mercredi 2 février 2011
Rupert Murdoch
Le magnat américano-australien des médias aura quatre-vingts ans le mois prochain, mais il garde une verdeur de jeune homme dès qu'il s'agit de passer avant la concurrence. « The Daily », qu'il lance aujourd'hui à New York, sera le tout premier quotidien au monde à être conçu spécialement pour être distribué sur iPad. Initiative osée, mais, il est vrai, celui qui débuta dans sa ville natale d'Adélaïde, avec pour viatique un journal local laissé en héritage par son père, a toujours eu l'âme conquérante. En mettant beaucoup de sang à la une de ses publications et en faisant couler aussi pas mal dans les coulisses de ses « deals », « Citizen Murdoch » est parvenu à bâtir un empire fort de 175 titres de presse et de plusieurs dizaines de chaînes de télévision. L'ex-étudiant d'Oxford est si pragmatique dès qu'il s'agit d'affaires qu'il se montre déroutant dans ses cibles comme dans ses amitiés. L'élitiste « Wall Street Journal » côtoie le populaire « Sun » au rang de ses prises, et l'ancien thuriféraire de Reagan et Thatcher s'est mué pendant dix ans en un conseiller très écouté du travailliste Tony Blair, avant de revenir à ses amours conservatrices en soutenant David Cameron. Le patron de News Corp., qui pointe autour du centième rang au classement des fortunes mondiales, s'est marié en troisièmes noces avec une ex-journaliste d'origine chinoise, de trente-huit ans sa cadette. Nul n'oserait cependant ironiser sur pareille différence d'âge, de crainte d'être rayé des tablettes du nouveau tycoon de l'iPad.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire