TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 31 janvier 2011

Egypte: un nouveau gouvernement est formé

Pour le 7e jour de la mobilisation en Egypte, les manifestants demandent le départ de Hosni Moubarak. Suivez heure par heure cette nouvelle journée de contestation.

 
14h48 Les six journalistes d'Al Jazeera English ont été libérés.  
14h40 Une vidéo commence en ce début d'après-midi à créer le "buzz" sur la Toile. On y voit une jeune égyptienne demander au chef d'Etat Moubarak de quitter le pouvoir, et de laisser la population voter pour un nouveau président.

14h35 Selon plusieurs internautes sur Facebook, il n'y aurait plus de pétrole dans de nombreuses stations d'essence, sur la route qui relie le Caire à Alexandrie. 
14h29 Coupé pour tenter de contrecarrer la mobilisation anti-Moubarak, Internet reste inaccessible en Egypte mais des solutions s'improvisent depuis l'étranger, où de petits fournisseurs d'accès et des groupes d'activistes mettent à disposition leurs réseaux bas débit. Afin de neutraliser un outil-clé pour l'opposition, les réseaux des quatre principaux opérateurs égyptiens sont inaccessibles depuis jeudi soir, une première mondiale par son ampleur dans l'histoire du web. 
Plusieurs petits fournisseurs d'accès ainsi que des groupes d'activistes étrangers ont ainsi mis à disposition des Egyptiens des réseaux bas débit: c'est le cas du français FDN, le plus vieux fournisseur d'accès internet en France, qui a le statut d'association loi 1901. Concrètement, il suffit de composer depuis l'Egypte le numéro +33172890150 puis d'entrer les identifiant et code d'accès "toto" pour se connecter à FDN. 
14h21 Selon des informations du Guardian, concernant la formation d'un nouveau gouvernement, le président Moubarak a reconduit à son poste de ministre de la Défense le maréchal Hussein Tantaoui, ainsi que son ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit. 
14h13 Six journalistes d'Al-Jazeera English arrêtés au Caire.  
14h09La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé lundi le régime du président Hosni Moubarak en Egypte à engager "immédiatement" un dialogue avec l'opposition pour permettre de vraies réformes et répondre aux attentes de la rue. 
13h50 Le trafic ferroviaire arrêté à la veille d'une marche géante.  
13h46 Un nouveau gouvernement a été formé. Selon un décret d'Hosni Moubarak, le ministre de l'Intérieur Habib el-Adli est remplacé par un général de l'armée Mahmoud Wagdy. 
13h10Le canal de Suez, axe stratégique du commerce mondial, fonctionne "à pleine capacité", ont rapporté lundi les médias officiels, citant un responsable du canal. "Il n'a pas été affecté par les évènements actuels", selon cette source.  
Le canal de Suez, qui relie Port Saïd, sur la Méditerranée, à Suez, sur la mer Rouge, est contrôlé par l'Egypte. Environ un million de barils y transitent par jour, selon des analystes, et il constitue un des principaux passages pour le transport pétrolier entre le Moyen-Orient et l'Europe.  
"Si la crise égyptienne entraînait le blocage de passages comme le canal de Suez, il y a un risque de pénurie réelle" de brut pour le marché mondial, a prévenu lundi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.
12h47 Selon le centre juridique Hisham Moubarak, douze manifestants, dont un membre du Mouvement Kifaya pour le Changement, ont été arrêtés, puis interrogés par les militaires. "Nous ne pouvons toujours pas confirmer les charges retenus contre eux. Mais le plus probable est qu'ils ont été arrêtés pour avoir enfreint le couvre-feu sur la place Tahrir," a déclaré au Daily News Egypt Ahmed Seif Al-Islam, chef du centre Hisham Moubarak. 
12h39 Ils se serrent les uns contre les autres, sourient aux automobilistes et font semblant de ne pas voir leurs camions calcinés tout près de là: les policiers égyptiens étaient de retour dans les rues du Caire ce lundi matin.  
Ces derniers avaient, pour une raison que personne n'explique officiellement, mystérieusement disparu au cours des deux derniers jours, laissant la ville en proie aux pillards, aux détenus échappés des prisons et aux groupes d'autodéfense aux pieds des immeubles. Ce dimanche, les autorités ont annoncé le redéploiement des hommes en béret et pull-over noir dans tout le pays. 
12h37 Les Européens ont appelé ce lundi à des réformes démocratiques en Egypte. A leur arrivée à une réunion à Bruxelles, plusieurs ministres européens des Affaires étrangères ont appelé le président égyptien Hosni Moubarak à céder aux appels de la rue en faveur de plus de démocratie, sans aller cependant jusqu'à réclamer son départ.  
"Nous ne pouvons pas exporter des révolutions", a souligné le Luxembourgeois Jean Asselborn. Mais, que ce soit en Egypte ou en Tunisie, l'Union européenne peut apporter au moins une aide matérielle à l'organisation d'élections "libres et qui puissent donner la chance d'un nouveau départ dans ces pays", a-t-il déclaré. 
12h29 Selon des informations d'Al Jazeera, les banques d'Egypte seraient encore fermées ce lundi, après trois jours consécutifs.  
12h21 Le président Moubarak nomme au poste de ministre de l'Intérieur, un général de l'armée Mahmoud Wagdy. 
12h09 L'armée, contre toute attente, commence à ériger des barricades sur la place Tahrir, où près de 100 000 personnes étaient rassemblées ce lundi matin, selon des informations d'Al Jazeera. Jusqu'à présent, on s'attendait à ce que l'armée rejoigne les rangs des manifestants d'un instant à l'autre. Son rôle est de plus en plus ambigü. 
12h04L'Opep craint une "pénurie réelle" sur le marché mondial du pétrole. L'aggravation de la situation en Egypte pourraît ainsi entraîner le blocage de routes pétrolières stratégiques, comme le canal de Suez. Mais l'organisation est prête à accroître sa production si tel était le cas, a indiqué ce lundi son secrétaire général Abdallah Salem El-Badri. 
Face à ses craintes de pénurie, les médias officiels égyptiens ont certifié que le canal de Suez, axe stratégique du commerce mondial, fonctionnait ce vendredi "à pleine capacité". 
11h58 La correspondante du Guardian, Harriet Sherwood, rapporte que la police semble moins présente dans les rues de la capitale, relayée par l'armée à la demande du président Moubarak. 
De plus, selon ses informations, le couvre-feu devrait être renforcé, et avancé cet après-midi pour prendre effet à partir de 15h. 

11h54 Selon un des correspondants de la chaine Al Jazeera, environ 1 000 personnes se sont rassemblées pour une manifestation dans le quartier de Shubra au Caire, à environ 2 kms de la place Tahrir. 
11h14 Dans une interview au Wall Street Journal, le président syrien Bachar al-Assad a délcaré: "Les manifestations en Tunisie et en Egypte ouvrent la voie à une nouvelle ère dans le monde arabe", reprenant ainsi les propos de l'opposant au régime Moubarak, Mohamed El-Baradei. Le président syrien a toutefois affirmé que son pays n'était pas à l'abri d'une éventuelle contagion
11h11Le président Hosni Moubarak a nommé ce lundi un nouveau chef des services des renseignements, le général Mourad Mowafi, ancien gouverneur du Sinaï-Nord. Il remplace l'influent Omar Souleimane, promu samedi au titre de vice-président, une fonction qui avait été abolie il y a 30 ans. 
10h59 La tension monte place Tahrir, où des milliers de manifestants se sont rejoints depuis le début de la matinée. Selon l'envoyée spéciale du journal Le Parisien sur place, "les tirs se multiplient", et la foule se dirige désormais vers le métro Saddat d'où semblent provenir les tirs. Des hélicopters survolent le square à basse altitude. 
10h52 Après que plusieurs pays aient appelé à éviter de voyager en Egypte, ou à procéder dès que possible à des rapatriements, des scènes de "chaos" ont été obersvées à l'aéroport du Caire, la capitale du pays. 
10h34 Selon la chaine Al Jazeera, les Etats-Unis auraient demandé à ses ressortissants de quitter le territoire égyptien, en raison des troubles qui touchent de plus en plus intensément le pays depuis le début de la semaine. 
10h25 La présence de l'armée est forte ce vendredi dans le centre du Caire. Selon le correspondant de la chaine américaine CNN, Ivan Watson, les relations entre l'armée et les manifestants semblent apaisées. Des militaires ont été vus donnant du pain aux manifestants les plus pauvres.  
10h07Une partie des Etats-Unis n'a ce vendredi pas accès à la chaine arabe Al-Jazeera. Cette panne, ou cet acte qualifié de censure par le Huffington Post, a donc provoqué une forte hausse du trafic sur le web, les Américains se redirigeant vers le streaming live de la chaine arabe sur Internet.

9h53 Ce lundi en milieu de matinée, plus d'un millier de personnes étaient rassemblées sur la place Tahrir (place de la Libération). Certains dormaient mais beaucoup d'autres criaient leur détermination à rester tant que le président Hosni Moubarak n'aura pas quitté le pouvoir. La place était toujours cernée de chars et des militaires contrôlaient les identités des manifestants sans toutefois empêcher leur passage.  
Des membres de comités populaires vérifiaient également qu'aucun policier en civil ne s'infiltre parmi les manifestants. "Nous recherchons des fauteurs de troubles de la police, ils veulent entrer et briser notre unité", a indiqué un membre d'un comité populaire sous couvert d'anonymat. Non loin de là, des soldats frottaient furieusement leurs chars couverts de graffitis anti-Moubarak, sous le regard de leurs supérieurs. 
Ce lundi, l'attention se concentre sur l'atttitude de l'armée vis-à-vis des manifestants. Sur des banderoles, on pouvait lire ce dimanche: "L'armée doit maintenant choisir entre l'Egypte ou Moubarak".  
9h38 La Turquie a rapatrié ces deux derniers jours plus de 1400 de ses ressortissants en Egypte, mobilisant plusieurs avions, a annoncé ce lundi le président de l'office des situations d'urgence Mehmet Ersoy.  
De son côté, le groupe français France Telecom a également rapatrié ses expatriés et leurs familles d'Egypte, soit une vingtaine de personnes, a indiqué lundi à l'AFP une porte-parole du groupe.  
Enfin, l'Australie va affréter un vol spécial pour évacuer ses citoyens d'Egypte et a appelé lundi le gouvernement égyptien à respecter "les désirs légitimes" de sa population pour le changement. 
9h30 Israël a fait parvenir un message confidentiel aux Etats-Unis et à des pays européens leur demandant de soutenir la stabilité du régime égyptien d'Hosni Moubarak en butte à une vague de contestation, a indiqué lundi le quotidien Haaretz. Dans ce message, les responsables israéliens soulignent qu'il est de "l'intérêt de l'occident" et de "l'ensemble du Moyen Orient de maintenir la stabilité du régime en Egypte", a ajouté journal.

"Il faut en conséquence freiner les critiques publiques à l'encontre du président Hosni Moubarak", a souligné ce message envoyé à la fin de la semaine, selon le journal. La radio militaire, qui a repris cette information, a estimé que cette initiative constitue une critique à l'encontre des Etats-Unis et des pays européens qui ne soutiennent plus le régime du président Moubarak. 
8h46 L'agence de notation Moody's Investors Service a dégradé ce lundi d'un cran la note de l'Egypte, désormais ramenée à "Ba2", et pourrait l'abaisser encore à moyen terme, puisque la perspective d'évolution de cette note est désormais jugée "négative". 

8h38 L'opposant et prix Nobel de la Paix Mohamed El-Baradei, désigné ce dimanche par l'opposition pour "négocier" avec le régime, est allé au-devant des manifestants au Caire en promettant "une ère nouvelle". Il a appelé ce lundi à une grève générale, suivi mardi d'une "marche d'un million de personnes". 
8h21 Dans son allocation télévisée de dimanche soir, le président Moubarak a aussi accusé le mouvement des Frères musulmans "d'inflitrer" les manifestations: "Elles ont été infiltrées par un groupe de personnes qui utilisent la religion, et qui ne prend pas en considération les droits constitutionnels et des valeurs des citoyens." 
8h15 Le président égyptien Hosni Moubarak a chargé son nouveau Premier ministre Ahmad Chafic de promouvoir la démocratie en dialoguant avec l'opposition et de rétablir la confiance dans l'économie du pays, dans une déclaration diffusée ce dimanche, tard à la télévision d'Etat. "Avant tout, j'insiste sur l'importance d'entreprendre complètement et urgemment de nouvelles mesures, durables, pour plus de réformes politiques, constitutionnelles et législatives par le dialogue avec toutes les parties", a-t-il déclaré.  
 M. Moubarak a également enjoint à son Premier ministre désigné, dans sa déclaration lue à la télévision, de "rétablir la confiance dans notre économie" et "lutter de manière décisive contre toutes les formes de corruption". 
8h La mobilisation a une semaine ce lundi et ne semble pas se dégonfler en Egypte. Malgré le couvre-feu dans les grandes villes et une répression qui a fait au moins 125 morts, la rue continue de demander le départ du président en poste depuis trente ans, Hosni Moubarak. 







0 commentaires: