Entre 2006 et 2010, environ 150 femmes incarcérées dans deux prisons de l’Etat de Californie ont été privées de la possibilité d’avoir des enfants. Et ceci malgré l’interdiction de la stérilisation des détenus et des aliénés mentaux, en vigueur depuis 1979. L’administration pénitentiaire affirme que toutes les interventions médicales ont été volontaires. Cependant, compte tenu de la panoplie de mesures de pression sur les incarcérés dont s’est dotée l’administration, « le volontariat carcéral » semble être une moquerie, selon certains défenseurs des droits de l’Homme. A en croire l’enquête du Centre, ces stérilisations ont concerné, pour la quasi-totalité, des détenues récidivistes. Il est à noter que parmi les femmes contraintes à subir une stérilisation, on compte majoritairement des femmes noires. Les pratiques des médecins pénitentiaires de l’Etat de Californie rappellent l’eugénisme répandu en Allemagne nazie, confie à La Voix de la Russie le docteur Matthew Butkus, expert des questions éthiques dans la médecine à l’Université McNeese.
« Si on se rappelle l’historique et les médecins, à l’origine du mal colossal, nous pouvons conclure en estimant que les cas n’étaient pas rares où ils se rendaient parfaitement bien compte de ce qu’ils faisaient. Les eugénistes en Allemagne nazie ainsi qu’aux Etats-Unis étaient convaincus qu’ils agissaient pour le bien de la société ». 
 Selon les auteurs de l’enquête, entre 1906 et 1979, au moins 20.000 malades mentaux, personnes démunies, délinquants ou malades congénitaux ont été stérilisés de force. D’après le rapport du Center for investigating reporting, dans les années 1930, les médecins californiens étaient consultés par leurs collègues de l’Allemagne nazie. Ces derniers ont contribué à « parfaire » les méthodes élaborées en Californie. Par ailleurs, les stérilisations contraintes et « l’hygiène de race » ont dépassé les frontières californiennes pour être pratiquées à l’échelle nationale, nous rappelle l’écrivain américain, Allen Hornblum.
« Des centaines de milliers d’aliénés mentaux et de malades congénitaux ont été placés dans des asiles où les médecins œuvraient sur l’élaboration de méthodes de la réduction de leur nombre, voire leur évincement de la société. La stérilisation forcée jouait ici un rôle de premier plan. De 60 à 80.000 Américains ont été stérilisés au cours du XXe siècle. Des milliers de victimes ont été impliquées dans des essais médicaux. Ils n’étaient pas considérés comme des êtres humains, ils avaient un statut de « matériaux pour les essais ».
Allen Hornblum a publié en juin un livre intitulé Contre leur gré : histoire cachée des essais médicaux sur les enfants en Amérique pendant la guerre froide. De nombreux faits d’utilisation d'enfants en tant qu’objet d’essais médicaux sont recueillis dans cette édition. Des petits Américains, orphelins ou malades, ont servi de matériaux pour tester des médicaments, étudier l’action de la radiation et de substances chimiques toxiques. Mais le pire, c’est que ces pratiques n’ont pas cessé dans les prisons des Etats-Unis de nos jours.