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vendredi 14 janvier 2011

Twitter et Facebook, formidables caisses de résonance du ras-le-bol des Tunisiens

Réseaux sociaux | Twitter et Facebook, jouent un rôle fondamental depuis le début de la révolte en Tunisie. Un flux ininterrompu d'informations non filtrées que le régime n’est pas parvenu à contenir.

Les réseaux sociaux, en premier lieu Twitter et Facebook, jouent un rôle fondamental depuis le début de la révolte en Tunisie, formidables caisses de résonance à l’intérieur et à l’extérieur d’un pays où l’information est censurée et la presse empêchée de travailler.
Cela fait un mois que les Tunisiens multiplient "tweets" et "statuts" contre le gouvernement du président Zine El Abidine Ben Ali: témoignages et informations abondent en temps réel. Un flux ininterrompu que le régime n’est pas parvenu à contenir.
"Twitter et Facebook jouaient un rôle avant même le début des événements. C’était déjà un moyen de contourner la censure. Mais aujourd’hui, cela a pris une ampleur inespérée. Ils jouent un rôle fondamental", témoigne l’historienne franco-tunisienne Leyla Dakhli, qui a travaillé sur les médias arabes.
"L’information s’est démultipliée, poursuit-elle. Et ce qui est frappant, c’est que des personnes qui n’étaient pas militantes sont entrées dans la danse, remplaçant leur photo de profil sur Facebook par le drapeau tunisien en deuil (en noir et blanc) ou ensanglanté. Ce sont des choses qui donnent confiance et courage à ceux qui manifestent".
Une caisse de résonance
Pour Pierre Haski, journaliste spécialiste de l’étranger à rue89, "internet n’est pas le moteur de la révolte", mais, à travers les médias sociaux, le web joue "un rôle important : c’est une caisse de résonance".
"En Tunisie, les sites des médias sont mauvais ou sous-développés. C’est Facebook qui sert de plate-forme d’informations : il y a un véritable échange d’infos non filtrées", ajoute-t-il.
Vendredi, les Tunisiens ont défilé par milliers à Tunis pour demander le départ immédiat du président Ben Ali. "Cela génère énormément de tweets, et les "hashtags (les sujets attribués aux messages, NDLR) #maniftunis, #benali et #tunis sont parmi les plus utilisés de la journée", relève Alban Martin, enseignant au Celsa.
"C’est un canal très utilisé, qui donne de la visibilité, amplifie, et qui créé un flux direct et organisé alors que, localement, c’est difficile de relayer les informations" de manière traditionnelle, ajoute ce spécialiste des rapports entre politique et nouveaux médias.
"C’est un fil d’infos avec des renvois vers des contenus photos ou vidéos. Si tout cela n’était pas canalisé par Twitter, il n’y aurait pas la possibilité de suivre les événements de façon aussi pointue", insiste-t-il.
#sidibouzid
"Pendant une semaine, on avait plus d’infos sur la Tunisie en suivant le "hastag" #sidibouzid (la ville d’où est partie la révolte) que dans les médias français", souligne également Pierre Haski.
"C’est un nouvel outil pour les journalistes, d’autant qu’ils ont difficilement accès au pays", abonde Leyla Dakhli, tandis que pour Alban Martin "cela touche toutes les rédactions, qu’elles aient ou non des reporters sur place", contribuant ainsi à faire des événements en Tunisie une dominante de l’actualité.
Toute cette mécanique usant des réseaux sociaux avait également prévalu en Iran en 2009 à la suite de la réélection très contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Cela n’a cependant pas empêché le régime de demeurer en place : "Aujourd’hui, internet est une condition nécessaire mais pas suffisante pour faire la révolution", conclut Pierre Haski.

EN FUITE, BEN ALI VA-T-IL SE RETROUVER EN FRANCE ?

3 commentaires:

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