Alors que le remaniement gouvernemental effectué lundi, ainsi que la proposition de "dialogue" du pouvoir avec l'opposition, sont restés sans effet sur la détermination de la rue à faire tomber le régime d'Hosni Moubarak, plusieurs centaines de milliers d'Egyptiens vont, mardi, participer à une gigantesque manifestation au Caire: la "marche du million". Le tout sous le regard bienveillant de l'armée.
21h58-22h08: Dans une allocution, Hosni Moubarak dit qu'il renoncera au pouvoir en septembre prochain
Plus d'un million de personnes ont défilé mardi dans tout le pays, selon les forces de sécurité égyptiennes.
La foule commence à se disperser dans une ambiance "bon enfant" au Caire, selon une journaliste de l'AFP. De nombreux manifestants rentrent chez eux par le pont Kasr el-Nil. Des groupes se sont de leur côté installés pour dîner et se préparent à passer la nuit sous les tentes, sur la place Tahrir. "On ne partira que lorsque Moubarak partira!", scandent la dizaine de milliers de manifestants qui attendent désormais l'intervention télévisuelle du chef d'Etat.
Selon un membre de l'administration Obama, l'émissaire américain en Egypte, Frank Wisner, ancien ambassadeur au Caire, a évoqué la crise politique avec Hosni Moubarak. De son côté, le sénateur républicain Lyndsey Graham a estimé que l'armée égyptienne pourrait empêcher les islamistes radicaux de prendre le pouvoir en Egypte. Les Etats-Unis ne devaient donc pas avoir "honte" de soutenir cette armée, a-t-il ajouté.
19h40: Moubarak renoncerait à la présidence en septembre prochain
Le président égyptien Hosni Moubarak va prononcer un discours mardi soir, selon la chaîne d'information en continu en arabe Al-Arabiya. Cette dernière annonce également que le vice-président Omar Souleimane a entamé des consultations avec les représentants des partis politiques. Aucune de ces informations n'ont pas été confirmées de source officielle.
Le gouvernement britannique a décidé d'envoyer mercredi à titre de "précaution" un avion charter au Caire pour rapatrier ses ressortissants désireux de quitter l'Egypte. "J'estime qu'il est plus sûr et raisonnable de le faire et de ne pas s'en remettre au hasard", a déclaré le ministre des affaires étrangères William Hague au Parlement, soulignant que la Grande-Bretagne avait "la chance" d'avoir déjà de nombreux vols commerciaux pour l'Egypte. L'appareil repartira du Caire jeudi.
A Doha, quelque 3.000 personnes ont appelé devant l'ambassade à la chute du régime de Moubarak, rapporte l'AFP. Au cours du rassemblement, à l'initiative de membres de la communauté égyptienne au Qatar, les protestataires, encadrés par les forces de sécurité qataries, ont répété un slogan devenu célèbre dans les rues du Caire: "Le peuple veut la chute du régime."
18h18: Les voyagistes français suspendent les départs
Des manifestations ont eu lieu mardi devant les ambassades d'Egypte à Beyrouth et à Amman en signe de soutien au mouvement de contestation populaire sans précédent contre le président Hosni Moubarak. Dans la capitale jordanienne, près de 150 jeunes ont participé au rassemblement. A Beyrouth, ce sont quelque 200 personnes qui ont manifesté devant l'ambassade égyptienne au milieu d'un important dispositif de sécurité.
Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, s'est étonné mardi du silence du chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, sur l'Egypte qu'il a qualifiée de ministre "étrangère à cette affaire". "Une fois de plus, la France est en retrait sur d'autres démocraties, comme les Etats-Unis", a-t-il déclaré. "L'Union européenne demande que des élections aient lieu rapidement, que la démocratie fasse son travail et mettre en place un gouvernement légitime, élu dans les règles. La France doit au minimum demander ces élections", a encore estimé le porte-parole du Modem.
L'ambassadrice des Etats-Unis en Egypte, Margaret Scobey, s'est entretenue au téléphone avec Mohamed ElBaradei, opposant d'Hosni Moubarak. La discussion entre la diplomate et le prix Nobel de la paix est intervenue dans le cadre d'un ensemble de contacts avec les différents groupes d'opposition égyptiens, a indiqué un responsable américain. Mohamed ElBaradei a évoqué avec la représentante de Washington ses scénarios pour l'après-Moubarak. Il propose ainsi de confier au vice-président Omar Souleimane, nommé samedi, la charge d'assurer une présidence intérimaire. Cette période de transition permettrait de dissoudre les deux chambres du Parlement et de réviser la constitution en vue d'élections législatives et présidentielle. Dans un autre scénario, Mohamed ElBaradei propose de constituer un conseil présidentiel comprenant trois personnalités, un militaire et deux civils, pour gérer l'éventuelle transition.
Les Etats-Unis ont ordonné départ du personnel non essentiel de leur ambassade du Caire, alors que des centaines de milliers d'Egyptiens exigeaient dans les rues le départ du président Hosni Moubarak. Les diplomates américains dans le pays étaient autorisés à quitter le pays s'ils le souhaitaient depuis dimanche. L'administration Obama avait aussi déjà recommandé aux ressortissants américains d'éviter de se rendre en Egypte.15h
15h00: Deux millions de personnes manifestent au Caire (Al-Jazira)
Le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean Leonetti, a plaidé pour une "laïcité de tolérance" afin de contrecarrer "l'islamophobie" nourrie selon lui par les "situations de déstabilisation au Moyen-Orient". "Plutôt que d'afficher une laïcité d'exclusion comme certains le font, peut-être faut-il reprendre un débat sur la laïcité de tolérance et d'ouverture", a-t-il déclaré lors du point-presse hebdomadaire de l'UMP.
Le guide de République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, mènera cette semaine la prière du vendredi à Téhéran pour la première fois depuis sept mois, et pourrait évoquer les questions internationales dont la révolte en Egypte, selon plusieurs médias iraniens. Le site internet du Guide suprême iranien a mis en ligne lundi une déclaration dans laquelle l'ayatollah Khamenei annonçait l'an dernier devant une délégation palestinienne sa certitude qu'un "nouveau Moyen-Orient va se former, et que ce Moyen-Orient sera un Moyen-Orient islamique". Une référence à la popularité des Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte mais aussi en Jordanie.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées en début d'après-midi à Alexandrie. Environ 50.000 personnes étaient réunie devant la mosquée Qaëd Ibrahim et la gare ferroviaire, dans le centre de la deuxième ville d'Egypte. Les manifestants attendaient que d'autres les rejoignent pour marcher sur le front de mer, selon un organisateur.
13h38: Paris veut que "le sang s'arrête de couler"
Le groupe d'ingénierie suisse ABB a annoncé l'arrêt "temporaire" de ses activités et la fermeture de certaines usines. Une décision de "précaution" selon le porte-parole du groupe. De son côté, l'Autriche a commencé à évacuer des centaines de ressortissants d'Egypte.
Le quotidien syrien al-Watan estime qu'il est possible de réinstaller un "régime national en Egypte". Le journal, proche du gouvernement, explique que les déclarations faites par les dirigeants occidentaux sont "une introduction à l'après-Moubarak", évoquant également dans un éditorial que "les Etats-Unis ont laissé tombé Moubarak non pas parce qu'il a exécuté leur politique en réprimant, affamant et appauvrissant son peuple, mais surtout parce qu'il a été incapable de le maîtriser et de l'assujettir".
Mohamed ElBaradei a parlé au nom du peuple égyptien, déclarant qu'ils" veulent en finir aujourd'hui, sinon vendredi au plus tard". Dans un communiqué commun, les forces de l'opposition égyptiennes ont déclaré qu'elles n'entameraient pas de négociations avant le départ du président Hosni Moubarak.
12h30: Un million de manifestants
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a lancé un appel à la sauvegarde du patrimoine de l'Egypte, réclamant des mesures pour protéger "les trésors" et "tous les autres sites culturels ou historiques du pays", notamment au Caire où "les 120.000 pièces du Musée égyptien sont inestimables", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Ces derniers jours, des pilleurs ont réussi, à deux reprises, à rentrer dans le Musée égyptien. Selon des témoins, ils cherchaient de l'or.
12h04: Quelque 300 morts estimés par l'ONU
Le Premier ministre turque, Recep Tayyip Erdogan, appelle le régime égyptien à "satisfaire sans hésitations la volonté de changement" du peuple, affirmant vouloir "faire une recommandation, un avertissement sincère au président Moubarak" et que la solution aux problèmes politiques en Égypte se trouvait dans les urnes.
La place Tahrir est noire de monde et les manifestants continuent à affluer, selon un journaliste de l'Agence France presse.Il y aurait plus d'une centaine de milliers de personnes, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazira.
L'autoroute reliant Alexandrie au Caire est bloquée à un kilomètre de la capitale par un barrage de l'armée, selon un journaliste de l'Agence France presse.Les sorties des villes de Mansoura, Suez et Fayyoum ont également été bloqués par l'armée.
"ll y a des réponses aussi" aux inquiétudes exprimées par le patron du FMI, a déclaré Christine Lagarde, ministre française de l'Économie. Dans le cas où le trafic pétrolier dans le canal de Suez était perturbé, "l'OPEP prendrait des mesures pour alimenter le marché", a-t-elle assuré.
Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme ont appelé dans un communiqué mardi le président Hosni Moubarak à "se retirer" du pouvoir pour "éviter un bain de sang", au 8ème jour d'une révolte populaire réclamant son départ et ayant fait au moins 125 morts.
Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l'Egypte à reconstruire son économie, a indiqué mardi le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, inquiet de la situation.
Plus de 5.000 personnes étaient rassemblées mardi tôt dans la matinée dans le centre du Caire, pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée, a constaté un journaliste de l'Agence France presse.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire