TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 11 septembre 2009

La gauche demande la démission de Brice Hortefeux

Le dérapage de Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP a déclenché une vague de réactions négatives à gauche et au sein des association antiracistes. Dans une vidéo diffusée par Le Monde.fr, le ministre de l'intérieur pose pour une photo en compagnie d'un jeune militant d'origine maghrébine, et déclare : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."

video

"La question n'est même pas de savoir s'il faut ou pas qu'il démissionne du gouvernement, mais que fait-il encore au gouvernement à cette heure-ci ?", a réagi Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste. "Le président de la République doit le démettre immédiatement", a-t-il ajouté. Olivier Besancenot a lui aussi déclaré que le ministre de l'intérieur devrait démissionner.

Martine Aubry s'est dite "choquée et consternée" par les propos "insultants". "Les Français ne peuvent accepter qu'un ministre puisse s'exprimer ainsi. Je ne tolérerai pas que des propos racistes soient tenus dans notre pays", a affirmé la première secrétaire socialiste. "A ce niveau, je ne demande pas au ministre de démissionner, mais au président de la République, en tant que garant des valeurs et de l'unité nationale, de le lui demander", a ajouté Razzy Hammadi, secrétaire national chargé des services publics.

Pour la porte-parole des Verts, Djamila Sonzogni, "on sait dorénavant ce que M. Hortefeux a dans le ventre, et ça ne sent pas bon". "Il vaudrait mieux changer de poste, c'est clair", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. Najat Belkacem, proche de Ségolène Royal, a dit attendre "au moins des excuses publiques" de la part du ministre.

"CONSTERNATION" DE SOS-RACISME
Les associations antiracistes comme SOS-Racisme disent elles aussi avoir appris "avec consternation" les propos de M. Hortefeux. Après avoir vu ces images, Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires, s'est dit "triste que des paroles de cette nature puissent être prononcées par un représentant du gouvernement français". "Ce que j'ai vu ne m'a pas semblé être une plaisanterie, a-t-il déclaré. Ces paroles sont aux antipodes des valeurs qu'un ministre est censé représenter. D'autant qu'il vient de sanctionner un préfet taxé de racisme. Si ces propos ont bien été tenus, il faudra appliquer la même règle au ministre de l'intérieur."

Le préfet Paul Girot de Langlade, soupçonné de propos racistes alors qu'il était l'objet d'un contrôle à l'aéroport de Roissy, a été mis à la retraite d'office mercredi, en conseil des ministres. Il avait accusé son ministre de tutelle d'avoir "orchestré" cette affaire afin de "se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste". Interrogé par France Info après les propos de Brice Hortefeux, Paul Girot de Langlade a estimé qu'il n'était pas "le plus raciste des deux". "Moi, il [le ministre de l'intérieur] m'a mis à la retraite d'office, alors j'attends de voir maintenant ce que vont faire les associations antiracistes face à ce dérapage verbal."

"POLÉMIQUE HONTEUSE" SELON L'UMP

Sur TF1, François Fillon a estimé que Brice Hortefeux était victime d'une "campagne de dénigrement". "Aucun propos ne peut lui être reproché", a-t-il ajouté, alors que le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a évoqué "une polémique honteuse". "[C'est la preuve] que la gauche est prête à tout pour nous nuire", s'est insurgé M. Bertrand.

En janvier 2009, Brice Hortefeux avait plaisanté sur les origines de Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, qu'il avait présentée comme "une compatriote" avant d'ajouter : "Comme ce n'est pas forcément évident, je le précise." L'intéressée avait défendu le ministre en assurant qu'elle n'y avait vu aucun "propos tendancieux".
La gauche ferait bien de la fermer, c'est à cause d'une politique d'immigration totalement inepte et idiote qu'elle a mise en place que nous avons une pléthore d'arabes en France. C'EST TROP !!!