La devise européenne se redresse à la faveur de la publication de bons indicateurs en zone euro, tout particulièrement en Allemagne :
L'indice ZEW du sentiment des analystes financiers et investisseurs allemands a fortement rebondi en janvier à 15,4 après 1,8 et 4,3 sur les 2 derniers mois de 2010.
D'autre part, l'indice IFO du climat des affaires Outre-Rhin vient de repousser encore plus haut son record historique à 110,3 après 109,8 en décembre.
La situation économique actuelle est jugée stable. Elle plafonne depuis 2 mois à haut niveau sous 113. Par contre, les perspectives des entreprises progressent encore à 107,8 contre 106,8 le mois précédent.
Enfin, les réunions récentes des Ministres des Finances de la zone euro et de l'Union Européenne au travers de l'Eurogroupe et de l'Ecofin laissent présager une solution un peu plus durable sur le mécanisme de stabilisation financière lors d'un prochain rendez-vous soit début février ou fin mars.
Dans ce contexte, l'euro a réussi à reprendre un peu de hauteur et aborde cette nouvelle semaine à plus de 112 yens.
Les acheteurs ont repris les commandes mais ils ne mènent pour l'instant qu'un rebond purement technique.
L'euro-yen est en effet toujours dominé par une tendance long terme baissière. La force des vendeurs tend à s'épuiser peu à peu cependant au sein d'un biseau baissier où l'amplitude des différentes séquences de baisse s'amenuise.
En cas de sortie haussière de la zone de congestion actuelle, c'est à dire entre le support à 105-106,50 et la résistance à 112-113,50 dans laquelle les cours évoluent depuis la fin mai 2010, un retournement de tendance prendrait forme avec comme objectif principal un retour sur 120.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire