Challenges décrypte la séance du jour à Wall Street. Les indices ont de nouveau gagné du terrain ce vendredi avant le long week-end aux Etats-Unis à cause de l'optimisme sur le plain d'aide à la Grèce et de bonnes statistiques américaines.
Le S&P500 a grimpé de 3,18 points ou 0,23% à 1 361,22 points. Le Nasdaq a, en revanche, cédé 8,07 points ou 0,27% à 2 951,78 points. Le Russell 2 000 a perdu 0,13%.
Les indices ont encore avancé ce vendredi à cause de l'optimisme sur la Grèce. En effet, le gouvernement grec a exposé jeudi soir de nouvelles mesures d'austérité, grâce auxquelles il espère obtenir, lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, le déblocage de 130 milliards d'euros, qui permettront à la Grèce d'éviter de se retrouver en faillite en mars. Angela Merkel, Mario Monti et Lucas Papadémos, qui ont tenu vendredi une conférence téléphonique, ont bon espoir d'obtenir le déblocage de cette aide, d'après la présidence du Conseil italienne. Ainsi, les opérateurs espèrent très fort que l'épopée grecque sera temporairement finie lundi avec le déblocage du deuxième plan d'aide à la Grèce. Par ailleurs, de bonnes nouvelles macroéconomiques aux États-Unis ont confirmé le sentiment haussier des investisseurs aujourd'hui qui ont vendu de telles valeurs refuges que l'or et les obligations d'état américain.
Le Dow Jones est désormais à 50 points de la barre symbolique de 13 000 points. Comme lundi le marché américain est fermé pour cause du Jour des Présidents, espérons que mardi les investisseurs n'auront pas de prétexte pour vendre. Cela dépend des dirigeants européens qui devraient accorder 130 milliards à la Grèce dès lundi.
Les statistiques du jour
Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% au mois de janvier aux États-Unis, soutenus notamment par la hausse des prix du carburant tandis que les économistes visaient en moyenne une hausse de 0,3% après une croissance nulle en décembre. Hors alimentation et énergie, l'inflation est ressortie également à +0,2%, conformément aux attentes. L'indice avait augmenté de 0,1% en décembre.
L'indice des indicateurs avancés du Conference Board a progressé de 0,4% pour s'inscrire à 94,9 points, un plus haut niveau depuis juillet 2008 après avoir grimpé de 0,5% en décembre (révisé de 0,4%) alors que les analystes tablaient sur un bond de 0,5%. L'indice a donc enregistré son quatrième mois consécutif de hausse.
Les entreprises à la loupe
Chesapeake Energy a gagné 3,95% car Stifel Nicolaus a amélioré sa recommandation sur le titre en conseillant désormais de l'acheter avec un objectif de prix de $29. Le groupe dévoilera ses résultats du quatrième trimestre 2011 mardi prochain.
Applied Materials a reculé de 1,67% malgré à l'annonce de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes jeudi soir après la clôture. Le bénéfice par action du fabricant des puces s'est établi à $0,18 contre les attentes de $0,12. Son chiffre d'affaires a atteint $2,19 milliards tandis que les analystes tablaient sur $1,97 milliard. Ses rivaux, tels que Texas Instruments (-0,94%) et AMD (-2,24%), ont également cédé du terrain.
Dell a fléchi de 0,87% car Robert W. Baird a dégradé sa recommandation sur le titre en le trouvant désormais neutre. Toutefois, la firme d'investissement a relevé son objectif de prix sur le titre en passant de $18 à $20. Dell fera état de ses résultats trimestriels mardi prochain.
Campbell Soup a progressé de 2,62% suite à la publication de ses résultats trimestriels au-dessus des attentes.
First Solar (+7,25%) a été le plus grand gagnant du S&P500 car le spécialiste des panneaux solaire a résolu les problèmes liés au permis de construire qui retardaient le financement du projet Antelope Valley Solar Ranch que le groupe construisait en Californie pour Exelon. La semaine dernière First Solar avait déclaré que le prêt du Département américain de l'Énergie, crucial à ce projet, a été retardé à cause des problèmes avec le permis de construire.
General Mills s'est replié de 3,62% car le groupe a annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions des bénéfices pour 2012 à cause de la faiblesse des volumes de ventes aux États-Unis au cours de deux derniers mois. Ainsi, pour son troisième trimestre fiscal GM prévoit que son BPA sera compris entre $0,54 et $0,56.
Johnson & Johnson a bondi de 0,12%. Pourtant le groupe a annoncé le rappel de 574 000 bouteilles de Tylenol après les problèmes de dosage.
3M (-0,1%) envisage de contribuer jusqu'à $1 milliard aux plans de retraites et post-retraites de ses employés.
Baidu a abandonné 3,48% car Morgan Stanley a annoncé anticiper le ralentissement de la croissance du spécialiste chinois de recherche en ligne en 2012.
Avon Products a baissé de 2,29% car selon les personnes proches du dossier le groupe fait objet d'une enquête de la justice américaine qui examine si ses anciens employés avaient donné des pots-de-vins aux responsables chinois. La porte-parole de Avon a refusé de commenter.
Lundi
Le marché est fermé pour cause du Jour des Présidents