TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 février 2011

L'Union européenne prévoit d'aider les transitions en Tunisie et en Egypte

L'Union européenne (UE) a mis en place un plan d'aide en faveur de la Tunisie et de l'Egypte afin de répondre à leurs "nouveaux besoins" et "pour apporter un large soutien au processus de transition" dans ces pays, a déclaré mardi 9 février à Rabat le commissaire européen chargé de l'élargissement, Stefan Füle.
"Nous mettons actuellement en place un 'package' de transition à la demande des autorités tunisiennes et nous voulons fixer des priorités dans le cadre du programme national indicatif pour la Tunisie qui permettra de faire face à ses nouveaux besoins", a-t-il indiqué.
"En ce qui concerne l'Egypte", l'UE a "demandé à préparer un large paquet d'aide pour ce pays et pour les pays de la région", a ajouté M. Füle, en visite au Maroc. "Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a également affirmé qu'il souhaite apporter un large soutien au processus de transition dans ces pays", selon le commissaire européen.
Lors d'un point de presse tenu conjointement, lundi à Rabat, avec Taib Fassi Fihri, le ministre marocain des affaires étrangères, M. Füle avait précisé que le Maroc doit veiller à ce que les bénéfices du développement économique "soient partagés par tout le peuple marocain", en évoquant les "leçons" des événements de Tunisie et d'Egypte.

0 commentaires: