TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 30 novembre 2010

Les aides de l'UE mal utilisées

Des milliards d'euros affectés par l'Union européenne pour le développement de zones économiquement sinistrées ne sont pas utilisés parce que les Etats membres ne fournissent pas les fonds requis, rapporte mardi le Financial Times.
L'Union européenne n'a dépensé que 10 % des 347 milliards d'euros alloués jusqu'en 2013 pour promouvoir le développement de régions pauvres, selon le quotidien, qui cite des documents officiels. L'enquête du journal critique également la bureaucratie et le manque de contrôle des fonds structurel et de cohésion, les deux outils financiers de la Commision européenne pour la gestion de ces fonds d'aide.
Les directives pour l'allocation des fonds avaient été définies en 2006, avait que la crise financière n'oblige les gouvernements à des restrictions budgétaires. Selon ces directives, l'UE ne peut débloquer ces aides que si les autorités nationales ou locales concernées contribuent de leur côté à hauteur de la moitié du financement des projets retenus.
COCA-COLA, IBM ET NOKIA SIEMENS BÉNÉFICIAIRES
Une étude interne de la Commision européenne le mois dernier, à laquelle le journal a eu accès, avait déjà soulevé le problème. Les fonds destinés à aider les petites et moyennes entreprises ont également été absorbés par des multinationales comme Coca-Cola, IBM et Nokia Siemens, bien que ces mesures ne soient pas illégales, souligne le FT.
Le commissaire aux affaires sociales européen, Laszlo Andor, a mis en garde contre une exploitation de ces chiffres : "Ce n'est pas une banque qui doit à tout moment donné produire un équilibre."

0 commentaires: