
Cette annonce intervient alors que, le même jour, plus de cent personnalités juives, chrétiennes et musulmanes, et des représentants de nombreux pays notamment du Moyen-Orient et d'Afrique, ont rendu hommage ensemble aux victimes de l'Holocauste sur le site du camp d'Auschwitz-Birkenau.
PROMOUVOIR DES RAPPROCHEMENTS INTERCULTURELS
La visite, parrainée par l'Unesco et la Mairie de Paris, était organisée dans le cadre du projet Aladin, lancé en 2009 par plus de deux cents personnalités d'Europe et du monde arabo-musulman pour promouvoir des rapprochements interculturels et rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah.
"Je suis là pour dire à ceux qui nient l'Holocauste à Auschwitz et à ceux qui nient le génocide à Srebrenica [lieu du massacre de 8 000 Bosniaques musulmans en 1995] qu'ils sont en train de commettre aussi un génocide", a notamment clamé le grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric, lors d'un discours à Birkenau. Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, a lui exprimé l'espoir que cette rencontre inter-religieuse contribuerait à prévenir des génocides dans l'avenir.
Quelque 1 100 000 personnes, dont environ un million de juifs, ont été tuées entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, camp installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne. En plus des victimes juives, 70 000 à 75 000 Polonais non juifs y sont morts, ainsi que 21 000 Roms, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques et 10 000 à 15 000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du Musée d'Auschwitz.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire