TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 26 février 2010

Le FN provoque en copiant une affiche suisse anti-minarets

Un parti helvète d'extrême droite accuse le Front national d'avoir «volé» une campagne, qui avait déjà provoqué une vive polémique à l'automne dernier en Suisse. Et menace d'attaquer le parti frontiste en justice.
L'affiche anti-minarets, qui a valu à l'automne dernier une vive polémique à l'occasion du référendum suisse sur le sujet, inspire le Front national. A l'occasion de la campagne pour les régionales, la section «jeunes» du parti de Jean-Marie Le Pen l'a reprise quasi intégralement, avec ce message en lettres capitales : «Non à l'islamisme». Comme sur l'affiche initiale, les minarets, au nombre de sept, demeurent. La femme en burqa, dont on ne distingue qu'un regard agressif, également. Seul changement : le drapeau suisse n'a pas été remplacé par le drapeau français, mais par celui de l'Algérie, qui recouvre l'Hexagone dessiné.

Un plagiat en bonne et due forme qui n'est pas franchement du goût de l'UDC, le parti helvète à l'origine de la campagne anti-minarets en Suisse. «On se passerait aisément de cette promiscuité avec le FN dont je ne partage pas les valeurs, notamment par rapport à l'antisémitisme», déplore le vice-président de l'UDC, Yann Perrin. «C'est du vol !», ajoute le directeur de l'agence qui a conçu l'affiche, tout en annonçant son intention d'engager une action en justice contre le FN. «Notre agence va lutter avec tous les moyens contre ceux qui pillent nos idées. Nous ne voulons pas que nos affiches soient instrumentalisées, voire détournées, par d'autres partis politiques ou groupements. Nous n'avons jamais travaillé pour le FN français. Et nous ne le ferons jamais», affirme-t-il dans une interview au quotidien La Liberté.

Le FN prêt à s'expliquer devant un tribunal

Même s'il ne nie pas s'être inspiré de l'affiche de l'UDC et reconnaît ne pas avoir contacté ses concepteurs, le président du Front national de la jeunesse (FNJ), David Rachline, affirme ne pas comprendre la polémique. «Qu'est-ce que vous voulez que je mette sur cette affiche en dehors de minarets et de burqas ? Je suis surpris par l'UDC, qui se dit contre les minarets en Suisse, mais pas contre ceux qui s'implantent dans les autres pays», réagit-il, interrogé par lefigaro.fr.

Second problème pour le FNJ : son affiche pourrait bien tomber sous le coup de la justice française. «Dans les textes, la liberté d'expression doit respecter certaines limites, comme l'injure raciale et le respect de l'ordre public», explique Lauriane Josende, juriste et auteur de Liberté d'expression et démocratie (ed. Bryulant, 2010). «Ici, l'atteinte à un groupe en raison de son appartenance raciale et religieuse semble manifeste.» Dès lors, une procédure civile en référé pourrait être engagée sur la forme par une association par exemple, afin de faire retirer en urgence ces affiches. Une plainte pourrait par ailleurs être déposée, au pénal cette fois, pour juger l'affaire sur le fond et faire condamner le FNJ pour l'entrave à la loi dont il serait coupable.

«Sur le fond de l'affiche, je suis prêt à m'expliquer devant un tribunal, prévient David Rachline. Si l'on me reprochait une entrave à la loi, il s'agirait d'une censure, d'une vraie atteinte à la liberté d'expression.» En attendant, ces affiches ont commencé à fleurir en Paca, comme à Toulon, Bandol ou Sanary, et le président du FNJ prévoit d'ores et déjà un «collage massif» dans la région. Selon Rachline, plusieurs fédérations du FN auraient également fait part de leur souhait d'utiliser cette affiche. Contactée par Lefigaro.fr, la fédération Paca du FN n'était pas immédiatement joignable.

NOUS VIVONS DANS UN PAYS OU L'HYPOCRISIE EST REINE, LE FN POSE TOUT HAUT DES QUESTIONS QUE LA MAJORITÉ D'ENTRE NOUS SE POSE TOUT BAS. ARRÊTONS DE LE DIABOLISER, JE NE VOTERAI JAMAIS FN, MAIS SES IDÉES ONT LE MÉRITE D'ÊTRE CLAIRES....PAS COMME CELLES DU PS