« Soi-disant ouvriers ». Maurice M. Taylor Jr, le CEO de Titan International, une société américaine qui était candidate à la reprise de l’usine Goodyear de la ville d’Amiens, en France, n’a pas mâché ses mots dans un courrier qu’il a adressé au ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, pour lui expliqué pourquoi il renonce à entamer les négociations de reprise de cette usine. La lettre, datée du 8 février et qui se veut une réponse à un courrier que le ministre aurait adressé le 31 janvier, est publiée dans son intégralité dans le journal économique Les Echos :
« Je comprends le point de vue de votre ministère de protéger les activités industrielles et les emplois en France. Moi et Titan partageons une histoire de 40 ans de rachat d’usines fermées et d’entreprises perdant des millions de dollars pour les convertir en de bonnes sociétés, payant de bons salaires. Goodyear a tenté pendant plus de 4 ans de sauver une partie des emplois d’Amiens les mieux payés, mais les syndicats français et le gouvernement français n’ont rien fait d’autre que de discuter.
J’ai visité l’entreprise à deux reprises. Les ouvriers français touchent de hauts salaires, mais ils ne travaillent que 3 heures. Ils ont 1 heure pour leurs pauses et le déjeuner, ils parlent pendant 3 heures et ils travaillent pendant 3 autres. Je l’ai dit en face aux ouvriers des syndicats
Français, mais ils m’ont dit que c’était comme ça en France !
Vous êtes politicien, donc vous ne voulez pas créer de problème. Les Chinois exportent des pneus en France – en fait, dans toute l’Europe – et pourtant, vous ne faites rien. Le gouvernement chinois subventionne toutes les sociétés qui produisent des pneus. Dans 5 ans, Michelin ne pourra plus produire de pneus en France. La France perdra son industrie, parce que son gouvernement veut plus de gouvernement.
Monsieur, votre lettre affirme que vous souhaitez que Titan entame une discussion. Croyez-vous que nous sommes stupides ? Titan est celui qui a l’argent et le talent pour produire des pneus. Qu’est ce que le syndicat fou a? Il a le gouvernement français. Le fermier français veut des pneus pas chers. Il se fiche de savoir si les pneus viennent de Chine ou d’Inde et si ces gouvernements les subventionnent. Votre gouvernement s’en fiche tout autant. « Nous sommes Français ! ».
Le gouvernement français n’est guère meilleur que le français. Titan a dû payer des millions à des avocats de Washington pour attaquer les sociétés chinoises en raison de leur subventionnement. Titan a gagné ses procès. Le gouvernement collecte les droits de douane. Nous ne percevons pas ces droits de douane, c’est le gouvernement qui les perçoit.
Titan va acheter un fabricant de pneu chinois ou indien, payer moins d’un dollar de salaire horaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n’est pas intéressé par l’usine d’Amiens Nord».
|
Le Dictionnaire des Idées Reçues où Flaubert épinglait la "pensée" du petit bourgeois ventripotent, est célèbre. Depuis, son petit bourgeois a fait des émules à gauche (lire à ce sujet l'excellent livre de Pierre Merle). Mais à côté de ce fleuve immense charriant des mots pour ne rien dire coule, en parallèle, un petit ruisseau nourri par la virtuosité imaginative de la droite extrême. Et ce filet d'eau est victime d'une omerta scandaleuse. Réparons cette injustice avec quelques exemples.Etats-Unis. Ne jamais dire Etats-Unis. Utiliser le vocable "Empire" et appeler au combat contre l' Empire dominateur et tentaculaire. Toujours rappeler que l'Empire s'est bâtit sur le génocide des Indiens.Bernard Henry-Lévy. Le traiter d'escroc. L'appeler Botul. Ne jamais omettre d'indiquer ses origines.Juifs. Les désigner toujours par leur nom : Juifs. Sinon il y a le risque d'être confondu avec l'extrême-gauche qui les appelle "sionistes". S'abstenir, autant que faire se peut, de dire ce qu'on pense d'eux : l'infâme loi Gayssot est là pour vous en punir.Caroline Fourest. La traiter de salope et de gouine. La frapper. Si elle s'en plaint, deux attitudes possibles. Soit insinuer qu'elle l'a bien cherché. Soit dire que c'est une chochotte douillette.Hitler. Ne pas en dire du bien. C'est contre-productif. Mais glisser, chaque fois que c'est possible, qu'il a construit des autoroutes, fait fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple), qu'il a été soucieux du bien-être des mères allemandes et qu'il était un bon peintre.Les Arabes. Cracher sur ceux qui viennent chez nous pour les allocs. Mais ajouter aussitôt qu'il y en a de formidables, ceux qui luttent contre l'Empire et l'Etat juif : Ben Laden, Al-Quaida, les Talibans, le Hezbollah et le Hamas.La finance. Hurler contre. Dénoncer les banques qui nous étranglent. Pour la France citer la banque Rothschild. Pour les Etats-Unis, Goldman Sachs.La France. Répéter que la France n'est plus la France. Dire que les Français en ont été dépossédés. S'abstenir toutefois de désigner les faux-Français, toujours à cause de la liberticide loi Gayssot.L'Europe. Ne jamais rater une occasion de rappeler qu'elle nous tue, nous empoisonne, nous asservi. Dénoncer le complot de Bruxelles (téléguidé par l'Empire) contre notre identité nationale.On peut très certainement trouver bien d'autres exemples. Car la matière est riche. Mais à chaque jour suffit sa peine.