Arnaud Montebourg n'en a pas fini avec TF1. Après avoir vivement critiqué la chaîne dans l'extrait d'un documentaire non encore diffusé de Pierre Carles, puis dans une lettre adressée à son PDG, Nonce Paolini, le député socialiste à de nouveau taclé la chaîne lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien, dimanche 3 octobre.
"Voilà une chaîne qui s'adresse à presque la moitié des Français, qui dispose d'un quasi-monopole et qui a réussi en quelque sorte à circonvenir toutes les autorités et les contre-pouvoirs qui pouvaient lui demander des comptes", a résumé M. Montebourg, n'hésitant pas à accuser TF1 d'avoir "une tradition délinquante par rapport à ses obligations réglementaires". Alors qu'elle a été "privatisée sur un contrat, le mieux disant culturel, il y a une sorte d'escroquerie finalement", a-t-il jugé.
"TF1 a une tradition délinquante"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.
PLUS DE "RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE"
Dans sa missive, le député du PS écrivait que TF1 "n'avait donc pas d'autre choix que d'accepter, quoi qu'il lui en coûte, toute critique publique de ses agissements, puisque la télévision reste un bien collectif appartenant à tous les Français". Il ne se prive donc pas de critiquer vertement les choix de programmation de la chaîne : "Regardez le nombre de meurtres, de viols, de crimes qui sont mis en scène, scénarisés dans toutes les séries, les films qui sont choisis par cette chaîne !"
Pour régler le problème, M. Montebourg a suggéré qu'on remette en concurrence la concession accordée à TF1. Le "renouvellement automatique" de cette concession a été décidé "par la droite comme beaucoup d'avantages et de privilèges". A ses yeux, il s'agit "de privilèges injustifiés de la part d'une chaîne qui ne fait pas son travail, ne respecte pas ses obligations". "C'est comme si on confiait à une société d'autoroute privée le soin d'exploiter nos autoroutes et qu'elle ne bouchait pas les nids-de-poule", a-t-il encore dit. Nonce Paolini avait qualifié les propos de M. Montebourg "d'inadmisibles" et de "consternants", mais la chaîne a indiqué qu'elle ne comptait pas porter plainte.