TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 février 2011

"Les Egyptiens veulent en finir aujourd'hui" avec Moubarak

Ce mardi, une marche géante est organisée au Caire et à Alexandrie. Suivez cette huitième journée de contestation en direct

15h38 Sur leur site officiel, les Frères musulmans ont annoncé vouloir remplacer le président Moubarak par le président de la Cour constitutionnelle d'Egypte. 
15h27 "La communauté intellectuelle d'Egypte demande à Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue Arabe, et Sami Enan, chef des forces armées égyptiennes, d'agir en leaders de l'opposition. Nous ne voulons pas d'El-Baradei, il a passé trop de temps à l'étranger et ne sais rien de la réalité quotidienne du peuple égyptien. Il ne le représente pas", a déclare sur Facebook un professeur d'économie enseignant à l'Université Amércaine du Caire (AUC).

15h23 La chaine Al Jazeera continue de dénoncer la fermeture de ses locaux au Caire, par les autorités, bloquant ses employés à l'intérieur. 
15h15 Selon plusieurs sources sur Facebook, le gouvernement d'Arabie Saoudite aurait déclaré au sujet des manifestations en Egypte: "Ces manifestants sont des infidèles, des non-musulmans, parce qu'ils s'opposent à leurs dirigeants." La télévision d'Etat égyptienne aurait également affirmé que les manifestants étaient "des agents d'Israël ayant pour mission d'espionner le gouvernement égyptien." 
15h09 Les Etats-Unis ont ordonné ce mardi le départ du personnel non essentiel de leur ambassade au Caire, alors que des centaines de milliers d'Egyptiens exigeaient dans les rues le départ du président Hosni Moubarak. 
"Le département d'Etat a ordonné le départ d'Egypte de tous les employés non essentiels du gouvernement des Etats-Unis et de leurs familles en raison des événements récents", a annoncé dans un communiqué Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine. 
Les diplomates américains dans le pays étaient autorisés à quitter le pays s'ils le souhaitaient depuis dimanche. L'administration Obama avait aussi déjà recommandé aux ressortissants américains d'éviter de se rendre en Egypte. 
14h42 Mohamed El-Baradei est arrivé sur la place Tahrir. Il vient d'accorder une interview à Al Arabyia. Les Egyptiens "veulent en finir aujourd'hui, sinon vendredi au plus tard", a déclaré le dissident, avant de se prononcer pour "une sortie honorable" du président sur la chaîne américaine Al-Hurra.
 14h31 Selon plusieurs sources sur les réseaux sociaux, une voiture contenant des armes automatiques aurait été arrêtée par de nombreux manifestants sur place Tahrir. Jusqu'à présent, les manifestations restent très pacifiques.

14h15 Les appels, venant de l'étranger, réclamant un apaisement se fait de plus en plus fort. Le Premier ministre turc, après ses déclarations (12h19), a annoncé se rendre en Egypte la semaine prochaine. De son côté, le Royaume-Uni se dit déçu par la formation du nouveau gouvernement ce lundi en Egypte. "Bon nombre des personnes nommées ce lundi ont servi dans les précédents gouvernements, ou ont des liens avec le régime actuel de Moubarak" a déclaré le porte-parole de David Cameron, Premier ministre britannique. Il a insisté sur la nécessité "d'écouter les aspirations du peuple." 
14h12 Al Jazeera chiffre à deux millions le nombre de manifestants au Caire. 
14h08 Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés socialistes, a estimé ce mardi que le président égyptien Hosni Moubarak allait "devoir partir", soulignant que "le mouvement populaire ne s'arrêterait pas tant que des changements politiques ne seront pas engagés". 
"On ne peut être que solidaires avec le mouvement populaire en Egypte (....) On ne peut pas avoir peur de l'aspiration à la démocratie et à la justice", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, il se passe quelque chose de très important dans le monde arabo-musulman: c'est quelque chose qui soulève un grand espoir, pas seulement pour ces peuples mais pour nous aussi ! Il ne faut pas ménager notre soutien", a-t-il dit. 
Le président du groupe PS a trouvé "particulièrement choquante" l'attitude de la France" sur l'Egypte "parce qu'elle est toujours dans une sorte de retenue", rappelant aussi que, "dans un premier temps, pour la Tunisie, la seule offre politique a été celle de Michèle Alliot-Marie", portant sur une aide policière au régime de Ben Ali. 
14h05 Des "fils barbelés" auraient été placés tout atour de la résidence du président Moubarak, située dans la banlieue du Caire, à Heliopolis, d'après des informations d'Al Jazeera. 
14h01 D'après la chaine Al Jazeera, des mabifestants commenceraient à descendre dans la rue dans la région du Sinaï. Dans le même temps, la BBC a annoncé un déploiement de forces militaires égyptiennes dans cette région, "une première depuis les accords de Camp David". 
13h56 Selon la chaine arabe Rassd News Network, près de 300 000 personnes seraient rassemblées à Suez, 250 000 à Mahalla, 250 000 à Mansoura, 500 000 à Alexandrie. Sur toute l'Egypte, le chiffre de 4 millions de manifestants est avancé
13h51 Depuis quelques jours, le site Avaaz.org publie une pétition, réclamant une transition démocratique en Egypte et la fin de la censure sur Internet. Cette pétition aurait déjà récolté plus de 400 000 signatures. 
13h31 Selon Al Jazeera, le million de personnes rassemblées place Tahrir (Caire) aurait été dépassé. De nombreuses personnes attendraient aussi aux abords de la place, ne pouvant pas y accéder. 
Outre le départ du président Moubarak, l'opposition demande également la révision de la consitution. 
13h30 Les voyageurs souhaitant quitter le pays ont envahi l'aéroport du Caire, rapporte un photographe de l'AFP. Selon des informations publiées par France24, une grande tente a été installée sur un parking. Des fonctionnaires des ambassades agitent des petits drapeaux de leur pays pour rassembler leurs ressortissants.  
13h27 L'Autriche a commencé à évacuer des centaines de ressortissants d'Egypte, théâtre de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. Un avion de la compagnie Austrian Airlines affrété par le ministère a atterri mardi peu après minuit à l'aéroport de Vienne avec 138 passagers à son bord. 
Un avion de transport militaire C-130 Hercules s'est quant à lui posé quelques heures plus tard avec 66 passagers à bord, la plupart non autrichiens. Parmi eux se trouvaient des Allemands, Français, Britanniques, Tchèques, un Chilien et un Suisse, a précisé l'armée. Lundi soir, un avion de ligne d'Austrian Airlines avait déjà rapatrié 182 personnes. 
13h15 Le président égyptien Hosni Moubarak doit quitter le pouvoir "d'ici vendredi", a déclaré ce mardi l'opposant Mohamed El-Baradei à la chaîne satellitaire Al Arabiya. Les Egyptiens, qui manifestent depuis une semaine pour le départ du président Moubarak, "veulent en finir aujourd'hui, sinon vendredi au plus tard", a déclaré El-Baradei. "Vendredi (prochain) a été baptisé 'jour du départ'", a-t-il ajouté.  
Interrogé sur l'offre de dialogue faite par le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, El-Baradei s'est dit favorable à "un dialogue national global" mais a posé des conditions, "et en premier lieu le départ du président Moubarak". 
12h25 Loin de considérer Mahomed El-Baradei comme l'homme providentiel pour l'Egypte, les puissances occidentales se montrent sceptiques face au prix Nobel de la paix, jugé trop déconnecté des réalités de son pays, estiment des experts. Mohamed El-Baradei a quitté le pays il y a une trentaine d'années et vit la plupart du temps à Vienne, où se trouve le siège de l'AIEA, qu'il dirigée douze ans. 
Il est "un personnage respecté mais aussi un homme très seul qui n'a pas de parti", souligne Denis Bauchard, ancien diplomate spécialiste du Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (IFRI). "Ce qui lui manque c'est un relais populaire, c'est un soutien à la fois dans l'armée et dans la bourgeoisie du régime", renchérit un diplomate occidental sous couvert d'anonymat. 
12h19 Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté ce mardi le régime égyptien de Hosni Moubarak à "satisfaire sans hésitations la volonté de changement" de son peuple. "Ecoutez les cris du peuple et leurs revendications (...) Il vous faut satisfaire sans hésitations la volonté de changement provenant du peuple", a-t-il dit lors de son discours hebdomadaire devant les députés de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), réunis au Parlement. 
Expliquant vouloir "faire une recommandation, un avertissement sincère au président Moubarak", le Premier ministre Erdogan l'a appelé à être "le premier" à adopter les mesures nécessaires pour la paix, la sécurité et la stabilité de l'Egypte. Il espère que l'Egypte, "un pays de civilisations" pourra "satisfaire les revendications légitimes et compréhensibles" du peuple. 
 12h14 La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a évoqué mardi le chiffre de 300 morts depuis le début du mouvement de contestation en Egypte, précisant qu'il s'agissait de "rapports non confirmés". 
12h10 Les chiffres varient entre les chaines arabes: place Tahrir, 500 000 personnes se seraient rassemblées, selon Al Jazeera Arabic, 200 000 selon Al Arabyia.  
12h06 Des juges ont été apperçus dans les manifestations place Tahrir, selon un reponsable de l'organisation Human Rights Watch. Un juge aurait pris la parole pour réclamer des élections libres sous contrôle judicaire complet, et la fin de l'état d'urgence: "Le ministre de l'Intérieur devra rendre des comptes." 
12h02 Selon des informations de l'AFP, le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, aurait orchestré des interrogatoires musclés de suspects dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par l'ancien président américain George W. Bush et dénoncée par les ONG de défense des droits de l'homme. Pur produit de la relation privilégiée américano-égyptienne, il a suivi une formation à l'école des forces spéciales John F. Kennedy à Fort Bragg (Caroline du Nord) pendant les années 1980. 
Devenu chef des services secrets, le général Souleiman joue un rôle politique important depuis plusieurs années et est responsable de dossiers délicats de politique étrangère importants pour Washington, notamment celui du conflit israélo-palestinien. Il s'était également illustré par sa répression sans pitié des groupes islamistes locaux radicaux dans les années 1990, après une série d'attentats visant notamment des touristes étrangers. 
Et selon plusieurs livres et rapports parlementaires, il a activement participé au programme de détentions secrètes de la CIA américaine, s'appuyant notamment sur des prisons clandestines et les services secrets de pays tiers, dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" lancée par le président George W. Bush. 
11h58 Ce mardi, l'acteur égyptien Omar Sharif a accordé une interview vidéo à la BBC. Il déclare que "c'est la première fois qu'il entend la population de son pays natal parler de démocratie. Je suis 100% derrière les manifestants, mais je crains un abandon du pays par les puissances occidentales si Moubarak devait démissionner." 
11h48 La police ne semble plus être un rempart contre la colère des manifestants. Néanmoins, au moins 125 personnes auraient été tuées depuis le début de la contestaion. Une photo, publiée sur le blog Arabist.net, risque d'apporter de nouveau du grain à moudre aux opposants au pouvoir de Moubarak.  
11h31 L'opposition aurait demandé au président Moubarak de transférer ses pouvoirs dans les mains de son vice-président Omar Suleiman.  
 11h22 Selon les chiffres de la chaine Al Jazeera, plus de 100 000 manifestants seraient actuellement place Tahrir, dans le centre du Caire. D'après leur envoyé spéciale sur place, l'armée "faciliterait" le bon déroulement de cette manifestation "d'un million de personnes", prévue ce mardi. Les militaires contrôlent cependant les cartes d'identité et les sacs des manifestants. 
11h15 D'après le correspondant de CNN sur place, les partisans du président Hosni Moubarak rassemblés à la contre-manifestation organisée sur la Corniche scandent "Non aux traîtres".  
11h11Selon @Jan25voices sur Twitter, la télévision d'État annonce que "les points de vente d'uniformes militaires ont été pillés" et que "la place Tahrir est remplie d'étrangers brandissant des pancartes anti-Moubarak" - des informations reprises sur le site France24. 
11h02 Le site France24 vient de publier une carte du trajet du cortège de la "grande marche" organisée ce mardi au Caire, depuis la place Tahrir. 



10h56 Cette journée de manifestation pourrait être décisive pour l'Egypte. La police, malgré un redéploiement ce lundi dans la soirée, est clairement affaiblie, et l'armée a annoncé ce matin qu'elle ne tirerait pas sur les manifestants, renforcant une fois de plus la thèse du rapprochement entre les militaires et la population, comme le montre cette vidéo datant de ce lundi. 
Danc cette vidéo datant du 29 janvier, la police est clairement mis en difficulté par les manifestants, qui tente de traverser le Nil par le Pont du 6 octobre. 
10h55 L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé mardi avoir abaissé la note souveraine de l'Egypte et envisage une nouvelle dégradation dans les trois mois, en raison de l'instabilité politique dans ce pays, au lendemain d'une décision similaire de l'agence Moody's. 
10h33 La révolte en Egypte va aider à créer "un Moyen-Orient islamique", a indiqué le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi, cité mardi par la télévision d'Etat, dénonçant les ingérences américaines dans le mouvement populaire "en quête de liberté". 
"Compte tenu de ce que je sais du grand peuple révolutionnaire d'Egypte, qui est en train de faire l'Histoire, je suis sûr qu'ils vont jouer un rôle dans la création d'un Moyen-Orient islamique pour tous ceux en quête de liberté, de justice et d'indépendance", a déclaré M. Salehi, selon le site internet de la télévision d'Etat. La révolte en Egypte "montre le besoin de changement dans la région et la fin des régimes impopulaires", a-t-il insisté. "Malheureusement, nous observons l'ingérence directe (...) de quelques responsables américains", a-t-il dénoncé. 
10h22 La ministre de l'Economie Christine Lagarde a estimé ce mardi sur RTL qu'il n'était pas "utile" de "crier au loup", réagissant à une mise en garde du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn contre les "déséquilibres (économiques) dangereux" entre pays développés et émergents.  
"Je ne pense pas que crier au loup à Singapour soit spécialement utile", a déclaré Mme Lagarde. Tout en disant "comprendre qu'il soit soucieux", la ministre de l'Economie a observé que c'était "une évidence qu'il y a un certain nombre de risques (...) dans une économie mondialisée" et qu'il "suffit qu'il y ait un conflit quelque part pour qu'il y ait des menaces". 
10h14 Depuis ce dimanche, la Chine bloque à son tour une partie de la Toile. Craignant une trop grande adhésion des milieux dissidents chinois vis-à-vis des manifestants égyptiens, le gouvernement chinois a bloqué la recherche de contenus Internet relatifs aux troubles en Egypte, sur des portails web tels que Sina.com ou Sohu.com, des sites comparables à Twitter. 
10h11 Le géant Google a mis en place un nouveau service de messagerie pour permettre aux Egyptiens sur place de contourner la censure d'Internet. Il suffit pour eux d'appeler un de ces trois numéros +16504194196, +390662207294, +97316199855 et de laisser un message sur la boite vocale. Leur message seront automatiquement retranscrit sur Twitter avec le hashtag #egypt.  
10h05 Le salon du livre du Caire, qui devait ouvrir ses portes le 28 janvier 2011, n'aura pas lieu. Suite aux évènements de ces sept derniers jours, le plus grand et le plus ancien salon du livre du monde arabe a été laissé à l'abandon par ses organisateurs. 
(en image, Omar Sharif montrant aux reporters grecs de Ethnos, la place Tahrir)
9h49 D'après Peter Bouckaert, un responsable de l'organisation Human Rights Watch, les routes et les lignes ferroviaires entre la capitale et Alexandrie ont été coupées par l'armée, pour éviter tout gonflement des cortèges des manifestations au Caire. Le trafic ferroviaire est suspendu depuis lundi, et la ligne de métro reliant le Caire à Choubra el-Kheima (20 km au nord) a été fermée. Selon un autre journaliste de l'AFP, les sorties des villes de Mansoura (delta), Suez (est) et Fayyoum (au sud du Caire) ont également été bloqués par l'armée. 
9h47 Selon le correspondant du Guardian, Jack Shenker, au Caire, des dizaines de milliers se rassemblent ce mardi matin place Tahrir, épicentre de la révolte égyptienne, à quelques heures du départ de la "grande marche", lancée par les partis d'opposition. Un "flot continu" de manifestants arrive sur la place. 
9h05 Le Fonds monétaire international (FMI) se dit prêt à aider l'Egypte à reconstruire son économie, comme l'indique le directeur général de l'institution, Dominique Strauss-Kahn. 
8h48 Dans une interview à The Independant, Mohamed El-Baradei tacle une nouvelle fois le président Moubarak: "Quand un régime oblige la police à se retirer des rues du Caire, en donnat l'impression que, sans Moubarak, le pays va dans le chaos, il s'agit d'actes criminels. Quelqu'un doit être responsable. Si Moubarak veut sauver sa peau, il ferait mieux de partir." 
8h15 Tous les touristes français encore présents en Egypte, environ 600, seront rentrés d'ici la fin de la semaine ou dirigés vers une autre destination de leur choix. C'est ce qu'a déclaré à Radio-Classique René-Marc Chikli, président du Ceto, l'association de tour-opérateurs français. Sur le plan financier et économique, cette situation a un "coût énorme pour les tour-opérateurs", a-t-il affirmé ajouté M. Chikli. Il cite le chiffre de 2 millions d'euros pour l'envoi de 30 avions à vide pour récupérer les touristes.
7h35Plus de 5000 personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée. Ils lancent des slogans comme "Dehors Moubarak", et brandissent des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention "ta tête va tomber". De nombreuses personnes ont passé la nuit sur la grande place Tahrir, épicentre depuis mardi dernier des manifestations qui ébranlent le régime. Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville.
 
7h05 Ce mardi pourrait marquer un tournant dans la mobilisation lancée il y a une semaine contre le pouvoir égyptien. L'opposition appelle à une "marche d'un million" de manifestants, au Caire et à Alexandrie. 
7hCe lundi, l'attention se concentrait sur l'attitude de l'armée vis-à-vis des manifestants. Sur des banderoles, on pouvait lire ce dimanche: "L'armée doit maintenant choisir entre l'Egypte ou Moubarak". Après plusieurs jours d'incertitude, les scènes de fraternisation correspondant d'abord à une démarche personnelle de soldats et d'officiers, l'état-major a fini par se prononcer, à la veille d'une marche géante ce mardi dans les grandes villes du pays.  
Jugeant les revendications du mouvement contestataire "légitimes", l'armée égyptienne exclut de tirer sur les manifestants. "La liberté d'expression de forme pacifique est garantie pour tous", commente-t-elle dans un communiqué officiel. Un cap pourrait donc être franchi, l'armée était un élément capital dans le rapport de force installé depuis une semaine entre la rue en colère et le président Hosni Moubarak. 
Joint dimanche par téléphone, notre correspondant en Egypte, Tangi Salaün expliquait le dilemme de l'armée face au mouvement de contestation. A écouter ci-dessous. 
 


"L'armée égyptienne ne veut pas aller contre le peuple"
envoyé par LEXPRESS. - L'info video en direct.

0 commentaires: