Le centenaire de celui qui présida la France de 1969 à 1974 va être abondamment célébré en France. De quoi cultiver la nostalgie de tous ceux qui se souviennent de cette époque. Découvrez ou redécouvrez quelques images d'archives.
Né à Montboudif, dans le Cantal, en 1911, Georges Pompidou fut Premier ministre pendant six ans (de 1962 à 1968, un record) avant de devenir le 19e président de la République du 20 juin 1969 à sa mort, le 2 avril 1974.
Son image est associée aux couleurs acidulées du début des années 1970, après la révolte de Mai 1968 et avant le premier choc pétrolier, aux travaux qu'il entreprit à Paris - du front de Seine aux voies sur berges - et à celle de sa femme Claude, décédée en 2007, qui partageait son amour de l'art. Une passion qui s'est traduite par la construction d'un centre d'art contemporain sur le plateau de Beaubourg, au coeur de la capitale.
La controverse qui accompagna la construction de ce bâtiment de verre, de béton, de barres de fer et de tuyaux entremêlés n'a pas empêché le succès du site inauguré en 1977 et aujourd'hui visité chaque année par 5,5 millions de visiteurs.
Durant l'année 2011, ces derniers seront confrontés à des portraits géants du visage tantôt grave tantôt rieur de Georges Pompidou accompagnés de réflexions culturelles : "L'art est toujours plus ou moins une remise en question des choses" ou "L'art est l'épée de l'archange et il faut qu'elle nous transperce".
Une période où les Français se disaient heureux
Parmi les autres événements du centenaire figurent la sortie d'un livre, "Le grand dessein parisien de Georges Pompidou", qui sera complété par une exposition aux Archives nationales à partir du 14 juin. Un stylo du centenaire sera créé et un timbre à l'effigie de l'ancien président édité à deux millions d'exemplaires paraîtra cet été.
"Sa vision ne cesse de nous inspirer", a commenté à propos de l'ancien président Alain Seban, président du Centre Pompidou, lors d'une conférence de presse au sixième étage du bâtiment. Parmi les personnes présentes, on reconnaissait le fils adoptif du couple Pompidou, Alain, l'ancien chef du cabinet du président défunt René Galy-Dejean et l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Bernard Raimond.
L'ex-Premier ministre Edouard Balladur, ancien conseiller du chef de l'Etat et président de l'association Georges Pompidou, s'est souvenu d'une ère pompidolienne "heureuse" pour son pays. "Il l'avait souhaité au début de son mandat et il a été entendu : la France a vécu une période heureuse, où elle avait confiance en elle, et ça lui est dû pour une grande part", a-t-il déclaré. La France était alors "'le Japon de l'Europe' tellement les investissements étaient importants et tellement la France se redressait, et c'était dû pour beaucoup à l'action qui était la sienne" a-t-il ajouté.
Comme une critique en creux de l'administration actuelle, Edouard Balladur a rappelé que dans les années 1960-70, le taux de croissance en France était de l'ordre 5% par an, contre 3% dans les années 1980 et au début des années 1990 et 1,5% environ depuis 2000. "Ces trois chiffres montrent bien quel est le problème de notre pays aujourd'hui, et de l'Europe occidentale de manière générale", a-t-il souligné.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire