TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 18 février 2011

Sondages : DSK reste le mieux placé des socialistes

Entre obligations internationales et avenir national, Dominique Strauss-Kahn commence vendredi un séjour en France ponctué d'interventions médiatiques. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), à Paris pour les besoins du G20 finances, présidé par la France, sera pendant trois jours sous l'œil de centaines de caméras et de journalistes, à l'affût des moindres faits et gestes du candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2012. A l'heure où les attaques de la droite se précisent, l'ancien ministre socialiste de l'économie a choisi de s'exprimer lors du journal télévisé de France 2 dimanche et de répondre, vendredi, aux questions des lecteurs du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France, pour une parution ultérieure.

MARINE LE PEN EN LEGERE HAUSSE
Si le premier tour de l'élection présidentielle devait se dérouler dimanche prochain, le candidat le plus à même de l'emporter au PS serait Dominique Strauss-Kahn (26 %) devant Martine Aubry (22 %), tandis que Marine Le Pen obtiendrait entre 19 % et 20 % des voix, selon un sondage IFOP pour France Soir, paru vendredi.
François Bayrou (MoDem) remporterait 8 % des suffrages s'il était face à Martine Aubry, et 7 % face à Dominique Strauss-Kahn. Eva Joly (EELV) ferait 7 % quel que soit le socialiste en face d'elle. Jean-Luc Mélenchon (PG) et Olivier Besancenot (NPA) seraient dans un mouchoir de poche, emportant chacun entre 5,5 % et 6 % des voix. Dominique de Villepin (RS, UMP) ferait entre 5 % (face à Martine Aubry) et 4 % (face à Dominique Strauss-Kahn).
Au premier tour, François Hollande obtiendrait 20 % s'il était le candidat socialiste dans une élection aujourd'hui, Ségolène Royal 18 %. Dans ces deux hypothèses, Marine Le Pen recueillerait 17 % des intentions de vote. Elle obtiendrait le même score si Martine Aubry était investie pour le PS.
Dominique Strauss-Kahn emporterait haut la main le second tour de l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy, selon un sondage CSA pour Marianne, publié vendredi. Dans l'hypothèse où le directeur général du FMI est le candidat socialiste, il recueille 61 % des intentions de vote au second tour, contre 39 % pour le président sortant. Martine Aubry comme François Hollande, avec 54 % des intentions de vote, battraient également Nicolas Sarkozy (46 %). Ségolène Royal ferait jeu égal avec lui (50-50)
LE SILENCE DE DSK DIVISE LES SONDES
Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées considèrent que "le silence actuel de Dominique Strauss-Kahn sur sa candidature diminue plutôt les chances de la gauche de remporter l'élection présidentielle", 33 % estimant qu'il "renforce plutôt les chances de la gauche", et 27 % ne se prononçant pas.
Une majorité (53 %) pensent qu'il doit annoncer s'il est ou non candidat aux primaires socialistes "en juin ou juillet, au moment du dépôt officiel des candidatures", 25 % répondant qu'il doit l'annoncer "aujourd'hui, quitte à démissionner" du FMI, et 22 % ne se prononcent pas. Sa proximité avec les milieux économiques et financiers incite 45 % des Français à voter pour lui, 35 % à ne pas voter pour lui, 20 % ne se prononçant pas. 46 % des personnes interrogées considèrent que s'il était élu président, Dominique Strauss-Kahn mènerait une politique proche de celle de Nicolas Sarkozy. 41 % estiment qu'elle en serait éloignée. 13 % ne se prononcent pas.
Manuel Valls (PS) estime, vendredi, dans un entretien à Nice-Matin, que "différents signes tendent à démontrer" que Dominique Strauss-Kahn "pourrait être candidat" à la présidentielle de 2012 et qu'il l'aurait fait savoir si tel n'était pas le cas.

ET SI DSK N'ÉTAIT QU'UN PÉTARD MOUILLÉ ? 

0 commentaires: