TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 février 2011

Les chemins de traverse du PS

En 2007, le discours de Nicolas Sarkozy et son “homme africain pas assez entré dans l’Histoire” avait fait entrer Dakar dans le grand livre des occasions manquées de se taire. Tout de go, Ségolène Royal, autoproclamée madone de la repentance, s’était fendue d’excuses publiques depuis sa ville natale.

Cette semaine, c’est Martine Aubry, la patronne du PS, qui s’éclate au Sénégal. À la tête d’un bataillon de socialistes, elle délocalise la rue de Solférino pour participer au 11 e forum social mondial de Dakar. Ce rendez-vous des altermondialistes et anti-capitalistes était jadis la chasse gardée de l’extrême-gauche de la planète. Aujourd’hui, cet anti Davos est le passage obligé des socio-démocrates.

On y phosphore, on y devise et surtout on s’y fait voir. Rien de tel qu’un bon bain de forum social pour retrouver le rose aux joues, des fois que le chemin de l’Élysée emprunterait les sables mouvants de la contestation radicale…

Pendant ce temps-là aux États-Unis, DSK gère la crise mondiale depuis le FMI, la bête noire des altermondialistes. Dans l’espoir de retirer un jour les dividendes de ses efforts de Sysiphe pour rendre le libéralisme un peu plus présentable. Quant à François Hollande, il bichonne son jardin de Corrèze avant le rendez-vous électoral incertain du mois prochain…

Dakar ? Washington ? Tulle ? Les primaires de l’automne révéleront quel était le bon chemin de traverse…

0 commentaires: