jeudi 10 février 2011
Ces nouveaux médias qui transforment l'info
Crise de la presse, affirmation des réseaux sociaux, émergence des « fermes de contenu » et du journalisme citoyen... Les nouveaux médias changent l'information, tant pour le lecteur que pour les journalistes et pour les entreprises de presse. Photographie instantanée de l’état des médias et de l’information en ce début d’année 2011, par l’équipe des étudiants en Master 2 de Journalisme à l’Institut Français de Presse.
Crise publicitaire, perte de lecteurs, nouveaux outils informatiques, démocratisation d’Internet... L’information est en pleine mutation et doit affronter un avenir incertain.
Journalistes et patrons de presse s’interrogent. Ces dernières années, de nouveaux médias et de nouvelles formes d’écriture journalistique ont émergé, modifiant le rapport de la société à l’information.
Les « fermes de contenu », le journalisme citoyen, les réseaux sociaux : qu’apportent ces nouvelles pratiques aux lecteurs, aux téléspectateurs, aux internautes ? Comment font-ils évoluer le métier de journaliste, de kiosquier ou d’éditeur de médias ?
Sur Médi@bullition, nous avons voulu analyser ces changements et faire une cartographie des nouveaux usages des médias au travers de trois axes de réflexion :
• « Media Business : en quête de recettes », regroupe nos rencontres avec celles et ceux qui pensent, avec succès ou non, la nouvelle économie des médias.
• « Journalistes : révolution d’une profession », se concentre sur les nouvelles façons de s’adresser au public. Les nouveaux outils entraînent-ils nécessairement une pratique différente du métier ?
• « Nouveaux usages : quand le public s’implique », c’est décrire au mieux une pratique émergente, celle dite du journalisme citoyen, du journalisme par tous et pour tous, au moment où chacun se forme aux outils de la mobilité et de l’instantanéité.
Médi@bullition est donc une tentative de réponse à toutes ces questions, fatalement éphémère car les médias sont en évolution permanente.
Photographie instantanée, donc, de l’état des médias et de l’information en ce début d’année 2011, par l’équipe des étudiants en Master 2 de Journalisme à l’Institut Français de Presse, à Paris.
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