TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 janvier 2011

L'iPhone, ça sert aussi à faire la guerre


Il existe de nombreuses applications à destination de l'armée, plus particulièrement des tireurs d'élite.
Le capitaine de l'US Army Jonathan J. Springer, actuellement en cours de déploiement pour la troisième fois en Afghanistan, devrait bientôt mettre en vente sur le site marchand d'Apple iTunes l'application Tactical Nav, destinée aux militaires en opération. Conçu à titre personnel par l'officier, avec l'aide de programmeurs, Tactical Nav doit permettre aux soldats de se localiser précisément sur une carte d'état-major, de dresser des cartographies, de photographier des points remarquables sur le champ de bataille, d'en déterminer et d'en transmettre les coordonnées aux unités de soutien (artillerie, soutien médical, etc.).


Dans les interviews qu'il a données récemment sur le terrain à la presse américaine, l'officier ne dit pas comment il va régler les problèmes qui ne manqueront pas de se poser avec un terminal dont on ne peut pas changer les batteries alors qu'elles se déchargent rapidement en cas d'utilisation intense. Ajoutées à sa fragilité dont on voit mal comment elle s'accommoderait des rigueurs du terrain, ces caractéristiques de l'iPhone font qu'il sera encore longtemps davantage utilisé par les soldats comme un moyen personnel que comme un outil réellement opérationnel.


Tireurs d'élite


Néanmoins, plusieurs applications spécifiquement conçues pour les militaires tournent déjà sur iPhone ou iPod, notamment celles destinées aux tireurs d'élite. Ces derniers doivent prendre en considération, au moment du tir, des éléments aussi divers que la température, la pression atmosphérique, la vitesse du vent, etc. Des applications spécialisées, conçues au départ pour des jeux vidéo, ont été ajustées aux conditions opérationnelles et sont proposées avec des supports d'adaptation aux armes et aux munitions utilisées par les snipers. Ainsi Bullet Flight, que chacun peut acheter sur iTunes, dans une version "light" ou dans sa variante Level M "militaire", la plus complète. Le site précise que la nouvelle version compte 299 nouvelles munitions et trois nouvelles armes de guerre...


Dans ce domaine, l'application de référence des tireurs d'élite demeure iSnipe, qui utilise les données techniques fournies par 2.200 fabricants de munitions et s'achète sur iTunes pour 5,99 dollars. Fin 2009, la puissante firme américaine d'armement Raytheon avait annoncé son intention de sortir sa propre application iPhone pour les combattants. Le projet avait été appelé One Force Tracker, et la firme affirmait alors que le gouvernement américain recherchait des équipements consommant peu d'énergie, avec un fonctionnement simple et capables de présenter une situation opérationnelle en temps réel. Le projet n'a plus fait parler de lui depuis, ce qui ne veut sans doute pas dire qu'il a été oublié !

0 commentaires: