Le président Nicolas Sarkozy enregistre 41% d'opinions positives contre 54% de négatives, selon un sondage Opinionway pour LCI et le Figaro publié samedi par le quotidien. Le leader du Modem, François Bayrou, est l'unique personnalité politique testée dans cette étude à recueillir un solde d'opinion positif, avec 44% d'avis favorables contre 42% de défavorables. La première secrétaire du PS, Martine Aubry, arrive en deuxième position avec 43% de bonnes opinions et 44% de mauvaises.
Nicolas Sarkozy est troisième. Le chef de l'État est, en revanche, la personnalité recueillant le meilleur score à la question : "Pour chacune des personnalités politiques suivantes, au premier tour d'une élection présidentielle, voteriez-vous certainement, probablement, probablement pas ou certainement pas pour elle?". Le chef de l'État obtient 39% de réponses positives à cette question. Il devance respectivement François Bayrou (37%), Martine Aubry (31%), l'ex-candidate PS Ségolène Royal (28%), le porte-parole du NPA Olivier Besancenot (24%), le chef du FN Jean-Marie Le Pen (14%), l'ancienne dirigeante des Verts Dominique Voynet (13%), la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet (12%), et le patron du MPF Philippe de Villiers (12%). Opinionway n'indique pas les résultats d'une éventuelle étude précédente réalisée avec des critères identiques de questions et de personnalités testées.
Sondage réalisé les 25 et 26 février par internet (méthode CAWI) auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
En définitive, le seul, même s'il n'est pas porté aux nues aujourd'hui, capable de continuer une politique salutaire pour ce pays est Nicolas Sarkozy.