Au lendemain de la mobilisation géante qui a rassemblé plus d'un million de personnes, mardi en Egypte, et alors que le président Hosni Moubarak a annoncé qu'il ne quittera pas le pouvoir avant l'élection présidentielle de septembre, des milliers d'anti-Moubarak continuent d'occuper la place Tahrir (Libération).
16h25. Deux journalistes suédois du quotidien «Aftonbladet» ont été pris à partie par la foule au cours d'un reportage dans un quartier pauvre du Caire. Alors qu'ils demandaient à deux femmes fouillant des poubelles s'ils pouvaient les filmer, un attroupement s'est formé. Certains les ont accusés d'être des agents du Mossad (services secrets israéliens). Un soldat les a tirés de là mais les a menacés avant de les laisser s'en aller.
16h20. Les Etats-Unis s'inquiètent «des arrestations et des attaques» contre les médias couvrant la crise égyptienne, déclare le porte-parole de la diplomatie américaine.
16h10. L'opposant Mohamed ElBaradei demande à l'armée d'intervenir, selon Al Jazeera.
16h05. Pour l'ONU, les attaques contre des manifestants pacifistes sont «inacceptables». Son secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé à une «transition dans l'ordre et le calme» en Egypte, ajoutant que «les Nations-Unies sont prêtes à fournir leur aide» au Caire.
15h55. Les manifestants anti-Moubarak saluent les tirs de semonce de l'armée par une explosion de joie, certains montant sur les chars au côté des militaires, qui ne s'étaient jusque-là pas interposé entre les deux camps.
15h50. Le quotidien belge «Le Soir» annonce qu'un de ses journalistes a été interpellé ou enlevé au Caire. Après avoir été «molesté», «tabassé» ce mercredi alors qu'il couvrait la manifestation pro-Moubarak au Caire, le journaliste qui a brièvement joint par téléphone sa rédaction a indiqué qu'il a été emmené auprès d'un poste militaire, où il s'est entendu accuser d'espionnage, puis annoncer qu'il allait être transféré vers des services de sécurité.
15h40. L'armée est intervenue avec des tirs de semonce pour tenter de mettre fin à de violents heurts, selon l'AFP.
15h20. Des dizaines de personnes ont été blessées dans les heurts. Les opposants à Hosni Moubarak contrôlent désormais la place Tahrir. La bataille s'est déplacée près du Musée égyptien, non loin de là.
15h20. L'Egypte refuse les appels à une transition immédiate du pouvoir, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, après des appels répétés en ce sens au sein de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis et de l'Union européenne.
15h10. Selon les images diffusées en direct du Caire par Al Jazeera, manifestants et contre manifestants s'affrontent à coups de projectiles. L'armée essaie de séparer les deux camps.
15 heures. Des coups de feu sont entendus place Tahrir, selon Al Jazeera. Le ministère de l'Intérieur nie la présence de policiers en civil parmi les manifestants, alors que les anti-Moubarak accusent le gouvernement d'avoir envoyé des groupes de casseurs.
14h55. «On est tous égyptiens ! On est tous egyptiens», lancent certains soldats aux protagonistes. Sur place, on dénombre déjà plus d'une cinquantaines de blessés, principalement à la tête. On assiste à des batailles entre groupes de pro et d'anti-Moubarak, à coups de pierres et de bâtons, des gens se font lynchés lorsqu'ils tombent au sol.
Vidéo. Les partisans de Moubarak attaquent les opposants sur la place Tahrir
14h52. Un photographe français a été blessé à la tête et a été évacué.
14h45. Les Frères musulmans refusent que Moubarak reste à la tête de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat en septembre, selon un communiqué.
14h25. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé mercredi le président égyptien Hosni Moubarak à agir «le plus vite possible» pour réaliser la «transition» politique demandée par les manifestants.
14h12. Des pro-Moubarak qui chargeaient les manifestants à dos de cheval et de chameau sont désarçonnés et battus par la foule, peut-on voir en direct sur Al Jazeera. Au moins six personnes ont ainsi été frappées à coups de bâtons et traînées au sol alors que leur visage était en sang, selon l'AFP.
Vidéo. Les pro-Moubarak chargent la foule à cheval ou à dos de chameau
14 heures. Des hommes à dos de cheval ou de chameaux remontent la place, chargeant la foule. Il semble qu'il s'agisse de manifestants pro-Moubarak
13h50. La confusion la plus totale règne sur la place Tahrir. On assiste à des mouvements de foule dans toutes les directions.
13h45. Selon l'AFP, les heurts entre manifestants auraient fait des blessés.
13h40. Sur les images diffusées en direct on aperçoit des colonnes de fumée, sans pouvoir distinguer s'il s'agit de gaz lacrymogène ou de début d'incendie. L'armée est très discrète.
13h30. Selon des images diffusées par la télévision AL-Jazeera, de violents accrochages se produisent entre les deux clans sur la place.
13h25. Armés de bâtons, les pro-Moubarak repoussent avec violence les anti-régime et sont entrés en force place Tahrir qu'ils tentent d'occuper. Il s'agirait, selon les manifestants, de policiers en civil.
13h16. «Ils n'y a pas que les gens qui sont sur la place Tahrir qui ont raison ! Il ne faut pas que Moubarak s'en aille, il a fait de bonnes choses pour le pays», lancent les pro-Moubarak, virulents avec les journalistes, rapporte l'envoyée spéciale du «Parisien» qui a assisté à de brèves échauffourées.
13h09. Les pro et les anti-Moubarak se font face. La situation est explosive, les supporteurs du présidents sont très énervés. «Un homme vient de détruire ma caméra alors que je filmais la manifestation pro-Moubarak», indique sur Twitter la journaliste égyptienne Nadia El-Awady, présente place Tahrir.
12h57. «L'ère Moubarak dans la politique égyptienne est révolue», a estimé le chef de la diplomatie suédoise, Carl Bildt, appelant à la tenue d'«élections libres et équitables».
12h51. Nombreux et très énervés, des supporteurs d'Hosni Moubarak, 20 000 selon le correspondant de Sky News, parviennent à atteindre la place Tahrir en lançant des slogans pro-régime, rapporte l'envoyée spéciale du Parisien. L'ambiance «est très tendue».
12h37. «Pas de dialogue avec Moubarak et ses supporteurs», peut-on lire sur une banderole place Tahrir alors que certains évoquent maintenant des milliers de pro-régime en route pour la place.
12h15. L'appel à manifester contre Moubarak vendredi est maintenu malgré la demande faite par l'armée aux manifestants de rentrer chez eux. L'opposition refuse toute négociation avec le pouvoir.
12h04. Al Jazeera rapporte des heurts entre pro et anti-Moubarak à proximité de la place Tahrir vers laquelle des milliers de personnes convergent à nouveau. L'armée fait tampon entre les protagonistes.
11h47. Les candidates à l'élection de Miss Allemagne écourtent leur stage de préparation à Hurghada, en bord de Mer Rouge, selon Ines Klemmer une responsable du concours. «Nous avons reçu de nombreux coups de fils» des familles qui «voient les images du Caire et sont inquiètes, et c'est pourquoi nous rentrons par avion demain (jeudi) au lieu de samedi», a-t-elle dit à l'AFP.
11h35. Le Parlement a suspendu ses séances jusqu'à la révision des résultats des dernières élections législatives des 28 novembre et 5 décembre, entachées d'accusations de fraude et de violences, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Mena. «Le président de l'Assemblée Fathi Sorour a chargé le secrétaire général du Parlement, Sami Mahrane, de contacter la haute commission électorale pour obtenir les noms des députés visés par des décisions de justice», selon Mena, alors que la justice avait prononcé l'annulation des résultats des élections dans de nombreuses circonscriptions.
11h25. Le couvre-feu est allégé au Caire ainsi qu'à Alexandrie (nord) et à Suez (est), a annoncé la télévision d'Etat.
Il commencera à 17 heures locales (16 heures à Paris) au lieu de 15 heures et se terminera à 7 heures (6 heures à Paris) contre 8 heures. Il avait été décrété jusqu'à nouvel ordre vendredi dernier.
11h14. L'annonce du président Moubarak, «de ne pas se présenter aux prochaines élections, a représenté un pas en avant», selon la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez qui souhaite que l'Egypte engage de «vraies réformes, avec des changements en profondeur».
11h08. Selon des journalistes de l'AFP, l'accès à Internet serait rétabli, au moins partiellement, après plus de cinq jours de coupure.
11h06. Selon Al Jazeera, des pro-Moubarak et des anti se font face à proximité de la place Tahrir.
10h57. La chaîne Al Jazeera qui déplore un brouillage de sa diffusion dans tout le monde arabe, estime que «certains pouvoirs ne veulent pas que nos images appelant à la démocratie et aux réformes soient accessibles au public».
10h48. L'armée appelle les manifestants à rentrer chez eux pour permettre le retour de la sécurité et de la stabilité dans un communiqué lu à la télévision d'Etat.
10h16. Nicolas Sarkozy souhaite que la transition s'engage «sans tarder» et «sans violence», indique l'Elysée.
10h12. Certains manifestants pro-régime veulent marcher sur la place Tahrir toujours occupée par plusieurs milliers d'anti-Moubarak. «Les gens bien ont quitté la place après le discours de M. Moubarak hier. Ceux qui restent sont des traîtres», affirme Gamal Ibrahim, un journaliste qui participe au rassemblement pro-Moubarak.
10h08. Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s'est félicité mercredi que Hosni Moubarak «veuille ouvrir la voie à un renouveau politique», au lendemain d'un discours du président égyptien.
9h50. Des pro-Moubarak, environ 500, se sont rassemblés dans le centre du Caire. «Oui à Moubarak, pour protéger la stabilité,» peut-on lire sur une des banderoles déployées par le groupe aux abords de l'immeuble de la télévision nationale, à un kilomètre environ de la place Tahrir.
9h25. «Ecoutez les cris du peuple et leurs revendications très humanistes (...) Il vous faut satisfaire sans hésitations la volonté de changement provenant du peuple». Pour le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, l'annonce du président Hosni Moubarak de rester au pouvoir jusqu'à la présidentielle de septembre est insuffisante.
7h00. Fidel Castro juge que «le sort» d'Hosni Moubarak «en est jeté» et que le soutien traditionnel des Etats-Unis à son régime n'y pourra rien.
6h45. Barack Obama appelle Hosni Moubarak à engager une transition «immédiate».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire