TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 février 2011

Un sondage révèle qu'un tiers des adultes aux États-Unis et au Royaume-Uni sont des joueurs sur téléphone portable

PopCap Games, le numéro un mondial des jeux vidéo grand public, a annoncé aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage qui révèle des hausses importantes de l'usage et de la fréquence globale des jeux sur téléphones portables parmi les adultes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce sondage, réalisé par Information Solutions Group, a également révélé que parmi les joueurs sur téléphone portable, le téléphone portable constitue aujourd'hui le principal dispositif de jeu, dépassant les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs personnels en moins de deux ans. Par ailleurs, les propriétaires de "smartphone" (le segment mobile connaissant la croissance la plus rapide) sont de loin les consommateurs les plus avides de jeux sur téléphone portable. Ce constat, tout comme d'autres tendances d'achat et de consommation identifiées par le sondage, suggère que la croissance significative du secteur des jeux mobiles se poursuivra durant un avenir prévisible.
Globalement, plus de la moitié (52 %) des 2 425 personnes interrogées a affirmé avoir joué à un jeu sur téléphone portable à un certain moment par le passé ; 73 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont déclaré avoir joué à un jeu sur téléphone portable au moins une fois, comparativement à 44 % des personnes interrogées résidant aux États-Unis. Une portion de ces personnes résidant au Royaume-Uni semble être composée d'utilisateurs ponctuels, puisque les données relatives à l'utilisation indiquent pour la plupart une activité et des tendances similaires à travers les pays. 33,6 % de tous les adultes aux États-Unis et au Royaume-Uni ont joué à un jeu sur leur téléphone portable au cours du dernier mois écoulé, les qualifiant de "joueurs sur téléphone portable" dans le cadre du sondage, et près d'un quart (24,6 %) affirme l'avoir fait au cours de la dernière semaine écoulée, les qualifiant de "joueurs avides sur téléphone portable". Autre chiffre significatif, 83 % des joueurs sur téléphone portable possédant un smartphone ont affirmé avoir joué au cours de la dernière semaine écoulée.
"Les jeux mobiles constituent, tout comme les jeux sociaux, le secteur de loin le plus actif de l'industrie des jeux vidéo", a assuré Dennis Ryan, Vice-président exécutif de la publication mondiale chez PopCap, dont près d'un tiers des recettes totales est issu de la vente de jeux mobiles ultra-populaires comme Bejeweled(R) et Plants vs. Zombies(TM). "À l'heure où de plus en plus de smartphones sont vendus et où l'intégralité du processus de recherche, d'achat et d'utilisation de jeux mobiles devient aussi simple que de surfer sur le Web, le marché des jeux mobiles connaît une accélération encore plus forte."
En mai 2009, ISG a réalisé une étude similaire sur les joueurs mobiles au nom de PopCap, ciblant spécifiquement les utilisateurs de téléphone portables AT&T ; le cas échéant, des données historiques de ce précédent sondage sont présentées ci-dessous, parallèlement aux données du sondage plus récent. Les résultats complets du nouveau sondage sont accessibles à l'adresse : http://bit.ly/eSoDPx
Parmi les autres découvertes du sondage figurent les éléments suivants :
- 84 % de tous les joueurs sur téléphone portable et 97 % des joueurs avides sur téléphone portable affirment qu'ils jouent sur leur téléphone au moins une fois par semaine ; 92 % des propriétaires de smartphone qui jouent à des jeux mobiles affirment qu'ils jouent au moins une fois par semaine et 45 % déclarent jouer quotidiennement (comparativement à 35 % de tous les joueurs sur téléphone portable). Dans le sondage de 2009, seuls 13 % des joueurs sur téléphone portable avaient déclaré jouer quotidiennement et 40 % avaient affirmé qu'ils jouaient hebdomadairement ou plus souvent.
- Parmi tous les joueurs sur téléphone portable, 50 % ont affirmé que la période de temps qu'ils consacraient à jouer sur leur téléphone a augmenté au cours de la dernière année écoulée et parmi les propriétaires de smartphone, ce chiffre grimpe pour atteindre 63 % ; dans le sondage de 2009, seuls 20 % des joueurs sur téléphone portable avaient indiqué que leur consommation de jeux mobiles avait augmenté.
- Parmi tous les joueurs sur téléphone portable, 78 % ont indiqué que jouer à un jeu sur téléphone portable était devenu une partie régulière de leurs activités hebdomadaires et pour plus de la moitié (59 %), les jeux mobiles font partie des activités quotidiennes ; concernant les propriétaires de smartphone, ces chiffres s'élevaient à 84 % et 68 %, respectivement.
- Concernant le dispositif de jeu le plus fréquemment utilisé, 44 % des joueurs sur téléphone portable privilégient leur téléphone, catapultant les portables devant les consoles de jeux vidéo (21 %) et les ordinateurs (30 %), en tête de la liste. 51 % des joueurs avides sur téléphone portable et 55 % des joueurs mobiles possédant un smartphone ont indiqué qu'ils jouaient le plus souvent à des jeux depuis leur téléphone. En comparaison, seuls 17 % des joueurs sur téléphone portable privilégiaient leur téléphone en tant que dispositif de jeu le plus fréquemment utilisé dans le sondage de 2009.
- 43 % de tous les joueurs sur téléphone portable et 49 % des joueurs sur smartphone ont affirmé être passés d'une version d'essai de jeu gratuite à une version complète (payante) au cours de la dernière année écoulée ; plus d'un quart (27 %) de tous les joueurs sur téléphone portable et un tiers (34 %) des joueurs sur smartphone ont déclaré avoir payé pour accéder au contenu additionnel d'un jeu initialement gratuit au cours de la dernière année écoulée.
- 49 % de tous les joueurs sur téléphone portable, 58 % des joueurs avides sur téléphone portable et 56 % des joueurs sur smartphone ont indiqué qu'ils avaient dépensé 6 $ ou plus pour des jeux ou des contenus de jeux mobiles au cours de la dernière année écoulée ; 51 % de tous les joueurs sur téléphone portable et 61 % des joueurs sur smartphone ont affirmé qu'ils prévoyaient d'acheter au moins deux jeux mobiles en 2011.
- 19 % de tous les joueurs sur téléphone portable ont déclaré qu'ils jouaient à un ou plusieurs jeux sur réseau social via leur téléphone quotidiennement et plus d'un tiers (37 %) a affirmé qu'il jouait à un jeu sur réseau social via un téléphone au moins une fois par semaine.
- Parmi tous les joueurs sur téléphone portable, 23 % de la totalité de l'utilisation du téléphone portable (appels téléphoniques exclus) sont consacrés aux jeux.
Méthodologie du sondage
Cette étude internationale a été réalisée par Information Solutions Group (ISG ; http://www.infosolutionsgroup.com) exclusivement au profit de PopCap Games. Les résultats sont basés sur 2 425 sondages en ligne, complétés par des membres du panel électronique le plus important au monde (Toluna) aux États-Unis et au Royaume-Uni entre le 25 et le 31 janvier 2011.
Pour pouvoir participer au sondage, les individus devaient posséder et utiliser un téléphone portable. Parmi ces propriétaires de téléphone portable, 814 ont été identifiés comme étant des joueurs mobiles (ceux ayant joué à un jeu depuis leur téléphone portable au cours du dernier mois écoulé). De plus, 597 d'entre eux ont été identifiés comme étant des joueurs avides mobiles (ceux ayant joué à un jeu depuis leur téléphone portable au cours de la dernière semaine écoulée). Enfin, 495 d'entre eux ont été également identifiés comme étant des propriétaires de smartphone. En théorie, dans 19 cas sur 20, les résultats ne s'écarteraient pas de plus de 2,4 points de pourcentage points de ceux qui seraient obtenus en sollicitant et en interrogeant tous les propriétaires de téléphone portable âgés de 18 ans et plus aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les sous-groupes plus petits reflètent les marges plus grandes d'erreur d'échantillonnage. D'autres sources d'erreur, comme les variations dans l'ordre des questions ou la formulation au sein du questionnaire, peuvent également contribuer à des résultats différents.
À propos de PopCap
PopCap Games est le premier développeur, éditeur et fournisseur de jeux vidéo grand public : des jeux amusants, faciles à comprendre et captivants qui attirent tous les âges sur les plateformes PC, mobiles, sociales et bien d'autres. Basé à Seattle, Washington, PopCap a été créé en 2000 et compte une équipe internationale composée de plus de 400 personnes à Seattle, San Francisco, Vancouver, en Colombie Britannique, à Dublin, Séoul, Shanghai et Tokyo. Les jeux de PopCap ont été téléchargés plus d'1,5 milliard de fois par des joueurs du monde entier et sa franchise phare, Bejeweled(R), s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires.
Le logo PopCap et toutes les autres marques commerciales utilisées ici listées sur www.popcap.com/trademarks sont la propriété de PopCap Games, Inc. ou de ses concédants de licence, et peuvent être déposés dans certains pays. Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs et sont utilisés ici au profit de leurs propriétaires.

0 commentaires: