TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 10 février 2011

Bras de fer autour de la majoration en cas d'oubli de la carte vitale

Alors que la Sécurité sociale voulant pénaliser les médecins de 50 centimes par feuille de soins non télétransmise avec la carte Vitale, certains médecins voudraient répercuter cette amende sur les patients.
La CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux [généralistes et spécialistes] a en effet diffusé à ses adhérents une affiche à placarder dans leurs salles d'attente pour inciter les patients à ne pas oublier leur carte Vitale. L'affiche a été envoyée aux membres de la CSMF dans le journal du syndicat, Le Médecin de France. Elle est téléchargeable sur le site du syndicat.
"Si vous ne présentez pas cette carte, quel qu'en soit le motif, l'Assurance-maladie impose à votre médecin une pénalité de 0,50 euro qu'il ajoutera au tarif de votre consultation", peut-on lire sur l'affiche.
La consultation chez le médecin généraliste est passée à 23 euros depuis le 1er janvier. Le patient sans la carte et soigné par un médecin de la CSMF pourrait voir le prix de sa consultation monter à 23,50 euros.
Depuis le 1er janvier, les médecins libéraux qui n'ont pas recours à la télétransmission de leurs actes vers les caisses au moyen d'un lecteur de carte Vitale (dans une proportion d'au moins 75 %) sont susceptibles d'être taxés à hauteur de 50 centimes par feuille de soins papier.
S'ils reconnaissent que des médecins sont encore récalcitrants à utiliser la carte Vitale (30 % d'entre eux), les syndicats médicaux font valoir aussi que, dans la majorité des cas, les praticiens sont contraints d'utiliser encore les feuilles de soins car, pour des raisons diverses, le patient ne dispose pas de sa carte au moment de la consultation. Selon la Cour des comptes, les feuilles de soins papier ont représenté en 2009 pour la Sécu "une dépense évitable de 200 millions d'euros".

0 commentaires: