TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 16 février 2011

Environnement. La campagne de FNE fait encore des remous

Alors que France Nature Environnement dénonçait, hier, une «censure» de sa campagne d'affichage dans le métro, en Bretagne, les réactions ont afflué. Notamment celle du monde agricole qui parle d'un «regard méprisant sur la profession».







>> 53% des internautes ne sont pas choqués

>> L'"écoeurement" d'un éleveur de porcs




La campagne de pub choc de France Nature Environnement n'a pas fini de faire réagir. À commencer par la fédération écologiste, elle-même, qui dénonce une «censure». La régie publicitaire du métro parisien a bien couvert les 21 panneaux prévus dans trois stations (Odéon, Montparnasse, Saint-Lazare) mais n'a pas utilisé deux visuels dénonçant la prolifération d'algues vertes attribuée à l'élevage industriel des porcs et aux engrais ainsi qu'un visuel dénonçant la dangerosité de certains pesticides pour les abeilles, selon FNE. Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, n'a pas donné d'explication.


Le «registre de la peur» selon le monde agricole
Ces visuels, dont l'un présente un enfant assis sur une plage couverte d'algues vertes dont la décomposition, affirme-t-on, «dégage un gaz mortel», ont également suscité, hier, de nom

breuses réactions en Bretagne. Dans un communiqué commun, la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles, les Jeunes agriculteurs, Coop de France Ouest et l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne ont dénoncé cette campagne qui joue «sur le registre de la peur». «FNE se contente de messages simplistes, d'un regard méprisant sur l'agriculture (...). Les conséquences sociales et économiques de ce genre de provocation semblent lui échapper totalement (...). Au-delà des agriculteurs et de leurs familles, ces attaques touchent tous les Bretons et toute la Bretagne», poursuit le communiqué(...). «Les auteurs de cette campagne portent atteinte à la dynamique initiée depuis des années à l'échelle régionale», insiste les acteurs du monde agricole. Alain Cadec, conseiller généralUMP et député européen,

en sa qualité de président du Comité algues vertes et de la Commission locale de l'eau de la baie de Saint-Brieuc (CLE), a fait part de «son indignation». «Cette fédération d'associations veut nous diviser, alors que nous travaillons depuis plus d'un an sur le Plan algues vertes en coopération avec tous les acteurs concernés», estime-t-il. Bernadette Malgorn, présidente du groupe des élus de la droite et du centre au conseil régional, dénonce «des contre-vérités et la stigmatisation de la profession agricole».


«Affiche anti-bretonne» selon Marc Le Fur
Le député UMP Marc Le Fur s'est dit, lui, «scandalisé»: «Cette affiche n'est pas une affiche de protection de l'environnement mais une affiche anti-bretonne». Et de demander au ministère de l'Écologie et du Développement durable de suspendre le versement des subventions à France Nature Environnement (1.006.100€, soit 44% du budget de FNE). En revanche, Europe Écologie-LesVerts soutient, lui, la campagne de FNE. «Si l'image de la région est ternie, c'est bien parce que les plans successifs très coûteux pour la reconquête de la qualité de l'eau en Bretagne ont, en partie, échoué», juge le parti.

0 commentaires: