Tandis que les députés votaient ce 2 février l’article 1, le plus décisif, du projet de loi Taubira, des légions d’opposants à cette dénaturation révolutionnaire du mariage ont manifesté pacifiquement partout dans toute la France, à l’appel de « La Manif pour tous », démontrant une nouvelle fois la force mobilisatrice d’un réseau de familles issu du pays réel.
lundi 4 février 2013
Le pays réel face au pays légal
Victoire, mais entre parenthèse
Tombouctou-Bruxelles en passant par Berlin
Le travail réenchanté ?
Parisot dénonce les décisions «désastreuses» de Hollande
Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, invitée du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», la taxe à 75% ou la hausse de la fiscalité du capital effraient les investisseurs étrangers. Le pacte de compétitivité est en revanche «un premier pas » dans la bonne direction.
«Dégressivité» des allocations chômage
"Mariage pour tous" : et un couac de plus !
- François Hollande essaie de reprendre la main sur ce dossier explosif : tout le monde se demande, du coup, jusqu’où il veut aller –ou ne pas aller. D’autant que ses réticences personnelles sont connues. Non pas sur le mariage homosexuel –majoritairement admis aujourd’hui, y compris à droite- mais sur la PMA, voire la GPA et les questions de filiation et d’éthique qui y sont liées. Pour l’heure, le président freine.
- Jean-Marc Ayrault, dont l’autorité s’affirme, se serait bien passé du nouveau « couac » provoqué par l’affirmation légère et vite démentie de sa ministre de la Famille, l’inexpérimentée Dominique Bertinotti. Et il s’agace, en plus, de voir surgir au sein de « sa » majorité » un débat artificiel entre pro et anti-PMA.
- La droite, après la réussite de sa manifestation nationale du 13 janvier, peine, de son côté, à trouver la bonne porte de sortie. Puisque qu’il est admis que le mariage pour tous, c’est la mathématique parlementaire, sera voté, et puisque plusieurs ténors, à l’image de François Fillon, ne veulent pas se laisser enfermer dans des positions caricaturales. Dire non à tout ? Ou trouver un compromis, mais lequel ?
- La communauté homosexuelle se réjouit, certes, des avancées du projet Taubira mais s’inquiète du climat électrique et malsain qui entoure par moments ce débat parlementaire. Un climat aux relents ici ou là carrément homophobes.
- Le Parlement ne se grandit pas avec cette guerre de tranchées où tous les coups semblent permis, où les dérapages s’accumulent. Du coup, le fossé se creuse encore plus entre des députés nerveux et des Français qui se demandent pourquoi la lutte contre le chômage n’est pas la « priorité des priorités ».
Un TGV chinois à la technologie allemande
Ali Laidi, chercheur à l'IRIS, écrit dans le site Atlantico que cet accord «a débouché sur une surenchère de transferts technologiques que Siemens, vainqueur du contrat, compare aujourd’hui à un véritable pillage technologique.»En fait, ce TGV est plus allemand que chinois dans sa technologie. Mais cela va plus loin que le simple chauvinisme industriel. Car les Chinois dominent désormais la filière de la grande vitesse ferroviaire. Et ne peuvent pas être accusés de plagiat dans la mesure où ils sont partenaires. Aujourd'hui, cette maîtrise leur permet de se porter candidats sur les appels d'offre internationaux.
Quand Laurence Parisot cite Jane Fonda
Hollande place ses fidèles à des postes clés
C’était pourtant l’un des reproches essentiels de la campagne de François Hollande à l’encontre de Nicolas Sarkozy, mais force est de constater combien le discours du président français est malléable et interchangeable à volonté. Le Figaro dénonçait il y peu dans un long dossier les manœuvres du népotisme d’un président décidément en permanence dans la fournaise des controverses et des scandales.
Fumier et fumiste. |
Quelle majorité pour François Hollande?
Le salaud et le flou, son arme. |
La réforme des législatives? Il est urgent d'attendre...
«Le sexe fait maigrir», et autres mythes sur le poids
Quand il s'agit de maigrir, les évidences sont parfois trompeuses. Des chercheurs ont tenté de prouver des principes de bons sens, sans succès.