TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 janvier 2011

Lagarde se paie un banquier

La vieille bataille des politiques et des banquiers s’est enrichie d’une jolie passe d’armes entre Christine Lagarde et Bob Diamond, le patron de Barclays, au net avantage de la ministre française.

Lors d’un débat public, le second a commencé à agacer la ministre des Finances françaises qui était assise à côté de lui en prédisant des difficultés « chroniques » de la zone euro. Un sentiment largement partagé dans le monde de la finance anglo-saxonne qui a toujours regardé l’euro au mieux comme une expérience, au pire comme une aberration.

« Je ne suis pas d’accord avec Bob Diamond » , a sèchement répondu la ministre. « La zone euro a dépassé la crise… Ne ‘shortons’ pas la zone euro » .

Mais c’est lorsque le même banquier a adressé ses « remerciements sincères » aux gouvernements et aux banques centrales pour avoir sauvé le secteur bancaire que la ministre a donné le coup de grâce : « la meilleure manière pour les banques de dire ‘merci’ est d’augmenter les prêts, de limiter les bonus et de renforcer leurs ratios de fonds propres » . La salle a largement applaudi.

0 commentaires: