TOUT EST DIT

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vendredi 8 janvier 2010

Peugeot se dote d'un nouveau slogan plus international

SAINT-DENIS (Seine St-Denis), 8 janvier (Reuters) - Peugeot s'est doté vendredi d'un nouveau slogan dans le cadre de la stratégie du groupe PSA visant à renforcer la présence de ses deux marques à l'international, seul marché où la croissance sera au rendez-vous en 2010.
Jean-Marc Gales, directeur des marques Peugeot et Citroën, a répété que l'année qui commence restera délicate pour l'industrie automobile malgré une fin 2009 en fanfare dans l'Hexagone.
"L'année 2010 sera difficile, nous le savons tous, pour l'industrie automobile, surtout en Europe", a-t-il déclaré en marge de la présentation d'une nouvelle "identité visuelle" pour la marque Peugeot, organisée à Saint-Denis, au nord de Paris.
"On aura de la croissance à l'international et on aura une contraction en Europe, mais qui sera contenue à un chiffre", a-t-il ajouté.
"Nous sommes assez optimistes parce que nous avons très bien conclu l'année (2009)", a également déclaré Jean-Marc Gales, sans donner d'autres précisions avant la présentation détaillée des résultats commerciaux 2009 du groupe PSA lundi prochain.
En France, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté en 2009 de 10,7% en données brutes et de 11,1% en données corrigées des jours ouvrables. Pour le groupe PSA, la hausse ressort à 13,3%, grâce notamment à un bond de 35,3% sur le seul mois de décembre, imputable à la prime à la casse.
PSA a répété fin novembre ses objectifs financiers pour 2009 - un cash flow positif - mais maintenu sa prudence pour l'année 2010 en prévision d'une baisse progressive de la prime d'État.
NOUVEAU SLOGAN ET NOUVEAU LOGO
Pour compenser les difficultés auxquelles se heurtent tous les constructeurs automobiles sur les marchés matures, PSA a opté pour une stratégie résolue d'internationalisation afin de renforcer sa présence sur les marchés émergents.
La seule marque Peugeot prévoit ainsi de lancer entre 2010 et 2012 quatre nouvelles voitures destinées aux pays où le potentiel est le plus grand, à commencer par la Chine, avec une berline trois volumes de grande taille, la 408, programmée pour le 25 janvier, mais aussi l'Amérique latine, où Peugeot lancera cette année un petit pick-up s'adressant à une clientèle jeune.
"Nous sommes aujourd'hui la 10e marque mondiale dans l'industrie automobile et notre ambition est de sauter trois places et de devenir 7e marque mondiale à l'horizon 2015", a poursuivi Jean-Marc Gales. "Et pour cela nous avons besoin de l'international, nous avons besoin de croissance en Chine, en Amérique latine, en Russie."
Cette stratégie passe par des partenariats pour partager les coûts, comme avec le japonais Mitsubishi , mais Jean-Marc Gales a refusé de commenter les discussions en cours.
Elle passe aussi par un nouveau slogan compréhensible partout dans le monde - "Motion & Emotion" (mouvement et émotion) qui remplacera "Pour que l'automobile soit toujours un plaisir" - ainsi que par une volonté d'affirmer un style Peugeot aisément reconnaissable à travers l'ensemble de la gamme.
La marque va ainsi se doter d'un nouveau logo, mais sans renoncer au fameux lion de Belfort, emblème adopté en 1858, qui apparaîtra désormais sous une forme un peu plus stylisée.
(Avec la contribution de Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

La prochaine Clio produite en Turquie ?

La remplaçante de l'actuelle Clio de Renault, la quatrième du nom, ne devrait pas être fabriquée à Flins, en région parisienne, mais en Turquie, affirme dans son édition de vendredi le quotidien économique La Tribune.

Cette information n'a pas été confirmée par le groupe. "A ce jour, Clio 3 est produite à Flins et à l'usine de Bursa en Turquie. La production de la remplaçante de la Clio 3, la Clio 4 devrait suivre ce schéma", a indiqué un porte-parole de Renault.
La construction de cette nouvelle Clio sera réalisée sur le site de Bursa (Nord-ouest de la Turquie) considéré comme l'un des plus compétitifs du constructeur, croit savoir La Tribune. Ce site fournira les marchés ouest-européens.

L'usine française de Flins a fabriqué 64.700 Clio III au premier semestre 2009. La Twingo avait déjà été transférée de Flins vers la Slovénie, à l'occasion du changement de génération, rappelle le quotidien.

Flins doit se spécialiser dans les voitures électriques mais dans l'hypothèse où ces modèles ne rempliraient pas l'usine, un reliquat de Clio IV pourrait être, provisoirement, assemblé à Flins, toujours selon La Tribune.

COMMENT DIT-ON CLIO EN TURC ?

Nicolas Sarkozy stigmatise Google

Lors des vœux au monde de la culture, le président a repris l'idée d'une taxe sur la publicité en ligne. Google, Yahoo! et Microsoft réagissent.
Les vœux présidentiels étaient jeudi clairement placés sous le signe de la révolution numérique. Présentant ses vœux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy a repris à son compte quelques grandes lignes du rapport Zelnik. Pour donner corps à une hypothétique «taxe Google», le président de la République a invité «le ministère des Finances à lancer au plus vite une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France. Pour l'instant, ces entreprises sont taxées dans le pays siège alors qu'elles ponctionnent une part importante de notre marché publicitaire», s'est insurgé Nicolas Sarkozy. Pour avoir une chance d'appréhender les revenus français de Google qui sont enregistrés en Irlande, Nicolas Sarkozy va «solliciter un avis de l'Autorité de la concurrence sur l'éventuelle position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne». Google sera bien obligé d'identifier son activité en France.

Pour éviter de déstabiliser les petites régies nationales, la taxe sur les revenus publicitaires devrait se concentrer sur les revenus supérieurs à 50 millions d'euros. Mais les acteurs du Web qui vivent de leurs revenus publicitaires n'ont pas tardé à réagir. Renaissance numé­rique, un think-tank qui réunit des dirigeants d'entreprises Internet, s'est dit consterné par cette proposition. «Arrêtons de diaboliser Internet et regardons les bénéfices apportés par le Web, s'est exclamée Christine Balagué, coprésidente de l'association. Car ni les annonceurs en ligne, ni les fournisseurs d'accès à Internet ne volent les artistes.»

«Un enfer fiscal»

Directement visés par une éventuelle taxe sur la publicité, les grands portails adoptent des positions différentes. Chez Yahoo!, on souligne un équilibre économique extrêmement fragile. «Nos revenus publicitaires ont chuté de 12 % en un an et nous achevons un plan de suppression de postes», rappelle un porte-parole de Yahoo!. Microsoft relativise : «Cette taxe n'est qu'une des 22 propositions du rapport, estime Marc Mossé, le directeur des affaires publiques et juridiques en France. On ne sait pas sur quelle assiette cette taxe serait calculée ni le taux appliqué. Mais nous sommes certains que ceux qui comme nous favorisent des modèles vertueux de partage avec les éditeurs de contenus ne seront pas pénalisés.» Google a demandé à ses juristes d'éplucher le rapport et redoute que la taxe ne cible que lui. Ce qu'il appelle «un enfer fiscal». Le groupe se félicite en revanche «que des solutions de coopération soient envisagées», rappelant que Patrick Zelnik avait été un des premiers à signer un accord avec la plate-forme de vidéo YouTube pour son label Naïve.
LÀ, MON SARKO, TU ME DÉÇOIS, TU RECOMMENCES À DÉCONNER, JE COMMENCE À PENSER QUE JE ME SUIS PEUT-ÊTRE GOURÉ EN VOTANT POUR TOI, HEUREUSEMENT QU'IL Y AVAIT BEAUCOUP PLUS BÊTE EN FACE DE TOI !!!!