TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 février 2011

Libye: la Maison Blanche envisage un exil de Kadhafi

Au 14e jour d'un mouvement de révolte sans précédent, l'opposition libyenne se prépare à marcher sur Tripoli où le colonel Mouammar Kadhafi reste sourd à la pression internationale.

 
17h10 Face à la sollicitude mondiale, l'opposition libyenne récuse toute ingérence. "Pas d'intervention étrangère, le peuple libyen peut y arriver seul", prévient une plaque en anglais sur une avenue de Benghazi: les Libyens en révolte rejettent ainsi toute opération militaire de la communauté internationale qui les déposséderait de leur soulèvement. "Le reste de la Libye sera libéré par le peuple libyen", a affirmé dimanche à Benghazi (est) le porte-parole du comité de la révolution Abdelhafez Ghoqa. 
Les représentants de la diplomatie internationale se concertaient de leur côté lundi à Genève pour définir l'aide humanitaire et politique à apporter à la population libyenne.  
16h53 Confronté à la double menace de massacres à grande échelle et d'une vague de réfugiés, l'Occident étudie les options militaires dont il dispose dans la crise libyenne --principalement une interdiction de l'espace aérien--, mais n'agira pas sans l'aval de l'ONU. Plusieurs responsables de premier plan, dont le Premier ministre français François Fillon, n'ont pas exclu la possibilité que l'Otan établisse une zone d'interdiction aérienne sur la Libye, pour empêcher le colonel Mouammar Kadhafi d'utiliser avions et hélicoptères contre son propre peuple. 
"Nous étudions toutes les solutions pour faire en sorte que le colonel Kadhafi comprenne qu'il doit s'en aller (...). Je sais qu'on évoque des solutions militaires, ces solutions font l'objet d'évaluation de la part du gouvernement français", a déclaré François Fillon sur la radio RTL.

16h41 Plus d'un millier d'étrangers ont transité par le sud-est de l'Algérie, au poste frontalier de Debdeb, pour fuir la Libye et regagner leur pays, a déclaré ce lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.  
L'Algérie a "pris ses dispositions pour faciliter ce passage et (...) nous avons dépassé le millier de personnes de nationalités étrangères qui ont pu ainsi sortir dans des conditions tout à fait correctes et qui vont, après un séjour de quelques heures ou quelques jours en Algérie, pouvoir retrouver leur pays respectif", a indiqué le ministre, cité par l'agence APS. Debdeb, le principal poste-frontière avec la Libye, est situé à 1500 km au sud-est d'Alger. 
16h35 D'après les informations de la chaine Al Jazira, le colonel Kadhafi aurait demandé au chef des renseignements libyens de prendre contact avec les manifestants dans l'est du pays. 
16h30 Ahmed Swaihey, le fils du chef de l'opposition Abdulrahman Swaihey, a déclaré à la chaine Al Jazira que son père et ses frères avaient été enlevés ce matin. Sa maison est actuellement "peuplée de mercenaires et de forces de sécurité", ont indiqué des témoins sur place. 
16h25 Selon l'AFP, la Maison Blanche envisage désormais l'exil de Kadhafi. Dans le même temps, Barack Obama est sur le point de rencontrer Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, afin d'évoquer les possibles issues de la crise libyenne. Lors d'une courte conférence de presse, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney s'est toutefois refusé à "spéculer" sur la possibilité de voir les Etats-Unis contribuer à un tel exil. 
Jay Carney a par ailleurs affirmé que les Etats-Unis étaient en contact avec des groupes de la rébellion en Libye, mais qu'il était "prématuré" d'évoquer une reconnaissance de l'un ou de l'autre par Washington. 
16h11LibyanYouthMovement twette qu'à Zawia (ouest), près de 2000 policiers auraient officiellement rejoint le mouvement de contestation, barricadant désormais les rues de la ville, face aux fidèles du colonel Kadhafi. 
16h04 Selon des témoins sur place, des dépôts de munitions auraient été visés par des raids aériens des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi, dans l'est du pays. 
Des avions ont frappé un dépôt à Adjabiya, à une centaine de km au sud de Benghazi, selon un témoin joint par téléphone par l'AFP, qui n'était pas en mesure de préciser l'étendue des dégâts. Un militaire de réserve à Benghazi, prénommé Adel, a pour sa part fait état de raids menés par deux avions sur Adjabiya et Rajma, à 15 km au sud de Benghazi, affirmant qu'ils avaient été repoussés par les tirs de la DCA. Selon lui, le raid à Adjabiya a détruit une citerne d'eau sans toucher le dépôt, ni faire de victime. 
Le 22 février, le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, avait reconnu que les forces armées libyennes avaient bombardé des dépôts d'armes, affirmant que les cibles se trouvaient loin des zones habitées. 
15h51 Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, a réclamé lundi à Genève que soient préparées "des mesures supplémentaires" pour mettre fin aux violences en Libye. "Alors que nous progressons sur ces voies", a-t-elle déclaré, "nous allons continuer à explorer toutes les options possibles d'actions. Comme nous l'avons dit, rien n'est exclu tant que le gouvernement libyen continue de menacer et de tuer des citoyens libyens". 
15h43 Une vidéo circule en ce moment sur la Toile, reprise par Al Jazira, et suscite des interrogations. On y voit Said Kadhafi, un des fils du colonel, criant des slogans pro Kadhafi, et galvanisant la foule. Il y a peu, lors d'une interview à CNN et devant la presse internationale, il était apparu calme et assurait que "la situation était en paix en Libye." 

15h36 Les migrants sont nombreux à quitter la Libye et sa répression. Parmi eux, des Africains du Sud Sahara, qui craignent pour leur vie: pris pour des mercenaires engagés par Kadhafi, ils sont souvent la cible des manifestants opposés au régime. Le reportage de Nazanine Moshiri, journaliste pour la chaine Al Jazira, le montre bien.
15h26 Une frégate navale égyptienne serait sur le point de rapatrier, depuis le port de Jarjis, à la frontière entre la Tunisie et la Libye, près de 1 000 ressortissants égyptiens, d'après les informations de James Bays, correspondant d'Al Jazira. Direction Alexandrie.

15h21Selon le quotidien indien Hindustan Times, 600 ressortissants ont été rapatriés cette nuit par le gouvernement indien. Direction Bombay.

15h09 Le régime de Mouammar Kadhafi ne contrôle plus les principaux champs de pétrole de Libye, désormais entre les mains de l'insurrection, a annoncé ce lundi le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger.

"Nous avons tout lieu de penser que le gros des champs d'exploitation (de gaz et de pétrole) n'est plus entre les mains de Kadhafi, mais se trouve sous le contrôle de tribus et de forces provisoires qui ont repris le pouvoir", a expliqué le commissaire devant la presse à Bruxelles. Dans ces conditions, "nous avons décidé de ne pas imposer un blocus pour ne pas pénaliser les personnes qui ne seraient pas celles visées par des sanctions", a-t-il ajouté.
15h02 A Kiev (Ukraine), la "voluptueuse" infirmière ukrainienne qui aurait accompagné partout le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se murait dans le silence ce lundi près de Kiev, évitant tout contact avec les médias après son retour précipité de Libye où elle a vécu neuf ans. Aicha Kadhafi et sa mère auraient elles trouvé refuge à Vienne (Autriche), depuis le vendredi 25 février, selon une de nos sources, la Britanno-libyenne Reemy Mazio. 
14h59 Alors qu'elle vient de décréter un embargo sur les armes, l'Union européenne réfléchit désormais à la possibilité de convoquer un sommet extraordinaire "en fin de semaine" de ses dirigeants sur la crise libyenne, à la suite d'une demande en ce sens de Nicolas Sarkozy, a indiqué une source diplomatique à l'AFP. 
14h55 Selon le correspondant du Guardian, à Zentan, les tribus berbères du pays, installées dans les montagnes de l'ouest, auraient rejoint le mouvement de contestation. A lire sur le site du Guardian. 
14h47LibyanYouthMovement tweete que les manifestants opposés au régime auraient désormais pris le contrôle de la ville de Tajoura, proche de la capitale Tripoli. 
14h07 L'Union européenne a adopté un embargo sur les armes (la décision avait prise dès vendredi) contre la Libye ainsi qu'un gel des avoirs et des interdictions de visa contre le colonel Mouammar Kadhafi et 25 proches, allant au-delà des sanctions décidées samedi à l'ONU, selon des diplomates européens. 
14h00 Des opposants au régime de Kadhafi ont affirmé avoir touché lundi un hélicoptère militaire près de la ville de Misrata (150 km à l'est de Tripoli) après que l'appareil eut tiré des roquettes sur l'antenne de transmission de la radio locale. 
13h23 La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déclaré lundi devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU que l'UE allait prendre des sanctions contre la Libye "rapidement". 
12h52 L'Union Européenne est en train "d'établir des contacts" avec les autorités de transition libyennes mises en place par les insurgés au régime de Mouammar Kadhafi. 
12h30 Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a annoncé mener un examen préliminaire sur les violences en Libye, préalable à une éventuelle enquête pour crime contre l'humanité, à la suite d'une saisine du Conseil de sécurité des Nations unies. 
12h10 Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU, a annoncé l'envoi d'une mission en Tunisie pour faire le point des besoins humanitaires engendrés par la révolte en Libye et ses répercussions sur les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants. 
11h24 Un avion gouvernemental bulgare est parti pour Tripoli afin procéder à une nouvelle évacuation: 1.500 ressortissants bulgares travaillant comme ingénieurs, membres du personnel médical et ouvriers du bâtiment, vivaient en Libye avant le début du soulèvement. 
11h20 A Benghazi, l'insurrection a vaincu le spectre du "chaos" que le régime de Kadhafi n'a cessé d'agiter: le comité civil assure les services de base, comme l'electricité et l'eau, l'approvisionnement de carburant et la sécurité. 
11h14L'ambassadeur de Libye en Afrique du Sud appelle Kadhafi à démissionner et "arrêter de tuer des gens innocents", rejoignant les critiques formulées par nombre de ses homologues libyens . 
11h05 Une habitante de Benghazi s'active à la confection des banderoles de la révolution libyenne. Comme elle, de nombreuses femmes participent à la mobilisation, sans s'écarter du rôle qui leur est assigné dans une société conservatrice. "Nous apportons de l'eau et des vivres aux manifestants", affirme une jeune fille coquettement voilée, qui a revêtu l'uniforme des volontaires. 
10h50Deux avions français vont partir "dans quelques heures" pour Benghazi, ville aux mains des opposants à Kadhafi, annonce François Fillon sur RTL, évoquant le début d'une opération humanitaire "massive". A bord: des médecins, des infirmiers, du matériel médical et des médicaments. 
10h45Rome favorable à l'interdiction du survol de la Libye. Ce serait "sans aucun doute utile" et "éviterait les bombardements en Cyrénaïque et dans les zones soustraites au contrôle du régime de Kadhafi", affime le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini. 
10h40 La haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, déclare que "le Conseil ne doit pas relâcher sa vigilance sur la Libye alors que la menace de représailles violentes sur les civils plane toujours". 

0 commentaires: