs. "The bold and the beautiful" ("Amour, gloire et beauté" en français) a été le soap opera le plus regardé en 2008, avec plus de 24,5 millions de téléspectateurs, devant "Marina" et "The young and the restless" ("Les feux de l'amour").