TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 16 novembre 2010

Alerte aux punaises de lit - Après New York, elles attaquent Paris

Elles infestent les matelas, les vêtements ou les téléphones portables. Disparues depuis près d'un demi-siècle, les punaises de lit ont dangereusement recommencé à proliférer à New York il y a trois ans. Depuis, elles ont traversé l'Atlantique et menacent la France. 

Avertissement : cet article comporte des passages susceptibles de heurter la sensibilité des entomophobes.
Elle mesure entre 4 et 8 mm, est ovale, de couleur rouge-brune... Elle n'aime pas la lumière et pique surtout la nuit. Lorsqu'elle a investi les plinthes, matelas ou vêtements avec ses copines, celle que les scientifiques appelle affectueusement Cimex Lectularius est très difficile à déloger... et peut pondre jusqu'à 500 oeufs d'un coup.
 La punaise de lit avait quasiment disparu depuis plus d'un demi-siècle. Mais à la faveur de l'interdiction de certains insecticides tels que le DDT, et grâce à l'augmentation des voyages internationaux, elle revient et, grâce à son tout petit millimètre d'épaisseur, elle se glisse partout.

Un New Yorkais sur quinze infesté

Présentes depuis 1998, les punaises de lit ont commencé à proliférer de manière inquiétante il y a trois ans à New York. Cet été, la situation a vraiment dégénéré. La preuve par les chiffres : en 2009, 34.000 plaintes liées à ces petites bêtes ont été déposées, contre 537 en 2004...
Aujourd'hui, un New Yorkais sur quinze se dit infesté des « bed bugs ». Et la procédure pour se débarrasser de ces nuisibles est coûteuse. Les victimes déposent matelas et sacs de vêtement sur les trottoirs. Le New York Magazine citait il y a quelques jours le cas d'une riche famille de l'Upper East Side dont la maison était la cible des punaises. Coût de leur extermination : 70.000 dollars. Le traitement pour un appartement lambda coûte entre 500 et 1.000 dollars.
Après des boutiques de vêtements telles que l'enseigne Victoria Secret, qui a dû fermer quelques jours pour être nettoyée, des bâtiments officiels ont aussi été attaqués : des punaises ont été retrouvées au siège de l'ONU et à l'Empire State Building.

600 interventions à Paris

À Paris, officiellement, pas de psychose pour l'instant. Le service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (SMASH) aurait déjà réalisé plus de 600 interventions en 2010. Mais si sur France-Info, une chargée de communication de la mairie de Paris se veut rassurante, « il n'y a pas d'invasion, aucun problème à signaler ». Le son de cloche diffère légèrement dans les mairies d'arrondissement : « on ne fait que ça en ce moment », confie un technicien à France-Info.
Si à New York, les chiffres de 2010 devraient se montrer encourageant – la ville enregistrerait une diminution de 1,3% du nombre des cas rapportés – on est en droit de craindre en France, une émigration illégale et massive de punaises, qui débarquent discrètement des vols réguliers.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nos grands pères chassaient déjà
ces bestioles hors des tranchées
en 14-18.ils restaient propres.
ils ne tenaient pas salon dans les baignoires à remous et ne
dormaient pas dans des lits pourris

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une question de propreté !!
Et il y en a de plus en plus en France...
L'invasion a commencé depuis longtemps, déjà en 2003/2004 il y en avait dans le centre de la France, pas qu'à Paris...