TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 18 janvier 2010

Le débat sur l'identité nationale dénoncé après un dérapage de Jean-Claude Gaudin

Le maire de Marseille a évoqué le "déferlement" des Algériens sur la Canebière lors des matchs de foot. Plusieurs personnalités de gauche ont estimé qu'il était "temps que le débat sur l'identité nationale cesse" au vu des "dérapages" qu'il engendre.Jean-Claude Gaudin dérape, mais c'est le débat sur l'identité nationale qui est mis en cause. Les propos du maire de Marseille, vendredi soir, lors d'un débat sur l'identité nationale font réagir à gauche."Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas", avait lancé vendredi Jean-Claude Gaudin.

"C'est une déclaration terrifiante, j'ai de la considération pour Jean-Claude Gaudin et je pense justement que ces propos, qui sont inqualifiables, sont le fruit du débat sur l'identité nationale", a affirmé Patrick Menucci, chef du groupe socialiste à la mairie de Marseille.
"C'est le déferlement de bêtise qu'il faut arrêter", a pour sa part répondu l'eurodéputé PS Harlem Désir, ancien chef de fil de SOS Racisme. "Quand les supporteurs d'une équipe de football se rassemblent sur la Canebière, M. Gaudin voit des musulmans qui déferlent", souligne dans un communiqué le secrétaire national du PS.

"Ces débats sur l'identité nationale sont devenus des lieux de défouloir idiots, qui ne font qu'encourager les dérapages xénophobes et racistes y compris de la part de certains élus UMP", ajoute-t-il.

"Il faut que le débat cesse"

SOS Racisme a aussi mis en cause le débat dirigé par Eric Besson - absent de la pièce au moment de la déclaration de Gaudin. L'association s'est dite "choquée et scandalisée par cette énième déclaration qui démontre parfaitement les dérives du débat sur l'identité nationale qui favorise tous les amalgames".

"La République française se doit de garantir le vivre ensemble et doit voir ses responsables s'interdire d'oeuvrer au délitement des principes de fraternité et d'égalité de traitement", estime l'organisation selon laquelle "il est temps que le débat sur l'identité nationale cesse".
JE NE VOIS PAS DE DÉRAPAGE DANS LES PAROLES DE GAUDIN, JUSTE UNE REMISE DES PENDULES À L'HEURE FRANÇAISE.

4 commentaires:

OrangeOrange a dit…

Notre avis compte-il ?


A l'heure où nous sortons de près de 3 mois d'un véritable délire sur le thème du "Débat" - pour illustrer concrètement l'inflation médiatique que nous venons de vivre autour de ce mot, voici une petite comparaison chiffrée:

- pour les 83 jours qui nous séparent de la date de lancement du "Débat sur l'Identité Nationale" (du 28-10-2009 à aujourd'hui), une requête dans Google sur le mot "Débat", fait apparaître un résultat de 40 900 000 pages en français.

- avec la même requête, pour une durée équivalente précédant l'annonce de ce Débat (83 jours, soit du 06-08 au 27-10-2009), combien de pages de résultat obtenait-on ?

- eh bien, seulement 1 990 000 pages ! Soit + de 20 FOIS MOINS !!! -,

donc, à l'heure où nous en sortons (enfin ?), j'ai trouvé sur Pnyx une question-sondage qui me semble très pertinente, interrogeant sur l'utilité de ces initiatives publiques de Débats, Etats Généraux et Forums.

La participation et la consultation des citoyens semblent devenir un véritable mode de gouvernance, mais ces débats contribuent-t'ils réellement à la décision politique ? La structure même des débats - modalités d'intervention, grilles thématiques "fermées", etc - permet-t'elle la contradiction ou guide-t'elle inéluctablement à des synthèses pré-établies ?

Cette démocratie participative n'a-t'elle pour objectif que la validation, le faire valoir et la médiatisation de décisions politiques qui sont prises au préalable ?

La multiplication des débats et leur enchaînement, signes apparents d'une louable dynamique d'ouverture et d'écoute des décideurs politiques, ne noient-ils pas en fait le citoyen dans un zapping superficiel ?

Au bout du compte, dans ces débats, états généraux et forums publics, notre avis compte-il ?

Pour participer et répondre à cette question sur Pnyx.com: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/499

Elle est illustrée par un véritable catalogue à la Prévert d'une centaine de consultations nationales sur ces dernières années. Très instructif

Gwadaboul a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gwadaboul a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gwadaboul a dit…

L'ordre nationaliste
Le débat sur l'identité nationale, tel que nous le présente le gouvernement et sa majorité, nie l'essence même de notre identité nationale au profit d'un certain ordre nationaliste!
http://gwadaboul.blogs.nouvelobs.com