TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 9 février 2011

Le Sud-Soudan en liesse

98,83% des Sud-Soudannais ont voté en faveur de leur indépendance. La communauté internationale a salué la naissance de ce nouvel État d'Afrique. 
Ce n'est plus une majorité mais un véritable plébiscite. 98,83 des Sud-Soudannais ont voté pour l'indépendance de la région au cours d'un référendum qui s'est tenu du 9 au 15 janvier. Le Sud-Soudan, majoritairement chrétien et noir, se sépare donc du Nord, principalement musulman et arabe. 
Le pays était en liesse à l'annonce des résultats. À Juba, principale ville du Sud-Soudan, plusieurs centaines de personnes se sont réunie autour du mausolée de John Garang, le leader historique de la rébellion sudiste. Dans les rues, les drapeaux se mêlaient aux chants et aux sourires. 
La communauté internationale, qui avait reconnu la crédibilité du référendum, a salué la naissance de ce nouvel État d'Afrique. Ban Ki-moon a loué les gouvernements de Khartoum et du Sud-Soudan « pour avoir rempli leur engagement de maintenir la paix et la stabilité pendant cette période cruciale ». Par la vois de son porte-parole, Robert Gibbs, la Maison-Blanche a évoqué un référendum « historique », qui « marque (l'avènement d')une aube nouvelle dans la région ». 
L'Europe y est aussi allée de sa petite formule, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton indiquant que « l'Union européenne souhait(ait) développer un partenariat étroit et de longue durée avec le Sud-Soudan ». 
Nicolas Sarkozy, pour sa part, a invité « les parties soudanaises à aborder l'après-référendum dans l'esprit de dialogue et d'ouverture qui a permis la bonne tenue du scrutin ».

0 commentaires: