TOUT EST DIT

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jeudi 10 février 2011

Tout nouveau, Zelium fait le pari du kiosque... en 2011 !

Ce mensuel satirique réunira des anciens de Siné Hebdo ou encore de Backchich. Il sera disponible le 11 février 2011. Son unique source de revenus : les ventes en kiosques. 

Un journal sans actionnaire, sans abonnement, sans pub : à priori, l’équation semble aujourd’hui impossible à résoudre. C’est pourtant le pari que fait Zelium, nouveau mensuel satirique. A l’heure où les entreprises de presse sont en quête de nouveaux modèles économiques, le jeune titre, lui, ne compte que sur le fruit de ses ventes en kiosque. Le journal de 24 pages sera vendu 3 euros.
Suicidaire ? « Pas tant que ça » , affirme Maël Nonet, fondateur de l’association sur laquelle repose le journal. Car mettre en place des abonnements coûte cher. « Souvent, les journaux proposent des cadeaux avec les coupons d’abonnement, ce qui coûte finalement plus d’argent que ça n’en rapporte », ironise-t-il.
Générique des vidéos du Zélium, format 4/3 from Journal Zélium on Vimeo.
D’autant que Zelium part avec un avantage puisqu’il n’a aucune charge. Pas de locaux, pas de salariés : il ne reste qu’à payer l’impression. Journalistes et dessinateurs seront rémunérés à la pige. Pour survivre, le journal devra écouler chaque mois 10 500 numéros afin de couvrir les frais d’impression.
« Un système communiste » Un fonctionnement que le journal expose clairement sur son blog. « Nous voulons un maximum de transparence envers nos lecteurs », explique Maël Nonet. C’est aussi la raison pour laquelle nous n’aurons ni pub ni actionnaires, afin de garantir l’indépendance éditoriale », souligne-t-il. En interne également, le contrat est clair. Chaque journaliste sera payé en fonction de la taille et de la nature de son article, mais aussi proportionnellement au nombre de ventes en kiosque. « Un système communiste en quelque sorte », résume Maël Nonet.
C’est aussi un acte militant. Avec ce modèle, Zelium souhaite revenir à l’essentiel : proposer un journal de qualité qui laisse une large place à l’enquête, et assurer leurs commissions aux kiosquiers, en difficulté.
Mais Zelium a quand même les pieds sur terre. Depuis quelques jours, le blog du journal fait appel aux dons des futurs lecteurs. L’idée : créer un compte de sûreté qui lui permettra de survivre en cas de difficultés, à l’image du Canard Enchaîné. Pour l’instant, 600 euros ont été récoltés.

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