La présidente de Poitou-Charentes entretient l'idée qu'elle peut retrouver un rôle de premier plan, un ministère de préférence.
Ça vous révèle un caractère, ça ! |
VOTRE FUTUR EST FAIT DE CE QUE VOUS FAITES AUJOURD'HUI, PAS DE CE QUE VOUS FEREZ DEMAIN
La présidente de Poitou-Charentes entretient l'idée qu'elle peut retrouver un rôle de premier plan, un ministère de préférence.
Ça vous révèle un caractère, ça ! |
Une partie de la droite souhaite désormais soumettre à référendum le projet de loi sur le "mariage pour tous". Mais cette initiative est juridiquement impossible : la Constitution ne prévoit pas que les sujets de société fassent l’objet d’une consultation du peuple.
Dans le journal Tchèque Respekt, Martin M. Šimecka et Jirí Sobota regrettent que la République Tchèque, toujours eurosceptique, ne sache pas saisir les opportunités que présente pour elle le basculement des influences vers l’Est que l’on observe actuellement :
« Ce sont des opportunités dont surtout les Allemands et les Polonais ont su prendre conscience. Les pays du groupe de Visegrád, qui comptent plus de 50 millions d’habitants, sont déjà un partenaire commercial plus important que la France. La perspective de l’Allemagne sur cette région est en train de changer. Elle est devenue un moteur d’intégration. … Du point de vue allemand, l’Europe Centrale, libérale sur le plan économique, pourrait remplacer le Royaume Uni libéral et faire contrepoids face à la France socialiste. Les Tchèques ont besoin de comprendre que l’initiative polonaise est bonne pour tous les Etats du groupe de Visegrád. L’Europe Centrale bénéficie d’une opportunité qui ne se présente pas souvent dans l’histoire et que les Tchèques n’ont jamais eue ».
« Je redoute moins la puissance allemande que je ne commence à redouter l'inaction allemande », avait déclaré le ministre des Affaires Etrangères, Radek Sikorski, dans un discours à Berlin en novembre 2011. Cette déclaration a marqué un tournant historique dans les relations du pays avec l’Allemagne, puisque la Pologne a déploré 6 millions de victimes pendant la seconde guerre mondiale, soit 15% de sa population.
Les relations commerciales avec l’Allemagne se sont beaucoup développées sur les 5 dernières années, en partie sous la houlette de la chancelière allemande, qui est née Est-allemande, et qui, pour cette raison, a une sensibilité plus grande à l’égard des anciens pays du bloc communiste.
Les Allemands ont oublié les clichés du Polonais voleur de voiture, ou du salarié polonais qui se brade, et ils saluent la qualité des productions de leur voisin oriental. Sur le plan économique, la Pologne demeure un poids-plume comparée à l’Allemagne, mais les échanges entre les deux pays se développent, et déjà 25% des exportations polonaises sont destinées à sa voisine germanique.
|
Comme chaque année, l'hebdomadaire libéral The Economist a formulé ses prévisions pour l’année prochaine dans un numéro spécial intitulé «Le monde en 2013». Le graphique suivant, qui y figure, confirme ce une évidence douloureuse : l’Europe est en train de perdre son leadership économique.
Les travaux du Centre for Economics and Business Research, qui vient de publier sa World Economic League Table (WELT) pour 2013 (. pdf), ne font, hélas, que corroborer ses dires. Cette table dresse la carte des puissances économiques dans le monde de la prochaine décennie.
Selon cet organisme, la France ne fera plus partie des 8 plus grandes puissances économiques mondiales en 2022 et elle n’occupera plus que la 9ème position de ce classement, contre la 5ème actuellement. L’Italie est le second grand perdant, puisqu’elle va glisser à la 13ème place, soit une perte de 5 places, qui la rapprochera de pays émergents tels que la Turquie ou le Mexique.
L’Autriche aussi est une des grandes perdantes de ce classement, puisqu’elle va dégringoler de 8 places ; mais le pays européen qui connait la chute la plus sévère est la Belgique, qui recule de 10 places, pour se retrouver à la 33ème place, au lieu de la 23ème place qu’elle a occupé cette année.
Ainsi, 11 des 15 pays qui perdront des places en 2022 par rapport à 2012, sont des pays européens.
|
Jean-Marc Ayrault - Député socialiste, Maire de Nantes, président de la communauté urbaine de Nantes Métropole, condamné le 19 décembre 1997 à 6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende, pour "délit de favoritisme dans l'attribution d'un marché public".
Arnaud Montebourg - Ministre du Redressement Productif, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, condamné le 23 mai 2012 par le tribunal de grande instance de Paris à 1 euro de dommages et intérêts à verser à chacun des cinq demandeurs et 3000 euros au titre des frais de justice pour "injure publique". Il a fait appel de ce jugement.
Il n'y a pas lieu de désespérer parce que comme l'a dit Margaret Thatcher : "Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres"
INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.
A l'école primaire des socialistes, on apprend les 4 opérations :
- L'addition des impôts Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba. |
« Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. » Ignazio Silone |
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent
C’est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j’ai besoin de les dire.
— Ségolène Royal
J’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui
— Manuel Valls
«Le “canard boiteux” n'est pas à Florange, mais à Matignon! Il n'y a ni cap, ni vision.» RACHIDA DATI
La droite et la gauche, ce n’est pas la même chose
— Pierre Mauroy
Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le syndicalisme, c’est le contraire
— Henri Jeanson
Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit
— Ségolène Royal
Stéphane Hessel à propos de Hollande:
"On n'en fera pas un Roosevelt !"
Le plus souvent, la liberté d’expression est mal comprise : chacun la revendique pour soi et pour ses amis, c’est-à-dire pour ceux dont on partage les opinions. Il s’agit de la liberté d’expression facile, qui donne lieu à un rituel de célébration inlassablement renouvelé. Mais la défense de la liberté d’expression au sens fort est plus rare. Elle devient en effet plus difficile à pratiquer dès qu’il s’agit d’exiger cette liberté pour ceux qui sont attachés à des idées très différentes, voire totalement opposées à celles que l’on chérit soi-même. C’est alors que la liberté d’expression prend toute sa signification politique : elle devient un combat pour autrui. Pour que « l’autre » puisse professer des opinions auxquelles je suis hostile.
Robert Redeker
Etre homme politique, c’est être capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et d’être capable, après, d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit.— Winston Churchill
Quand un politicien se touche le visage il dit la vérité, quand il se gratte l’oreille il dit la vérité, quand il lève le pouce il dit la vérité ; c’est quand il remue les lèvres qu’il ment.— Baptiste Foisy
LA VÉRITABLE "EXCEPTION FRANÇAISE": CE SONT LES MÊMES CITOYENS QUI DÉPLORENT QU'UN GOUVERNEMENT N'AIT PAS CONCRÉTISÉ DAVANTAGE DE PROJETS ET QUI, À LA PREMIÈRE VELLÉITÉ DE RÉFORME, DESCENDENT DANS LA RUE