TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 janvier 2011

ÉGYPTE - Omar Souleimane, le sauveur de Moubarak ?

Général et chef du renseignement, le nouveau vice-président égyptien bénéficie de l'entière confiance du raïs.

Au Caire, le siège des renseignements généraux est non loin du palais présidentiel. Chaque jour, son directeur Omar Souleimane parcourt les quelques mètres qui séparent les deux bâtiments pour fournir comptes rendus et analyses à Hosni Moubarak. Il sait se rendre indispensable, jusqu'à effacer les ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Sa fidélité et son dévouement lui ont d'ailleurs valu d'être nommé samedi vice-président d'Égypte, fonction jamais exercée sous l'ère Moubarak, au pouvoir depuis octobre 1981.
En désignant Omar Souleimane, âgé de 75 ans, le raïs a voulu s'offrir une assurance. S'il était dans l'incapacité de diriger le pays, le vice-président prendrait les commandes du pays. Depuis quelques années déjà, le nom de Souleimane circule pour succéder à Moubarak. C'est que le chef du renseignement égyptien est l'homme fort du pays.

Amitiés américaines
Issu de la bourgeoisie, Souleimane a réalisé une carrière militaire fulgurante qui l'a conduit au grade de général. Il a rejoint, par la suite, le renseignement militaire au poste de directeur adjoint. Longiligne, mince, très élégant, les moustaches bien taillées et des sourcils épais qui abritent des yeux scrutateurs, Souleimane se révèle un homme de dossiers et d'analyses, à la main de fer. Divers séjours aux États-Unis lui assurent de fidèles amis à la CIA et des contacts utiles.
Son ascension, il la doit à Moubarak qui lui confie, en 1991, la direction des services des renseignements généraux. Mais ce sont des événements dramatiques qui scelleront définitivement l'amitié entre les deux hommes. Le 21 juin 1995, Souleimane sauve la vie du président lors d'un sommet à Addis Abeba, en Éthiopie, au moment où des tireurs d'élite de Gamaat al-Islamiya tirent sur le cortège officiel. Au cours de l'été 1997, le chef du renseignement réclame un renforcement de la police près des sites touristiques. Le ministre de l'Intérieur ne donne pas suite. Le 17 octobre de la même année, l'attentat de Louxor fait 62 victimes. Souleimane avait bien senti le danger : Moubarak lui accorde toute sa confiance.

Changer l'Égypte
Le raïs n'a de cesse d'élargir les prérogatives de son fidèle. À compter de 2001, il lui confie des dossiers délicats, à commencer par celui de la Palestine.
Aujourd'hui, Moubarak fait appel à Souleimane tandis que la fureur populaire s'abat sur l'Égypte. Le tout nouveau vice-président a pour mission de rétablir le calme à travers le pays. Il doit également entreprendre avec le nouveau gouvernement les réformes réclamées par les manifestants. S'il lui est impossible, en quelques jours, de mettre fin au problème du chômage ou à celui de la misère, il pourrait élargir le champ de la démocratie en modifiant certains textes constitutionnels. Cela rétablirait l'égalité entre tous les citoyens. Ce serait une nouvelle Égypte.

0 commentaires: