TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 2 février 2011

Heurts entre partisans de Moubarak et manifestants sur la place Tahrir

Des heurts ont éclaté, mercredi après-midi, entre partisans du président Hosni Moubarak et manifestants qui réclament son départ, sur la place Tahrir au Caire. Plusieurs dizaines de milliers de partisans du président ont marché sur la place où des milliers de manifestants anti-Moubarak avaient passé une nouvelle nuit pour réclamer le départ du président.

Selon un communiqué des manifestants, des policiers en civil entrent en force sur la place Tahrir. La chaîne Al-Jazira montrait des groupes de manifestants lançant des projectiles, sans intervention visible de l'armée. Des partisans de Moubarak, à dos de cheveaux et de dromadaires ont fait irruption sur la place, chargeant des manifestants. Selon Reuters, les manifestants auraient demandé à l'armée d'intervenir, en vain. Les correspondants de la chaîne indiquent qu'il y aurait au moins une dizaine de blessés parmi les manifestants. Des échauffourées auraient aussi lieu dans les rues donnant sur la place.
Dans la matinée, environ 1 500 personnes se trouvaient dans la matinée sur l'immense place, devenue le point de ralliement du mouvement de contestation depuis le 25 janvier. "Le peuple exige la chute du régime", lisait-on sur une banderole de 20 mètres de long. Dans le même temps, des milliers de partisans du président égyptien se sont rassemblés dans le centre du Caire pour clamer leur allégeance à Hosni Moubarak. "Oui à Moubarak, pour protéger la stabilité", peut-on lire sur une des banderoles déployées par le groupe aux abords de l'immeuble de la télévision nationale, à un kilomètre environ de la place Tahrir. Sur d'autres banderoles, on peut lire "Oui au président de la paix et de la stabilité" ou "Ceux qui aiment l'Egypte ne la font pas couler".
La veille, certains manifestants pro-Moubarak ont exprimé l'intention de marcher sur la place Tahrir, où plusieurs milliers de personnes étaient toujours rassemblées mercredi matin pour réclamer un départ sans délai du président. A Alexandrie, Selon des témoins, un groupe de partisans de M. Moubarak, armés de couteaux et de bâtons, ont attaqué des manifestants en chantant "On t'aime Hosni". Mais l'armée est intervenue et a dispersé les agresseurs.
Le mouvement de contestation a pour sa part maintenu son appel à des manifestations massives vendredi malgré l'annonce du président la veille qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle en septembre et un appel de l'armée aux manifestants de rentrer chez eux.

0 commentaires: