vendredi 4 janvier 2013
Tsonga, le déserteur fiscal, sacré Chevalier du mérite
La taxe à 75% pour les Nuls
La censure par le Conseil Constitutionnel de la taxe à 75% sur les hauts revenus crée un manque à spolier pour l’État. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'objectif de cette taxe n'est pas de permettre à l’État de continuer à dilapider la richesse créée par les Français. Une explication de Christian Eckert, rapporteur PS du budget à l'Assemblée.
Commençons par rappeler l'objectif, qui est dissuasif. Nous ne cherchons pas à percevoir un impôt pour alimenter le budget de l'État, mais à éviter que des salaires supérieurs à un million d'euros par personne ne soient versés. Ce sont ces salaires exorbitants, en période difficile où on demande des efforts à tout le monde, qui choquent les Français. Alors, cette taxe, c'est une amende plus qu'un impôt. Nous disons : Si vous dépassez la ligne jaune, vous payez.
Le Conseil constitutionnel a considéré qu'il s'agissait d'un impôt, alors que le Parlement – et François Hollande aussi – a considéré que c'était une taxe dissuasive, temporaire puisque prévue pour durer deux ans, donc exceptionnelle, et qu'on n'avait pas à lui fixer les règles de l'égalité devant l'impôt. D'ailleurs, il existe d'autres mesures fiscales individualisées. [...] Mais en se prononçant sur le mode de calcul, le Conseil constitutionnel a évité, contrairement à ce que dit la droite, de se prononcer sur l'aspect confiscatoire. C'est probablement la plus grande difficulté que l'on va avoir pour reconstruire un dispositif. On peut craindre que si l'on passe par l'impôt dans la nouvelle version le Conseil constitutionnel explique que la taxe est confiscatoire, puisque c'est ce qu'il a fait pour la taxation des bénéfices sur les stock-options et sur les retraites-chapeaux.
C'est une mesure symbolique, qui ne rapporte pas énormément d'argent, 200 millions d'euros par an, alors que l'on nous a laissé des déficits abyssaux. Mais les Français sont très attachés au symbole. C'est une des mesures qui a recueilli le plus d'adhésion dans les études d'opinion. Elle a joué un rôle important durant la campagne électorale. Donc il faudra reconstruire une mesure de ce type. On peut, par exemple, imaginer de cibler les entreprises qui pratiqueraient des salaires supérieurs à un million d'euros, soit en annulant les réductions de charges, soit en les amputant du crédit d'impôt-compétitivité. De toute façon, il n'y a pas le feu, il n'y a pas de projet de loi de finances dans les prochaines semaines, ni même dans les prochains mois. Il faut s'habituer dans ce pays à ce que le Parlement prenne un peu de temps pour légiférer.
Mais après, c'est toujours pareil, on nous oppose la concurrence internationale et la liberté d'entreprendre. Sans parler de quelques Gérard Depardieu...
À gauche ou à droite ?
Le loto de la crise
Le nouveau modèle d'Ayrault n'est ni nouveau ni un modèle
Pour Hervé Gattegno, il s'agit d'abord des vieilles recettes de communication, d'une mise en scène du gouvernement mobilisé. C'est tout sauf original.
Le Premier ministre publie une longue tribune dans Le Monde, sous le titre : "Pour un nouveau modèle français". Son texte vous laisse sceptique. Votre parti pris : le nouveau modèle de Jean-Marc Ayrault n'est ni nouveau, ni un modèle. Pourquoi dites-vous cela ?
Tardi refuse la Légion d'honneur
L'auteur de bandes dessinées a dit sa «stupéfaction» qu'on lui ait attribué cette décoration et justifie son refus par sa volonté de «rester un homme libre».
Une pétition pour nationaliser l'aciérie de Florange
En un mois, 28 000 personnes auraient déjà signé ce manifeste, qui doit être remis à l'Elysée le 15 janvier.
Une pétition, intitulée «L’Acier lorrain vivra», signée en ligne par près de 28 000 personnes et demandant la nationalisation du site d’ArcelorMittal de Florange (Moselle), doit être remise à l’Elysée avant le 15 janvier par une délégation de l’usine, a indiqué jeudi Edouard Martin, élu CFDT du site.
Cette pétition, lancée il y a un mois, rappelle qu’en pleine campagne présidentielle, en février 2012, François Hollande avait déclaré à Florange «être prêt à déposer une proposition de loi» obligeant à céder des unités de production à des repreneurs.
« Nette de fachos »
A l'Inserm, une chercheuse "indispensable" doit partir après onze ans... et douze CDD
Elle est l'une des rares figures du monde de la recherche médicale à s'être rebellée et à avoir porté l'affaire devant la justice. Audacieuse mais "pas suicidaire", elle préfère ne pas exposer son nom pour ne pas contrarier de prochains entretiens d'embauche.
Gérard Depardieu devient russe : Hollande doit-il immédiatement décider l’invasion de la Russie ?
- Le programme mis en place par le think tank du PS, Terra Nova est un programme raciste. Lorsqu'on accorde plus de droits à une catégorie de personnes (discrimination positive financée par les natifs) il s'agit d'une politique d'apartheid. Concernant l'IR, il est payé par 45 % des Français, il y a donc 55 % de privilégiés. Les taxes et les impôts tuent la croissance. L'égalité pour l'IR c'est un taux unique payé par tous.