TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 19 août 2009

Les créations d'entreprises repartent à la baisse

Dopées depuis le début de l'année par le nouveau statut d'auto-entrepreneur, elles ont baissé de près de 9% en juillet, par rapport au mois précédent.

Le nombre de créations d'enteprises en France, dopées depuis début 2009 par le nouveau statut de l'auto-entrepreneur, est reparti à la baisse en juillet (-8,9%) par rapport à juin, notamment en raison d'un recul dans le commerce et la construction, a annoncé mercredi l'Insee.

Au total, 46.530 entreprises ont été créées en juillet contre 51.068 le mois précédent (chiffre révisé), a précisé l'Institut national de la statistique.

Le nombre cumulé de créations des mois de mai, juin et juillet reste en forte hausse par rapport à la même période de 2008 (+75,7%), notamment grâce aux activités de services et de commerce.

Les créations d'entreprises s'étaient envolées ces derniers mois, à l'exception d'une légère pause en mai.

Cette évolution est due en grande partie à la création du statut de l'auto-entrepreneur, qui depuis le 1er janvier permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.

Sur les sept premiers mois de l'année, on dénombre ainsi 178.340 demandes de création sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit plus d'une création sur deux.

Une augmentation notable de 34,3% est également constatée sur les douze derniers mois. Sur cette même période, les croissances les plus fortes concernent l'information et les télécommunications (+70,1%), les activités de services (+56,6%), l'enseignement-santé-action sociale (+36,6%), l'industrie (34,1%) et le commerce (33,4%).

Les créations d'entreprises progressent aussi dans le secteur de la construction (+10,5%).

En revanche, le recul s'accentue pour les activités immobilières (-14,3%) et financières (-4,5%).
LES BANQUES SONT TELLEMENT FRILEUSES QU'ELLES NE S'ENGAGENT MÊME PLUS SUR DES PROJETS VIABLES, COMME LE DERNIER QUE J'AI PRÉSENTÉ À LA BNP CES DERNIERS JOURS.
"UNE ENTREPRISE SAINE" m'a dit le banquier, mais vous n'avez pas d'apport, alors.....
(allez vous faire voir ailleurs)