Mon analyse part d’une réflexion que par bonté d âme je ne qualifierai pas. Un internaute déclare : plutôt le libéralisme que le communisme » ! Il va de soi que du communisme il ne sait rien en dehors de la propagande vulgaire des media aux ordres du capital financier qui nous abreuve de gros mensonges depuis la Révolution d’octobre qui a fait trembler tout ce que notre monde compte de requins de la finance de commis idéologiques et de tueurs à leur service.Le communisme, supposant la société d'abondance fondée sur la satisfaction de ses besoins quelle que soit la quantité de son travail individuel, n'existe pas évidemment, bien que dans nos pays riches et très industrialisés nous n'en soyons pas très loin. Il suffit de prendre en compte la surproduction permanente (considérons les dizaines de milliers de voitures invendues qui dorment quelque part et tout à l'avenant) des biens et services hors temps de crise qui paralyse le système capitaliste en gelant, détruisant des quantités phénoménales de forces productives dont humaines (chômage de masse et durable) et matérielles (hauts fourneaux, usines, etc).
La société communiste suppose la disparition de l'esclavage salarié et de la division en classes antagonistes des sociétés humaines.
Notre internaute sous influence, pense probablement aux caricatures qui ont couru sur les ex pays dits « socialistes ». D'abord il aurait fallu qu’il y aille vivre comme moi pour s'y faire une opinion personnelle et éviter de colporter tous ces épouvantails fabriqués par la propagande impérialiste, évidemment dans le but de discréditer un système qu’on ne voulait pas voir s'installer ailleurs.
Les immenses progrès remportés dans les domaines de la culture, des sciences dures, de l'éducation de masse, de la médecine, etc ne sont pas tombés du ciel et doivent leur existence au système d’économie planifiée. De même la victoire sur les armées nazies réputées invincibles et qui se sont fait sévèrement dérouillées à Stalingrad notamment.
Ce système s'est effondrée non parce que les USA l’ont mis à genoux bien qu'ayant tout fait pour ça et notamment dans les républiques musulmanes d’urss, jusqu’à pousser le pouvoir soviétique à intervenir en Afghanistan pour arrêter ces manœuvres. Non ce ne sont pas les attentats, les guerres impérialistes, la course aux armements, bref l’impérialisme yankee dont nous-mêmes subissons les avanies (cf le « testament » de F. Mitterrand) qui a provoqué la chute de ce soi-disant communisme, c est précisément parce qu’il ne s agissait justement pas de communisme ni même de socialisme mais d’une société à économie dirigée, centralisée, gérée par un pouvoir mi militaire mi socialiste, une dictature soft SUR le prolétariat et non DU prolétariat par une dizaine de millions de membre d’un parti se réclamant indûment du socialisme !
Je rappelle, c est capital, que pour le père de l’urss, Lénine, le socialisme c'est selon ses propres paroles : « l’électrification ET les soviets ». Qu est-ce à dire ? eh bien qu’il ne suffit pas de développer les forces de la production grâce notamment à la concentration, à la planification selon un plan organisé qui répartit le travail en fonction des besoins sociaux et non selon l'anarchie de la concurrence (le marché) comme en régime capitaliste, mais aussi et surtout implique le développement de la démocratie socialiste, c'est à dire la participation réelle et non formelle des masses à cette administration des biens et services ! On en était loin dans le camp dit « socialiste ». En réalité on se trouvait en présence d’une économie planifiée gérée par cette minorité du PCUS et de ses satellites.
On croit critiquer le communisme ou le socialisme mais en réalité on critiquait leur caricature !
Les partis « communistes » Chinois et vietnamiens en ont tiré des leçons à leur profit. Ils ne vous diront pas que leurs pays sont socialistes et encore moins communistes et pour cause ! ils sont repartis du point où Lénine les avaient laissés en mourant prématurément à 54 ans. mais oui ! devant l’échec relatif mais indiscutable de la stimulation idéologique pour faire aller de l'avant l’économie, les partis sont revenus à la fameuse NEP qui a tant fait enrager nombre de communistes historiques du temps du fondateur du premier Etat ouvrier et paysan qui voyaient dans ce retour en arrière un abandon pur et simple de l'objectif final de fin de la société de classes. Lénine fut vilipendé par ceux là même qui l'avaient en adoration et pour lesquels il a consacré toute son existence jusqu’à son dernier souffle quand il demandait qu’on éjecte Staline du poste de SG qu’il occupait en raison de sa brutalité dans les rapports humains.
De quoi s'agit il ? De remplacer les motivations idéologiques par les stimulants matériels, de motiver l'ardeur au travail par l'argent ! Et ça marche ! à fond la caisse même ! comme dans l’urss naissante ! voyez la Chine, voyez le Vietnam d’où je vous écris ! Un « miracle » économique ! Mais comparez donc avec les Philippines pays capitaliste où règne l'anarchie de la concurrence : 20 millions de chômeurs (au Vietnam phénomène marginal !) des dizaines de millions de pauvres qui ont faim ! Des villes sales, bruyantes, polluées et j en passe, il y aurait trop à dire sur le plan de la santé publique notamment.
Bien, d'accord m'accorderez vous mais le rapport avec nous ?
Le voici !
Notre internaute qui de façon étourdie déclare préférer le « libéralisme » au soi-disant communisme dont on a vu l’irréalité, le fantasme, cet individu qui peste contre la situation : l’immigration de peuplement, les impôts, la dette, le pouvoir des banquiers, l'absence de démocratie (constitution Giscard avalisée à Lisbonne contre le peuple français) bref la dictature de l’UE qui menace la survie du peuple et de la Nation française, ne voit pas que ce ne sont que des effets du libéralisme économique.
Les politiciens qui mènent la barque aux ordres du capital financier ne font que faire marcher le système au profit des classes qui détiennent le fric c'est à dire le vrai pouvoir !
La fameuse mondialisation n'est que le cache nez de la déréglementation du travail salarié, l’immigration de peuplement une machine de guerre pour faire baisser le salaire et un instrument de division politique et idéologique (religieuse notamment) qui a fait et fait toujours recette aux USA. Pour faire face à la concurrence générale et des pays dits émergents, à la baisse tendancielle du taux de profit, les classes capitalistes sont contraintes d’en arriver là ! Il leur faut baisser les salaires, casser les services publics, augmenter les impôts, réduire les retraites, casser la SS (acquis « communiste » de la Libération dont profitent les pires libéraux tiens pardi !), faire payer l’éducation, etc, etc cf les USA !
Voyez les bénéfices des compagnies d'aviation : moins de 3% de rendement ! vous croyez que ça leur suffit à ces requins ? Ils veulent et obtiennent du 15, 30, 50% et plus en spéculant c'est à dire en faisant passer du fric dans leur poche sans création de richesse ! C'est la limite historique du capitalisme : il est devenu complètement parasitaire lui qui a été à la racine du formidable progrès des forces productives depuis le 18e siècle.
L’UE est une machine de guerre contre les peuples revendicatifs français, italiens, espagnols, etc traditionnellement influencés par les idéaux de libération du travail salarié. C'est pour les mater qu'il faut les diluer dans cet ensemble hétéroclite appelé UE dans laquelle la commission européenne souhaite injecter 50 millions d’immigrés supplémentaires !
Pour s'en sortir, pour échapper à cette logique infernale il faut faire ce qu'ont fait les Chinois et les Vietnamiens mais à notre manière, dans notre contexte économique et social : revenir en arrière pour mieux aller de l'avant : sortir de l’UE, de l’Euro (comme le conseillent 5 prix Nobel d’économie) de l’OTAN (machine de guerre américaine) et appliquer le programme du CNR qui fut et reste un modèle d’organisation économique sociale et politique d'avant-garde ! Ce n est pas le socialisme et encore moins le communisme ! le seul homme politique qui le préconise F.Asselineau , est un homme de droite, un libéral qui approuve la société du salariat que je critique et soutiens en même temps. Mais le retour au programme du CNR va casser la logique de destruction de la société française et de la Nation. Il va permettre la réindustrialisation et mettre fin au chômage à terme, à l'exil de notre jeunesse sans avenir dans son propre pays ! Il va rétablir nos services publics (SS, retraites, hôpitaux, éducation, etc). Bref, le peuple français va se libérer une seconde fois de l’impérialisme yankee de l’oligarchie financière apatride et de ses satellites. Nous n'avons pas le choix, c'est ça ou la mort annoncée par le suicide !
Qu’ont les PME, Les petits et moyens paysans, les ingénieurs cadres et techniciens à gagner dans ce système mortifère ? Des Impôts supplémentaires pour indemniser le chômage de masse, payer la CMU, etc. Une restriction phénoménale des libertés publiques, la fin de l'éducation gratuite et de la SS, des retraites minables, l'exil de leurs enfants, la guerre des communautés des minorités et des religions. La France sera vendue aux plus offrants : terrains, immeubles d'habitation, champs, forêts, fleuves pourquoi pas ? Tout marchandisé, toujours plus de pesticides, de pollution, de malbouffe et de maladies environnementales….. Toujours candidat au suicide ?