TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 janvier 2011

Marks and Spencer revient en France

Dix ans après avoir fermé ses dix-huit magasins en France, l'enseigne britannique y signera son "come back" sur les Champs-Elysées fin 2011.

Marc Bolland s'apprête à réparer la grande erreur stratégique de Luc Van de Velde. Le patron de Marks & Spencer s'apprête à signer le retour de l'enseigne britannique en France. En 2001, le patron belge de l'enseigne britannique, ancien de chez Carrefour, avait brutalement décidé la fermeture de ses 18 magasins français. Quelques années plus tard, en 2007, Stuart Rose, le grand redresseur de l'icône de la distribution britannique, avait qualifié ce départ "d'erreur".
Marks & Spencer a choisi de revenir dans l'Hexagone par la grande porte. Il s'installera sur les Champs-Elysées, au numéro 100, à la place du magasin Esprit, selon nos informations. Marks & Spencer n'a pas souhaité commenter cette information. Elle a toutefois déjà informé les salariés Esprit. Car l'enseigne britannique reprendra l'ensemble des salariés de l'enseigne de sportswear. "Nous l'avons appris la semaine dernière. Nous sommes très déçus. Nous nous sentons floués", indique un salarié de l'enseigne.
Le retour de Marks & Spencer intervient après un retour en grâce. Ses ventes ont progressé de 4% au troisième trimestre de l'exercice 2010-2011. Son retour en France ne manquera pas de faire jaser.
Le 29 mars 2001, c'est par e-mail que Luc Van de Velde avait annoncé la fermeture de ses magasins. Plus de 1.500 employés étaient concernés en France. Une tempête politique s'était alors abattue sur l'enseigne britannique qui envisageait tout simplement de fermer ses magasins et licencier ses salariés. A l'automne, elle avait finalement accepté in extremis l'offre de reprise des Galeries Lafayette. L'enseigne de grands magasins occupe aujourd'hui l'ancien vaisseau-amiral de Marks & Spencer du boulevard Hausmann.
"Le retour de Marks & Spencer aujourd'hui démontre l'inepsie de la décision prise alors. Son retrait a été un gâchis humain, économique et immobilier. Car le groupe avait acquis, en pleine propriété, un patrimoine immobilier de premier ordre", juge un ancien cadre de l'enseigne britannique.
Reste à savoir ce que Marks & Spencer compte entreprendre en France. Son magasin des Champs-Elysées sera-t-il exploité comme une vitrine touristique de l'enseigne partie à l'assaut de la Chine et de l'Inde ? Ou une tête de pont pour un nouveau réseau de vente en France ?

1 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent article; short and objective.
Denise Cogan