jeudi 3 février 2011
L'Égypte glisse vers la guerre civile
Les affrontements entre pro et anti-Moubarak se font de plus en plus violents. Sept personnes au moins ont été tuées en 24 heures, place Tahrir, au centre du Caire.
La place Tahrir devient le symbole de ce qu'il convient d'appeler désormais la révolution égyptienne. Mercredi, ce lieu situé au beau milieu du Caire a été le théâtre de violents affrontements entre des pro-Moubarak et des manifestants réclamant le départ du président égyptien.
Sept personnes, au moins, ont été tuées en 24 heures, par des tirs visant les opposants au régime en place. Plusieurs centaines aurait été blessées. Jeudi, au matin, des partisans d'Hosni Moubarak lançaient toujours des cocktails Molotov en direction des manifestants.
Selon les opposants, les pro-Moubarak seraient en fait des policiers en civil. Une accusation très vite réfutée par le ministère de l'Intérieur. Le vice-président Omar Souleimane a, pour sa part, appelé les manifestants à rentrer chez eux. Pour lui, l'arrêt des manifestations hostiles à Moubarak est la condition sine qua non à l'ouverture d'un dialogue.
Malgré tout, les affrontement se poursuivent place Tahrir. La place est désormais le lieu représentatif de la révolte contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Ses opposants occupent les lieux depuis maintenant 10 jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire